Bonsoir,
Le scanner de Justine était hier, effectivement. Les choses se sont bien passées dans l'ensemble. Justine a cependant pleuré tout le long de l'examen. Mais le médecin est arrivé à effectuer sa mission.
Je crois que cette opération future est une cassure pour Justine. Pas nécessairement la fin de quelque chose, plutôt une espèce de remise en question. Elle aime depuis quelques temps à se balader, à discuter, se faire câliner et parler de ce que seront les chose après. Dans un court intervalle, en essayant de savoir ce que sera sa convalescence, si elle verra du sang, si elle aura mal... mais aussi à long terme en espérant retrouver vite les copains, oublier tout cela.
Elle a momentanément abandonné sa vie de petite fille sur le bord du chemin. Elle a annoncé à sa professeur de danse qu'elle arrêtait après nous en avoir parlé. Cette décision d'arrêter, cela me fend le coeur mais je la comprends. Justine a décidé d'arrêter parce qu'elle ne pourra pas participer au gala de fin d'année. Alors, pourquoi continuer, essayer les costumes ou s'appliquer si c'est pour rater la fin de l'histoire... Elle a expliqué à Sonia, sa prof qui l'a longuement écouté et comprise. Drôle de sensation, la fin de quelque chose...
Elle profite finalement de la vie comme chacun de ses copains. Son esprit fourmille de mille projets pour "après" : tennis, cheval, basket. Un jour l'un, le lendemain l'autre. Certains qui s'étaient éloignés de nous il y a mille ans redonnent un peu signe de vie, font un geste d'affection et cela fait du bien. Malgré tout, malgré le temps qui est passé.
Il m'arrive parfois de la regarder gambader en serrant le coeur, fidèle en affection. Parfois, je m'en veux de ne pas tout lui dire de demain, parfois je m'en félicite en me disant que c'est mieux ainsi. Il m'arrive souvent d'avoir peur, de la peine comme souvent pour mes enfants depuis le début. Même si grand et fort, une larme roule parfois. Le capitaine du bateau a parfois le mal de mer et dort mal la nuit.
Justine s'est trouvé sa cause, depuis quelques temps. Nous avons écrit son histoire ici
http://www.maladie-de-foie-enfant.org/ et trouvé le même accueil que sur "Scoliose et Partage". Là aussi, on parle soutien, dépistage. Là aussi les mêmes symptômes : l'isolement, le manque d'informations, l'errance dans le diagnostic, les lenteurs administratives, la précarité des familles, le manque de moyen en recherche...
... Et le soutien, l'affection, l'espoir pour demain. Comme ici. Merci à chacun.
Meilleures pensées,
Franck
http://www.wat.tv/video/gerard-lenorman ... 94j7_.html