Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Je comprend qu'au départ tu espèrais peut etre un port de corset moins contraignant pour Vega afin qu'elle le porte plus facilement mais tout est tellement différents entre les 2 médecins consultés que le choix est bien difficile. Il y a différentes écoles médicales en matières de soin, et elles ont chacune leurs idées qui peuvent parfois etre bénéfique pour certains cas et pas pour d'autres. Tout comme Cathy je suis étonnée qu'il puisse y avoir autant de différenc de calculs.
Si toute fois le 1er traitement de Vega est bénéfique sur sa scoliose peut etre est il préférable de le continuer par contre si il ne convient pas évidemment il faudrait envisager autre chose. Il faudrait que Vega ne se compare pas à ses amis, chaque cas bien sure est évident et pour l'instant rien ne prouve que le traitement de ses amies sera aussi efficace que le sien. :bisous1
Par mamynou
bonjour,
En matière de scoliose on ne peut pas trop comparer il y a tellement de d'éléments qui interviennent : les degrés, le test de Risser, le type de scoliose, la ou les courbures etc...et chaque médecin adapte sa façon de pratiquer selon tout ses critéres. Je comprends que Véga compare son cas et celui de ses copines d'école mais il faut lui dire qu'avec une scoliose on ne peut pas comparer.
A elle 3 elles vont pouvoir se "serrer les coudes" pour passer cette période délicate. C'est au moins un point positif

bon courage à elle 3
Par vega
Oui bien sur mais un corset 24h et un corset 10h je pense que ce n'est pas comparable questions contraintes! Et dire qu'elles se plaignent de leur corset! Moi qui aimerais tellement avoir un corset comme le leur!

Parce que là j'en ai vraiment marre. Ca ne fait qu'un an et demi que j'ai mon cheneau mais ses contraintes m'énervent beaucoup et me stressent au collège.Je sais bien que en matière de scolioses et autres, il y a pire que moi mais voilà, je ne comprends pas ces médecins et tout ce qu'ils disent.

Qui croire? Le premier me dit que ma scoliose est de 11° et veut me laisser mon cheneau jusqu'a 16ans (alors là pas question) et l'autre dit que ma scoliose est de 29° et veut bien me mettre un corset de nuit à partir de janvier ( à cause de la Sécurité Sociale).

On peut comprendre que la solution du 2eme médecin me convient beaucoup beaucoup mieux; mais est-ce-que le corset 10h est plus efficace? Autant efficace?Moins efficace?

J'ai trop de questions en tête et bien sûr personne pour y répondre parmis les "médecins".

Voilà désolée de "passer mes nerfs" comme ça sur ce poste mais j'avais besoin de le faire et merci pour tous vos posts c'est super sympa.

Biz :chien

P.S.: Pour clochette, ton fils est-il inscrit sur le site???????
Par chris
Bonsoir Vega, tout comme Cathy ne ne vois pas le rapport avec la sécu que tu portes ton corset tout le temps ou juste la nuit, pour eux c'est le meme cout.
Pour ton coup de gueule tu as raison de venir en parler ici, si ça peut t'aider à mieux supporter ton traitement et te soulager n'héistes pas à le faire. Je sais c'est vraiment pas facile, mais il faut te battre pour supporter tout ça et obtenir le meilleur résultat possible. Si tu baisses la garde dame scoliose risque d'en profiter pour regagner du terrain. Bon courage :bisous1
Par maman vega
Bonjour à tous,
Je viens par ce biais apporter quelques précisions sur les deux sortes de corsets dont parle Véga ainsi que l'explication concernant la sécurité sociale.
Je récapitule : elle porte un corset Cheneau depuis 1 ans et demi, corset que l'on a refait faire il y a 6 mois. Le 2e médecin, lui, dit qu'il est d'une autre école, qu'il ne fait absolument jamais porter de corset en port permament, car des études ont démontré que le traitement n'était jamais suivi alors que celui de nuit était toujours suivi par les ados à 100 % (moins de contraintes et donc mieux accepté) Ce corset est un corset en hyper-correction, qui va lui tordre sa colonne dans l'autre sens et qui doit faire plus souffrir je crois, mais que 10 heures par jour. Pourquoi Véga parle de janvier et de Sécu, c'est parce que son Cheneau a était refait en janvier 2006 et que son 2e médédin ne veut même pas demander un autre corset maintenant (si tôt) à la sécu car il est sur que la demance sera rejetée...
Voilà, j'espère que j'ai été assez claire...
Bonne journée à tous ! :bisous1
Par chris
Il me semble que hélas la sécu ne prend en charge qu'un corset par an, pour le corset nocturne dont tu parles il doit s'agir d'un corset charleston dont tu trouveras des images et des explications dans la partie corset du forum, tu vas dans les différents types de corset. Quant à savoir si il serait assez efficace pour Vega la on ne peut pas te renseigner la dessus et chaque médecin ayant ses propres méthodes .... :bisous1
Par Biba
Bonjour Vega (et maman de Vage), je suis navrée que tu n'aies pas eu plus d'informations, mais comme le disent les copines c'est que chaque médecin a sa propre méthode, technique, ça dépend de l'école qu'il a suivi. Par conséquent, c'est vrai que si on pouvait ne faire porter des corsets que la nuit, les difficultés psychologiques et physiques seraient sans doute moins importantes. Il y a aussi tellement de scolioses, une réagit ainsi, l'autre complètement différemment, ce qui fait que pour le corps médical, c'est un "casse-tête", mais en attendant, comme tu dis Vega, c'est toi qui doit faire tous ces efforts et supporter le traitement ..
Donc si j'ai bien compris, tu vas jusqu'à la fin de l'année continuer avec ton Cheneau et dès que la nouvelle année serà là pour demander un nouveau corset à la sécu, tu auras le corset de nuit Charleston ?
J'espère que tu gardes le moral, si jamais ne t'excuses pas de venir en parler ici, c'est indispensable d'évacuer et on comprend bien ta révolte !
Courage, à bientôt, pleins de bib'bisous :bisous
Par maman vega
Oui c'est bien cela Biba, si on continue avec le second médecin, Véga aura un Charleston de nuit à partir de l'année prochaine... On a rendez-vous avec lui mercredi 10 mai pour faire notre bilan semestriel, car comme il a vu que Véga n'était vraiment pas bien dans ses baskets avec son Cheneau, il a proposé de la suivre... Il faudra quand même qu'il m'explique pourquoi il trouve une agravation de sa scoliose, alors que son premier médecin avait trouvé une améloration et une stabilisation dans l'amélioration. c'est vraiment à rien n'y comprendre... :grrr01
En tout cas, encore merci à tous pour votre aide et votre suppport, vous êtes formidables :bravo :bravo :bravo
Par Biba
Ooooh mais effectivement c'est quoi ces "changements" :colere je comprend que cela ne puisse que vous déstabiliser et surtout c'est pas bon pour le moral de Vega ! Pourtant, une scoliose se calcule selon l'angle Cobb, tous les orthopédistes connaissent ces calculs, dont pourquoi on arrive pas au même résultat et surtout aussi différent !!!!
Courage Maman Vega, ça me retourne les boyaux (comme on dit) de lire de telles choses. Bon, restons positifs et attendons le 10.5 ..
Pleins de bib'bisous :bisous à toutes les deux !
Par Biba
Une pensée pour vous pour le RDV d'aujourd'hui, j'espère que vous avez eu quelques éclaircissements !
Bib'bisous :bisous
Par vega
Je viens de rentrer de l'hopital, alors attendez que je vous raconte!

On arrive là-bas, on m'emmène faire ma radio (des dames très gentilles d'ailleurs), et, quand on nous remet la radio, discrétement, ma môman et moi l'observons...Ouhlala, ça à l'air d'avoir augmenté! Mince alors...On se dit quand même que, par rapport aux autres fois, le docteur m'a prescrit un sevrage de 3 jours avant radio pour avoir les degrés exacts, donc voilà...
Ensuite nous allons dans la salle d'attente pour ensuite aller en consultation. Quand le docteur se décide enfin à nous appeler après 1 heure et demie d'attente, nous nous "installons", lui montrons les différentes radios que nous avons fait ces 2 dernières années, plus celle que nous venons de faire. Il prend sa règle, calcule (nous on stresse) et nous annonce que je suis à 28 degrés et que je n'ai pas augmenté. C'est cool, non?
En regardant mes 3 autres radios, il trouve 29 degrés lors de la première radio en octobre 2004, 20 degrés en juillet 2005 et 25 degrés en novembre 2005 (ces deux dernières ayant été faites sans sevrage de corset pendant 3 jours).
Ensuite nous lui parlons d'un éventuel corset nocturne. Lui qui le prescrit toujours a ses patients va bien sûr dans notre sens en disant qu'après différentes études, ce corset est de plus en plus prescrit et souvent plus efficace que le cheneau. Il nous propose donc de changer de corset dès que ce sera possible...
Bref je suis assez contente de ce qu'il nous a annoncé!

biz :chien
Par Biba
Super pour toi Vega, je suis heureuse de savoir que ton RDV s'est bien passé et que les nouvelles sont bonnes. Quand tu dis "dès que possible" pour le corset de nuit, j'imagine que c'est dès qu'il sera prêt ?
En tous cas, tu dois être soulagée (et maman ainsi que toute la famille aussi !)
Prends bien soin de toi, bib'bisous :bisous
Par mamynou
Bonsoir vega, bonne nouvelle la scoliose a l'air de se stabiliser et en plus peut être bientot un nouveau corset que pour la nuit. Tu es récompensée de tes efforts il te reste à persévérer mais là je crois que cela va aller; gros bisous
Par chris
Si ce nouveau protocole est efficace pour Vega alors ça sera super pour elle car elle va se sentir plus libre la journée mais il faudra bien veiller régulièrement que ce port uniquement nocturne ne laisse pas place à une poussée de dame scoliose :bisous1
Par vega
Aujourd'hui je suis allée chez la prothésiste pour faire mon moulage pour un éventuel corset de nuit. J'ai rendez-vous le 8 juin pour aller le chercher (il va être bleu avec des papillons et des libellules!!! :cool ).
CeCi EtAiT uN MeSsAgE CoUrT mAiS ClAiR... :mdr
voilaaaaaa...

biz :chien
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !