Bonsoir à tous,
Nous sommes donc allés à la radio aujourd'hui, suivie de la consultation. Sur la route du retour, il a bien fallu s'arrêter chez les grands parents de Thomas et Justine, ils attendaient la peur au ventre comme chacun petit ou grand. Les devoirs scolaires en rentrant, un peu de jeux, la douche et au lit après pour les petits.
La radio montre donc une scoliose stable mesurée à 22 degrés, soit deux degrés de plus qu'il y a 6 mois. Thomas a pris 6 centimètres en 3 mois et pas grossi, même un peu maigri depuis Juillet. Alors les choses sont stables. La radio, même avec deux degrés de plus, semble plus "harmonieuse", la colonne de Thomas est moins "chaotique". Le docteur en est content, satisfait dira t'on. Moi, même si ce n'est rien, j'ai pris deux degrés, dans la figure ou en plein cœur, je ne sais pas trop. J'y verrais un peu plus clair demain. A force de réussir tous les matchs que l'on nous proposait, il fallait bien avoir un résultat moyen. Pas mauvais cependant.
Alors, pour me redonner de la vigueur, je me dis que peut-être qu'on a repris deux degrés parce qu'on a pris 12 heures de bonheur cet été, sans compter. Au mépris de nos montres et de nos angoisses. Et puis, on a toujours 10 degrés de mieux qu'un vilain jour d'août 2007. Alors, Papa va s'accrocher et repartir avec Thomas qui restera à 20 heures sur 24 pour le moment.
Même si je tire les autres ici, je comprends ce que c'est de repartir bredouille en ayant attendu six mois au bord du chemin.
Allez, cela sera mieux demain. Et puis, Thomas, il est reparti comme il était venu : rigolard, courageux et chatouilleux au moindre effleurement du médecin sur son ventre ou son dos. Sans chercher plus loin ou mieux, juste garder tout ce qu'il a. Alors, je vais aussi...
Thomas va passer une IRM très prochainement, dans les quinze jours. Il a attendu un peu, le docteur, avant d'en parler... mais il faut bien le faire, savoir si la scoliose de Thomas est idiopathique ou neurologique. Après, on saura. Moi, je m'en serais bien gardé, Marietout doit savoir pourquoi. Si c'est neurologique, cela sera différent pour les grands que nous sommes sûrement avec des angoisses en plus à la clé vis à vis de tout ce qui peut exister. Mais pour l'instant, pas d'angoisses, seulement un peu d'attente. Un peu de plus, on verra plus loin plus tard. D'abord naviguer au jour le jour.
Pour finir, le docteur nous a parlé du fait que, si la scoliose est neurologique, on peut opérer et traiter la partie de la moelle épinière "défectueuse", que cela stoppe ou arrange quelquefois la scoliose. Tout cela m'a un peu paru confus, surprenant aussi. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant ni ici, ni ailleurs. Peut-être l'un de vous pourra t'il m'éclairer ? Cela ressemble un peu à cette controverse sur la section du filum terminal. Pas clair, à ré expliquer la prochaine fois selon les résultats...
Et l'amour que l'on a entre nous, l'affection, est-ce idiopathique ou neurologique ? Je crois que c'est les deux. Un peu idiopathique parce que cela se transmet sans s'en rendre compte, de cœur à cœur et sans savoir pourquoi. Mais c'est un peu neurologique aussi, parce que c'est dans les gênes. On naît avec et on se le transmet de génération en génération, comme un héritage ou un don du ciel. Tout comme la scoliose de nos enfants qui courbe leurs dos et redresse nos cœurs de parents, endormis par les habitudes et oubliant quelquefois les valeurs essentielles.
Et puis après tout, la cause, on s'en fout. Quelle qu'elle soit, elle ne nous prendra rien de notre affection, de notre courage pour les jours à venir. De nos envies de faire le tour de la Terre ensemble, ou de rester tranquillement blottis les uns contre les autres chez nous à s'aimer et s'écouter vivre. Pour toujours fiers de notre chemin quel qu'il soit avec ses contours parfois sinueux...
Bon courage à tous,
Franck
http://www.youtube.com/watch?v=kJxjH-QS9Fc