Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par franck
Bonsoir Eric,

Effectivement, vous mettez toutes les chances de votre côté pour la réussite du traitement. Eliot s'applique au port du corset, ses parents l'encouragent et l'accompagnent du mieux qu'ils le peuvent. Et Eliot semble d'ailleurs s'être fait rapidement à tout cela. On ne peut que s'en féliciter. Quant à la magnétiseuse, on y croit ou l'on y croit pas. Mais cela ne peut pas aller contre le traitement d'Eliot, donc pourquoi pas ?

Bientôt viendront les premières visites de contrôle et les premiers résultats. Avec le mal que chacun se donne, on ne peut qu'espérer avec vous qu'ils soient à la hauteur des efforts consentis.

C'est vrai que l'on ne saura jamais quelle est la cause de tout cela. On en gardera à jamais un doute, un questionnement au fond de nos cœurs de parents. Mais après tout, à quoi bon chercher une cause ou un coupable comme cela nous est tous arrivé quelquefois. Notre condition n'en changera pas pour autant, ne fera que rajouter à notre émoi... L'important est ce qu'il adviendra de tout cela, ce que l'on réussira avec notre volonté.

Meilleures pensées,
Franck
Par TORDUE et ANGOISSEE
bonsoir,
félicitation à votre petit loulou pour être si assidu avec le port de son corset
je lis que votre fils à un corset cheneau et j'én suis surprise, mais ravie pour vous : en effet j'ai toujours cru que ce corset était destiné aux plus grands, vers 10 ans à cause du développement de la cage thoracique. Grâce à vous j'ai appris quelque chose !
en tout cas, encore une fois, bravo à Eliot, quelle adaptation rapide !
Par eric29
Bonjour à tous !
Effectivement, d'après ce que j'ai pu lire, le port d'un corset type cheneau est exceptionnel chez un enfant aussi petit. D'après ce que j'ai compris, nos orthoprothésistes sont en lien avec le docteur c........., et Eliot profite des dernières innovations. Son corset a été adapté pour éviter les pressions sur la cage thoracique. Il n'y a en particulier pas de "fermeture" au niveau du haut de la poitrine, mais 2 pattes rembourrées de mousse. De plus, le corset n'est pas aussi correctif qu'un corset d'adolescent. C'est la croissance qui va le rendre de plus en plus efficace, tout en évitant de trop appuyer sur les côtes.Enfin, toute sa cage thoracique est libre sur l'avant, et le corset sera modifié tout les 2 - 3 mois pour garder cette liberté à l'ensemble des côtes.

Eric

En vertu de l’article n° 19 du Code de Déontologie de la médecine, nous vous demandons de bien vouloir ne pas citer de noms de médecins sur ce forum. Citer des noms de médecin(s) sur le forum ou le chat pourrait nuire au site. Vous pouvez bien sur le faire par le biais de MP ou par mail. Merci de votre compréhension. L’équipe des modérateurs.
Par Rosy
peut-être pourriez-vous à l'occasion faire une photo du corset de éliot et de l'envoyer au webmaster, afin de le mettre sur le site? :bisous
Par eric29
Oups ! Milles excuses, j'ai oublié qu'on ne devait nommer aucuns médecins !
On ne m'y reprendra plus :coup
Sinon, oui, je peux prendre en photo le corset, je vais essayer de le prendre d'ici mercredi.
à +

Eric
Par eric29
Bonjour à tous !
Ca y est, j'ai (enfin) posté des photos du corset d'Eliot au webmaster, je pense qu'elles seront visibles dans "des photos pour mieux comprendre" d'ici quelques temps.
C'est le début des vacances, et Eliot souffre un peu de la chaleur (et oui, même près de Brest il fait chaud cette année). Nous en sommes quitte pour un bain tous les soirs pour rafraichir notre petit bout. Nous avons fait les premières sorties plage, et Eliot a été confronté pour la première fois aux regards alors qu'il ne portait qu'un body et son corset. Je dois dire que pour l'instant, à part quelques regards surpris et souvent compatissants, nous n'avons pas eu de mauvaises surprises. Il faut dire que la grêve de Plougastel où nous avons nos habitudes est très peu connue, et du coup seulement fréquentée par des personnes du coin, et comme tous le monde connait tous le monde, l'histoire d'Eliot doit être connue.
Le corset d'Eliot nous pose problème actuellement : il ne semble plus bien adapté. Régulièrement, le corset se désaxe, et une des pattes axiliaires passe sous le bras d'Eliot. En fait, nous avons l'impression que le corset est déjà trop court. De plus, les marques sur les sangles ne sont plus les bonnes : on peut serrer beaucoup plus en bas, et moins en haut... Nous avons essayé de prendre un rendez vous anticipé chez l'orthoprothésiste, mais en cette période de vacance, c'est impossible ! Du coup, le rendez-vous reste fixé au 11 août. Notre kinée pense qu'il sera très rapidement nécessaire de faire un nouveau corset... A ce rythme, nous allons largement dépasser les 2 corsets annuels !!!
En attendant, bonnes vacances à tous, profitez bien du soleil, et bon courage à tous nos petits en corset avec cette chaleur !

A bientôt

Eric
Par Rosy
le regard des autres est certes interrogateurs mais comme tu dis, pas de mauvaise surprise. et puis comme vous êtes en terrain connu si je puis dire, c'est l'occasion de parler de la scoliose et pourquoi pas de la prévention. effectivement, le corset semble ne plus être adapté; dommage que le rv soit si long mais là, ça tombe mal en périodes de vacances. mais là, pas le choix. Eliot doit grandir vite, le corset aidant. bon courage à Eliot pour la chaleur ainsi qu'à tous les p'ttis courageux avec leur corset et plâtres. :bisous
Par eric29
Merci webmaster !
J'espère que ces photos permettront de rassurer des parents inquiets ! Ces photos représentent vraiment Eliot tel qu'il est : un petit garçon toujours souriant, heureux de vivre et qui se moque de dame scoliose ! Son quotidien est désormais le même que celui de tout les autres petits garçons, avec cette différence qu'il sera pour mon épouse son "chevalier en armure" jusqu'à son adolescence.
Merci encore et à bientôt !
Eric
Par franck
Bonjour,

Bravo à Eliot pour son courage, aux siens pour leur affection. Et merci pour la photo. Peut-être qu'un jour Thomas acceptera de mettre une photo de son GTB sur le site...

Eliot a rejoint l'armée des chevaliers en armure. Ils ont un peu chaud quelquefois avec leur amure, les petits chevaliers d'ici. Mais aucune peur ou aucun doute ne les arrête en chemin. Par la suite, ils deviendront une fois grands des princes. Riches de leur courage, de leur patience et de l'amour des leurs...

Meilleures pensées,
Franck
Par eric29
Bonjour à tous !
Nous rentrons à l'instant du cabinet de radiologie pour un contrôle en corset du dos d'Eliot. On espérait une amélioration des courbures, mais nous avons été...scotchés !!!
Sous corset, Eliot est désormais à 15° en thoracique et 20 ° en lombaires !!!! Il a donc gagné 21° en thoracique et 15 ° en lombaire ! On ne pouvait espérer mieux, surtout que le corset n'est plus adapté, Eliot ayant beaucoup grandit (forcément !). Sa kiné s'en doutait, elle trouvait hier pendant la séance d'Eliot que ses gibbosités étaient très réduites, et son dos bien plus souple qu'avant. Quel soulagement ! On s'est fait un petit resto sur le chemin du retour pour fêter ça !
Demain, nous voyons l'orthopédiste à 9h45 pour faire le point, puis les orthoprothésistes le 11 pour une modification (voir un changement???) du corset. Très bonne journée à tous !

Eric
Par franck
Bonsoir,

Quel bonheur de voir des parents scotchés aux résultats magnifiques obtenus par Eliot. Il doit tout cela à ses efforts, son travail et l'amour des siens sans qui il aurait été difficile d'accepter ce traitement sans rechigner. Bravo à lui et aux siens.

Peut-être un nouveau corset pour bientôt, les résultats n'en seront qu'encore meilleurs. Eliot va sûrement être fier de sa drôle d'armure ce soir au coucher et les siens... heureux, tout simplement de savoir que le traitement marche de superbe manière. Merci de ces bonnes nouvelles.

Meilleures pensées,
Franck
Par eric29
Bonjour à tous.
Ca y est, nous venons de voir l'orthopédiste. Malgré des corrections revues à la baisse... de 2°, Eliot étant donc à 17 thoracique et 22 lombaire, le médecin était vraiment très satisfait des résultats. Une nouveauté par contre : Eliot aurait peut être une vertèbre malformative en T8, celle-ci étant en diabolo (il faut que je fasse des recherches, je n'avait jamais entendu ça....). Il y aurait donc une cause à cette scoliose. Cela ne change absolument rien au traitement, vu que le corset se montre efficace. C'est maintenant aux orthoprothésistes de prendre les choses en main pour décider d'une modification ou d'un changement de corset.
A bientôt.

Eric
Par chris
Bonsoir Eric
La scoliose d'Eliot semble très bien réagir au traitement, c'est super
Pour la vertèbre en diabolo, j'espère que ça se soignera aussi bien :bisous1
Par gerbouillette
bonsoir Eric,

Le traitement pour Eliot est super efficace, tant mieux pour votre chevalier,les résultats sont spectaculaires, j'espère qu'il en sera de même pour notre chevalier. Est-ce que tu sais pourquoi les médecins ont choisit un cheneau pour un si petit et pas un milwakee?

amitiés Gerbouillette
Par eric29
Bonjour Gerbouillette.
Pourquoi le cheneau... Je pense que nous avons eu la chance de tomber sur une équipe qui tend à privilégier ce type de corset. De toute façon, Eliot était trop jeune pour un milwaukee (trop de risques de chutes à son âge, donc trop de risques avec une mentonnière). De plus, Eliot ayant des courbures plutôt basses, les corsets de cheneau semblent plus efficaces dans ce cas de figure. Maintenant, le cheneau n'est pas anodin : il y a toujours ce risque de déformer la cage thoracique si les appuis sont mal calculés et si le corset n'est pas réglé au millimètre près. Le milwaukee n'a pas cet inconvénient car il est le seul à ne pas solliciter les côtes.
De toute façon, ne t'inquiète pas : le milwaukee est depuis bien longtemps réputé pour son efficacité, et si on se réfère aux différents témoignages du site, les enfants s'y adaptent remarquablement bien.
Bon courage à ton petit et à bientôt.
Eric
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 17

N'hésitez plus et faites un don à l'association !