Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Khat
:bravo Un bisou à toute la famille :bisou1
Par coco30
Des écrits toujours aussi superbes, Image , si vivants, si émouvants ... :bravo1 Franck
Le bonjour à toute la petite famille :hello
Par marie22
Un bonsoir a ta famille et a toi.
Par mp
je trouve Thomas et sa famille très courageux
Par vivi65
Bonjour Franck papa poète,
Ca fait plaisir de te relire. Toujours aussi beau tes textes!
Amitiés à toute la famille et surtout bcp de rire,
Vivi
Par Rosy
un p'tit tour par chez vous, en espérant que tout suit son cours du mieux possible. :bisous
Par franck
Bonjour,

Justine est ce que l’on appelle une enfant terrible, paraît-il. Du lever au coucher, il lui arrive de prévoir, d’entreprendre mille choses. Colorier, dessiner, jouer aux jeux vidéo puis au ballon. Prendre son vélo, se coucher devant la télé, courir de partout. Puis, parfois, s’apaiser comme le ferait un lion après son festin. Etre terrible, c’est faire du bruit, casser des choses, tout commencer et ne jamais rien finir. Oublier de ranger ses affaires, manger parfois dans le désordre les plats de Midi. Le cerveau de Justine bouillonne du matin au soir au rythme de ses activités qui s’enchevêtrent. A en réjouir les puristes de l’autorité oubliée, ceux qui auraient réglé cela d’une bonne punition ou d’une torgnole... « De leur temps ». Après tout n’a-t-elle pas juste besoin d’apprendre la vie et les valeurs. De même, d’ailleurs, que ses parents inefficaces qui n’ont su lui donner l’éducation nécessaire que l’on rencontre partout aujourd’hui, c’est bien connu... sauf chez nous.

Il lui arrive parfois de « se balader » dans la classe à l’école, d’être un peu difficile à vivre avec la maîtresse où avec les siens à la maison. Elle en a pris des punitions à l’école. Des lignes à copier, des récréations suspendues, des blâmes. Mais rien n’y a fait. Alors, elle a consulté une psychologue de notre plein gré. Je me suis rendu Samedi chez elle pour faire un bilan. Il en ressort qu’elle est angoissée. Par l’école où elle a des difficultés, la maîtresse qui n’arrive pas à la gérer, les exercices dans lesquels on se trompe parfois en ayant peur de se faire gronder, les bêtises faites à la maison. Elle a aussi l’impression d’être un peu différent. Plus bête que les autres parce que toujours punie. Elle cherche un peu sa place au milieu des siens, des autres aussi au dehors. Elle n’a pas de corset alors personne ne sait qu’elle est malade mais elle souffre intérieurement elle aussi de ses tracas de santé. Elle a peur de ce qui peut lui arriver un jour avec son problème de santé. Elle a peur du 15 Juillet qui va bientôt arriver avec ses nouveaux examens. Echographie cardiaque, Fibra Scan, Echographie Abdominale, Scynthigraphie Pulmonaire. Et surtout cette maudite prise de sang qu’il va falloir faire en début de journée, celle qui fait le plus peur.

La psy pense que Justine est aussi hyperactive. Hyperkinéthique pour les érudits. Cela se pourrait. Il va peut-être falloir passer des tests pour le déterminer. Encore des tests... Alors, on va voir mais les choses pourraient se confirmer.
Etre hyperactif, ce n’est pas sauter partout, être nerveux, trop bougeon uniquement. C’est surtout un désordre cérébral qui provoque des manifestations troublantes sur la personnalité et le comportement de l’enfant. Nous aussi, ne le savions pas il y a peu encore. C’est déborder d’énergie. Se laisser distraire, éprouver des difficultés à se concentrer, être souvent dans la lune, récolter des résultats scolaires qui ne reflètent pas la réalité, présenter certains troubles du comportement en situation de groupe, avoir une attention inconsistante, perturber les autres, commencer mille choses sans les finir. Les conséquences sont multiples : difficultés scolaires et comportementales, difficultés d’adaptation sociale, perte d’estime de soi et conflits familiaux.

Elle s’est fait pas mal bousculer notre Justine jusqu’à aujourd’hui. Alors nous, Papa et Maman on en a un peu gros sur le cœur. On se sent pas trop bien dans notre peau. On a l’impression de s’être vautré lamentablement. Qu’elle n’est surtout que « pas trop bien dans sa peau » en ce moment. Alors, malgré les conseils des gourous de l’autorité perdue, on a pris le parti de serrer les rangs et de sécher les larmes de Maman qui a eu bien de la peine en apprenant tout cela, encore un peu plus coupable que ce qu’elle se sentait déjà. On a pris le parti de nous occuper un peu plus de Justine, d’expliquer encore et encore les choses plutôt que de gronder et punir. De lui accorder un peu plus de temps que les autres pour gérer les situations. On l’a expliqué à Thomas.
Et pour les loisirs, lui a ses jeux de garçon. Console, voitures et super héros. Justine ne savait pas trop jusque là quels pouvaient être ses jeux, ses passions. Elle a un peu cherché mais maintenant elle sait, elle a trouvé son bonheur. Elle joue à faire des bulles de savon dont elle remplit parfois la maison au gré de ses jeux, elle gonfle des ballons de baudruche pour jouer avec ou fait de l’élastique entre deux chaises comme le lui a appris Corilora. On lui a même payé un nouveau ballon de foot tout neuf pour jouer dans le jardin. Et même s’il arrive qu’elle chahute ou casse une fleur, le regard inquiet et soucieux de la réprimande, on a pris le parti de prendre le temps de lui expliquer et ré expliquer les choses au mépris de notre manque flagrant d’éducation aux enfants. Comprendre et expliquer, c’est déjà mieux que le reste, finalement... et cela l’aide sûrement plus à gérer les choses.

Allez, courage Juju.

Meilleures pensées,
Franck
Par vivi65
Allez courage Juju, c'est ainsi que ce termine ton post. Je rajouterai allez courage Franck et la maman.
Il est des moments où on se demande quand tout cela s'arrêtera, pourquoi le ciel nous tombe sur la tête.
Juju est inquiète, le manifeste et vous lui avez donné la possibilté d'exprimer tout cela. Je trouve que c'est énorme. La psy vous annonce des tests à faire, des recherches pour expliquer peut être la Juju turbulente. Je crois que vous serez rassurés quand vous arriverez au bout de ces examens et quels qu'en soient les résultats car je usis sûre que vous trouverez les bons remèdes.
Pour l'intsant je vous envoie toute mon amitié, des mouchoirs pour la maman car parfois il faut laisser sortir toute cette tristesse-fatigue-angoisse accumélee.
Nous sommes là et serons toujours là pour vous soutenir,
Amitiés,
Vivi
Par coco30
:fleur Je prends connaissance des dernières nouvelles concernant Justine et vois que ça y est, la date des examens est maintenant fixée.
Mince alors ! Justine est peut-être hyperactive. J’espère que ces quelques mots pourront un peu vous rassurer toi et Valérie, mais quels que soient les résultats des tests qui en suivront, vous avez compris que l’essentiel est que Justine garde confiance en elle malgré tout.
Je sais quelles sont les difficultés dont tu parles (scolaires, d’adaptation sociale, de perte de confiance en soi, …). Mon fils aîné (de 15 ans) connait ce parcours là depuis ses 6 ans.
Depuis toujours d’un tempérament très tonique (pour ne pas dire très remuant), le passage en primaire lui a été très pénible ! 6 h/jour, assis sans bouger à rester concentré, lui était impossible ! Toujours en mouvement, souvent puni, « dans la lune », son manque d’attention s’en ressentait sur ses résultats scolaires …
A l’époque, nous avions vu une pédopsychiatre qui avait émis l’hypothèse d’une hyperactivité mais au final sans test plus poussé, elle a conclut qu’il ne s’agissait que d’un enfant très tonique !
Les difficultés persistantes, nous avons vu un psychomotricien qui a mis en évidence une « altération de l’attention ». En fait, ses capacités de compréhension ne sont pas en cause (bien au contraire …) mais fatigué par l’effort de ne pas bouger, par un effort de concentration prolongé ; son attention « décroche » ! (En lui présentant un même exercice-test plusieurs fois de suite, il y arrive très bien la 1ère fois mais à partir de la 3 ou 4 ème répétition, il n’y arrive plus ensuite !) Pour lui l’idéal est de changé d’activités très souvent … Ca m’a permis de mieux le comprendre, d’accepter de répéter les choses plusieurs fois …
Evidemment, les résultats scolaires s’en ressentaient, il perdait confiance en lui devant les copains et pour sauver la face il faisait le pitre parfois, ce qui n’arrangeait rien !
J’ai passé toutes ses années de primaires à reprendre le programme avec lui afin qu’il ne soit pas en échec scolaire et j’ai aussi rencontré des instits. assez compréhensifs dans l’ensemble (certains lui ont permis de pouvoir se lever en cours ou d’aller au coin lecture 5mm, ça lui dégourdissait les jambes, lui permettait de souffler un peu et il n’en était que mieux concentré ensuite …)
Ayant souvent l’impression de faire mal à l’école, de ne pas y arriver malgré ses efforts ; il commençait effectivement à se sentir mal dans sa peau. En famille, ça aller, il était à l’aise mais effectivement à l’extérieur, il se renfermait de + en + sur lui-même. Le théâtre l’a beaucoup aidé à reprendre confiance en lui …
Aujourd’hui, ces difficultés de concentration et d’attention sont toujours là, mais il les vit bien. Il a quitté le cursus scolaire classique et se réalise dans un domaine scolaire d’alternance en horticulture, là il peut se dépenser ! Aujourd’hui, il est heureux, bien dans sa peau, confiant.

Pleins d’encouragement pour Juju et vous ses parents
Amitiés à toute la petite famille. :bisous et un gros bisous pour Valérie :bisou1
Par franck
Bonjour Coco,

Merci de ton intervention. C'est surprenant mais je retrouve beaucoup de points communs entre la situation qu'a vécu ton fils et celle actuelle de Justine. Y compris la passion pour l'horticulture ! Justine est toujours partante pour aider son Papa au jardin, je crois qu'elle aime réellement cela...

Sinon, il se confirme petit à petit qu'elle risque de redoubler cette année. Pas assez d'acquis et de bons résultats. C'est surtout pour cela que nous essayons de l'aider, d'explorer certaines pistes. Cette inquiétude de la voir échapper un jour au cycle scolaire, qu'elle évite de se retrouver dans une situation d'échec. Elle y met de la bonne volonté mais les choses lui échappent souvent. Alors, elle se braque ou devient triste en se dévalorisant vis à vis des exercices. Nous voulons surtout qu'elle retrouve une confiance, une stabilité sur le plan scolaire pour ne pas "passer à travers". Le plus dur va être de lui expliquer que malgré ses efforts, elle va devoir recommencer une année. Sans qu'elle se sente nulle...
Cette situation nous fait de la peine pour elle, pour nous aussi je crois. Parce que cela fait toujours quelque chose de s'entendre dire que son enfant a du mal à gérer les choses à 7 ans. Que l'on puisse passer un peu au travers, nous les grands, sans s'en rendre compte...

Meilleures pensées,
Franck
Par coco30
Bonjour Franck et Valérie,
Mon mari et moi avons eu à faire face à la décision du redoublement proposé par l’instituteur. A moment donné, nous avons préféré accepter et laisser le temps à notre fils de consolider ses bases, ses acquis. C’est sous cet angle que nous lui avons présenté le redoublement et il l’a assez bien pris. Nous lui avons expliqué que ce n’était pas une punition mais au contraire, comme on savait qu’il était plein de capacités ; c’est pour cela qu’on lui laissait l’opportunité de refaire son année. Nous lui avons souligné aussi que beaucoup de gens ont redoublé au moins une fois dans leur scolarité et que l’idéal est de savoir prendre la décision au bon moment. D’ailleurs, mis à part le regret de ne plus être avec ses copains de classe l’année suivante ; il semblait finalement soulagé ! Mais on lui a souligné qu’il aurait 2 fois plus de copains (ceux de sa 1ère année + ceux de la 2ème !)
Que Justine garde confiance ! Elle est formidable, pleine de ressources et tout autant capable que les autres si ce n’est plus ! Pour lui remonter le moral : Coco aussi elle a redoublé une année ! :cotent
Par crapulie
bonjour,
Comme tu le dis Franck, l'essentiel est que Justine retrouve confiance en elle et reste épanouie, et peut-être que le redoublement si vous (et les instits) parvenez à ce qu'elle ne le prenne pas comme un échec peut l'aider à repartir du bon pied. Il ne faut pas désespérer, qu'est-ce qu'un an sur l'échelle de la vie ? Bien sûr on aimerait que cela arrive le plus tard possible, on a peur que cela se renouvelle... mais tout cela a finalement peu d'importance vis à vis du mal-être que Justine exprime actuellement. Elle traverse des épreuves qui n'ont rien à voir avec les soucis des autres enfants de sa classe et se montre très courageuse, il faut bien que cette pression trop forte pour elle sorte d'une manière ou d'une autre. Et ce n'est sûrement pas en la punissant que vous l'aiderez, je suis bien d'accord avec vous, continuez à faire fi des critiques, valorisez votre fille dans ce qu'elle fait (sport dessin jardinage...) et laissez lui du temps et des moments de défoulement.
J'espère pour vous que le dialogue avec l'équipe enseignante est à la fois possible et positif, car se sera sûrement une clef de l'épanouissement de Justine.
Je pense bien à vous ; continuez à faire face avec ce courage époustouflant que l'on vous connaît et gardez confiance, vous êtes sur la bonne voie.
Anne
Par chris
Avec tout ce que vit Justine ça ne doit pas etre facile pour une enfant si jeune et elle doit l'exprimer à sa façon mais vous parents vous n'avez rien à vous reprochez car vous faites le maximum pour vos enfants, toujours à leur écoute.
Redoubler il faut le voir comme une seconde chance pour mieux repartir, parfois ll faut un peu plus de temps pour acquérir les bases ou simplement un peu de maturité. Mais pour les parents tant qu'on n'est pas sorti de la c'est un gros soucis pour l'avenir de l'enfant.
J'avais une de mes filles qui n'était pas hyperactive mais manquait quand meme de concentration et l'école n'était pas son principale soucis, tout le monde me disait mais tu verras elle est encore jeune elle va changer, moi je n'y croyais pas, j'étais désespérée. Un jour ça n'a plus passé et elle a du redoubler, et ça a été la chance de sa vie. Dès lors son comportement a changé, elle prenait l'école très à coeur et aujourd'hui elle a réussi et je pense que ce redoublement a été salutaire. Je vous souhaite qu'il en soit de meme pour votre petite Justine :bisous1
Par franady
Bonjour Franck

Certains enfants n'ont pas la possibilité d'être tranquille, le cerveau envoie des messages au corps car il a besoin de faire monter l'information, et pour cela le mouvement est plus qu'utile. Personnellement je te recommande de trouver un thérapeute qui puisse travailler avec justine des mouvements assez simples mais très puissants, la technique est le RMT ou Réflexes primitifs en fonction d'ou vous vivez je peux peut etre vous donner des adresses. surtout qu'il faut arreter de les embeter ces momes et essayer de comprendre pourquoi ils réagissent ainsi..

Ou appelle moi et je te donne plus de détails
bon courage tout va aller mieux
  • 1
  • 49
  • 50
  • 51
  • 52
  • 53
  • 107

N'hésitez plus et faites un don à l'association !