Je prends connaissance des dernières nouvelles concernant Justine et vois que ça y est, la date des examens est maintenant fixée.
Mince alors ! Justine est peut-être hyperactive. J’espère que ces quelques mots pourront un peu vous rassurer toi et Valérie, mais quels que soient les résultats des tests qui en suivront, vous avez compris que l’essentiel est que Justine garde confiance en elle malgré tout.
Je sais quelles sont les difficultés dont tu parles (scolaires, d’adaptation sociale, de perte de confiance en soi, …). Mon fils aîné (de 15 ans) connait ce parcours là depuis ses 6 ans.
Depuis toujours d’un tempérament très tonique (pour ne pas dire très remuant), le passage en primaire lui a été très pénible ! 6 h/jour, assis sans bouger à rester concentré, lui était impossible ! Toujours en mouvement, souvent puni, « dans la lune », son manque d’attention s’en ressentait sur ses résultats scolaires …
A l’époque, nous avions vu une pédopsychiatre qui avait émis l’hypothèse d’une hyperactivité mais au final sans test plus poussé, elle a conclut qu’il ne s’agissait que d’un enfant très tonique !
Les difficultés persistantes, nous avons vu un psychomotricien qui a mis en évidence une « altération de l’attention ». En fait, ses capacités de compréhension ne sont pas en cause (bien au contraire …) mais fatigué par l’effort de ne pas bouger, par un effort de concentration prolongé ; son attention « décroche » ! (En lui présentant un même exercice-test plusieurs fois de suite, il y arrive très bien la 1ère fois mais à partir de la 3 ou 4 ème répétition, il n’y arrive plus ensuite !) Pour lui l’idéal est de changé d’activités très souvent … Ca m’a permis de mieux le comprendre, d’accepter de répéter les choses plusieurs fois …
Evidemment, les résultats scolaires s’en ressentaient, il perdait confiance en lui devant les copains et pour sauver la face il faisait le pitre parfois, ce qui n’arrangeait rien !
J’ai passé toutes ses années de primaires à reprendre le programme avec lui afin qu’il ne soit pas en échec scolaire et j’ai aussi rencontré des instits. assez compréhensifs dans l’ensemble (certains lui ont permis de pouvoir se lever en cours ou d’aller au coin lecture 5mm, ça lui dégourdissait les jambes, lui permettait de souffler un peu et il n’en était que mieux concentré ensuite …)
Ayant souvent l’impression de faire mal à l’école, de ne pas y arriver malgré ses efforts ; il commençait effectivement à se sentir mal dans sa peau. En famille, ça aller, il était à l’aise mais effectivement à l’extérieur, il se renfermait de + en + sur lui-même. Le théâtre l’a beaucoup aidé à reprendre confiance en lui …
Aujourd’hui, ces difficultés de concentration et d’attention sont toujours là, mais il les vit bien. Il a quitté le cursus scolaire classique et se réalise dans un domaine scolaire d’alternance en horticulture, là il peut se dépenser ! Aujourd’hui, il est heureux, bien dans sa peau, confiant.
Pleins d’encouragement pour Juju et vous ses parents
Amitiés à toute la petite famille.

et un gros bisous pour Valérie