Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351003
Bonjours a tous et à toutes,
on m'a récemment diagnostiquer une sorte de scoliose j'ai donc rejoins ce forum pour avoir plus de réponses à mes questions
Je me suis dit que je pouvais vous partager mon histoire avec mon dos qui vient tout juste de commencer malheureusement.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai toujours eu une scoliose depuis tout petit mais rien d'alarment ( 2 ou 3 degrés à l'époque).
Seulement voila je n'ai pas eu énormément de chance a propos de ma croissance car elle à été extrêmement tardive et brutal.
J'ai commencé a grandir il y a 1 ans tout pile et j'ai pris 14 cm en 1 ans ce qui est énorme et le corps a pas le temps de suivre.
J'ai donc eu des problèmes aux genoux, j'étais suivis par mon médecin qui me surveiller beaucoup car j'évoluer très vite.
Elle examiner mon dos tous le temps mais rien a signaler.

Sauf qu'il y a maintenant 3 mois, j'ai commencé a ressentir de très forte douleur dans mon dos au point de ne plus pouvoir dormir sur les cotés et de ne plus pouvoir me pencher.
Je suis donc aller chez l'ostéopathe qui me suis de très près également et quand il a vu mon dos il était stupéfait il remarqué une courbure très visible et très importante. Il m'a donc dirigé de vitesse vers mon médecin pour que je puisse faire une radio et pour que l'on puisse établir des solutions.
A ce moment la j'ai quand même eu peut et quand je me suis vu dans le miroir c'était le choque, quand je pensais etre droit j'étais complètement pencher sur le coté et en prenant mon dos en photo j'ai vu cette courbure anormale et je me suis rendu compte de la situation.
Le rdv chez le médecin est passer et la réaction de mon médecin est sans attente une énorme surprise, elle n'en a pas ru ces yeux et m'a de suite dirigé vers une radio.
Radio faite et le résultat tombe j'ai une courbure de 20° et la j'ai été pris de panique. Pendant l'attente de l'avis de mon médecin tout mon entourage commencer a me parler de corset je me suis renseigner a propos d'un corset et ce n'est pas une chose qui me ferait plaisir LOL .
Cependant le médecin m'a dit plus tard que c'était une attitude scoliotique car on voit que mes épaules sont très inclinés.
Elle m'a dit ce qu'on aller faire, je vais devoir attendre 6 mois pour refaire une radio car d'après elle ca va revenir tout seul. Si la radio nous montre une amélioration alors nous allons rien faire et par contre si ca c'est aggravé la nous procèderons a l'envisagement d'un traitement, ce sont les mots du médecin.
Il faut savoir que mes douleurs sont toujours présente et que attendre est une solution qui ne me plait pas. Je veux régler ce problème au plus vite.

C'est la que j'ai besoin de votre aide, en ayant discuter avec le médecin elle était assez rassurante dans son discours mais m'a dit "on croise les doigts". Est ce que le port d'un corset peut l'être recommander si jamais ma colonne s'aggrave ?
Vu que j'ai eu une croissance tardive je suis encore apte a porter un corset car elle je vais finir de grandir que dans 3 ans ce qui fait pas mal de temps.

Bref j'ai du beaucoup trop écrire mais ca me tenait a cœur de bien raconter ma nouvelle histoire entre moi et mon dos dans les détails.

Avait vous des conseils à me donner a propos de l'attitude scoliotique pendant les 6 mois où je dois rien faire.
Je suis un peu un stresse à propos du corset, j'ai peur de devoir en porter un plus tard mais je me dis que finalement je suis près a un porter un car j'ai honte de voir mon corps pencher de cette façon sans que je puisse faire quoi que ce soit.
Avez vous des recommandations a me dire pour le début d'un traitement par corset pour que je me prépare mentalement XD.

Merci a tous pour votre lecture et vos possibles réponse
Cordialement
Alexis


:rentree8
Modifié en dernier par AlexisMing le lun. sept. 02, 2024 12:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351004
Je vous envoie le liens de mon dos vu d'extérieur quand je me tiens droit et un autre pour vous montrer ma radio afin que vous comprenez mieux .

PS : sur ma radio, j'ai été positionner d'une facon pour que je ne puisse en aucun cas modifier ma posture, mes épaules sont de base dans cette position.

espace modéré

Comme précisé dans le règlemnet, il n'est pas autorisé à mettre des photos directement sur le forum, merci de les transmettre par mail au webmaster à webmaster@scoliose.org qui les mettra lui même dans la partie adéquat
Merci de ta compréhension
L'équipei des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351010
Bonjour Alex et bienvenue sur SP b20

Je suis surprise qu'étant plus jeune on t'ait détecté une scoliose de 2 ou 3°, à ce stade là on ne parle pas de scoliose, la colonne est quasi droite.
Mais des douleurs au dos actuelles t'ont amené à consulter et il serait question d'une scoliose ou attitude scoliotique de 20°.
Alors déjà je te rassure, c'est léger pour l'instant. Rien d'affolant et avec si peu je ne pense pas que tes épaules soient aussi décalées.
Maintenant reste à savoir si c'est vraiment une attitude scoliotique ou bien une scoliose. Le mieux serait de faire un bilan vers un spécialiste.

Par contre que ce soit l'un ou l'autre ça ne remet pas seul par miracle.
L'attitude scoliotique peut venir d'une mauvaise posture, d'une inégalité des membres inférieurs ... mais c'est moins ''grave'' qu'une vraie scoliose
La scoliose se différencie par le fait qu'il y ait une rotation des vertèbres et qu'elle n'est pas causée par une mauvaise posture, ni une inégalité ni un port de charge ...

Pour la croissance, il est impossible d'en prévoir la durée, elle varie d'une personne à l'autre, mais elle peut être mesurée sur radio des poignets ou du bassin

Mais je te rassure, si vraiment tu as 20° il ne faut pas t'affoler, mais c'est plus prudent quand même d'être suivi par un spécialiste

:rentree1
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351024
Merci pour ta réponse Chris,
Effectivement quand j'étais jeune on ne parlait pas de scoliose j'avais juste une mini déviation.
Je me suis renseigner sur les attitudes scoliotiques et en effet ca peut être du à une inégalité des membres inférieur or moi mes hanches sont bien alignées, on remarque bien sur la radio que c'est mes épaules qui sont inclinés de façon remarquable je vous assure je n'abuse pas, elle sont vraiment pencher.

Vous me conseiller de voir un spécialiste, j'en ai parlé à ma mère mais elle préfère faire confiance au médecin.
Je vais devoir attendre 6 mois à rien faire alors que les douleurs persiste et comme vous le dites, mon dos ne vas pas ce revenir droit par magie. Sachant est considéré comme bonne par mon ostéopathe, je vous avoue que je ne sais pas trop quoi faire.
J'aimerais bien vous transmettre ma radio pour que ce soit plus claire pour vous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351026
Ton médecin ne t'a pas donné de kiné pour essayer de soulager un peu tes douleurs ?
Et qui a dit que c'est une attitude scoliotique et pas une scoliose ?

Pour tes radios tu peux les envoyer par mail à l'adresse indiquée plus haut, celle sur laquelle tu nous a déjà contactés

:rentree1
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351030
Non, je n'ai eu aucune prescription de séances de kiné ce que j'ai pas compris car on en avait parlé avant et elle m'avait dit que du kiné était limite obligatoire vu mon état. Elle m'a dit qu'il fallait commencer par du kiné avant de débuter tout possible traitement.

Mon médecin m'a dit que c'était une attitude scoliotique en analysant ma radio.
Je vais vous l'envoyer sur le mail pour que vous puissiez plus vous rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#351035
Bonjour et bienvenue
Comme l'a dit Chris tu devrais quand même prendre rdv avec un spécialiste.
Les médecins ne sont pas tous bien informés sur les scolioses et sur les traitements.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351043
Bonsoir Alexis

Alors voilà ta radio est en ligne sur ce lien viewtopic.php?f=12&t=6235&p=351041#p351041 et je te confirme qu'à priori c'est très léger et le décalage des épaules est minime.

Je confirme par contre qu'il serait important de prendre l'avis d'un spécialiste pour s'assurer qu'il s'agit bien d'une attitude scoliotique et dans ce cas c'est moins grave qu'une scoliose.
Et lui pourra te dire ce qu'il faut faire ou pas, mais avec une attitude scoliose il est peu probable de porter un corset.

Et la kiné pourrait te soulager au niveau douleur, essaie de relancer ton médecin traitant pour cela

Un bon conseil, fais du sport pour renforcer tes muscles, cela devrait bien t'aider


Je pense que tu as du reprendre les cours cette semaine, j'espère que rester assis en cours ne te provoque pas trop de douleurs

:rentree1
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351049
Merci d'avoir regarder ma radio j'ai pu avoir un réel avis .
Comme vous avez pu le remarquer mes épaules sont bien pencher mais d'après vous minime ce qui me rassure mais je me dis que si c'est minime ca se rapprocherai plus d'une scoliose que d'une attitude scoliotique ?
J'en ai parlé à ma mère pour aller voir un spécialiste, elle veut faire confiance au médecin et dit que les voir un spécialiste c'est seulement pour les cas grave, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.
Je suis en partie rassuré à propos du corset mais bon ca trotte toujours dans ma tête.

Je fais du VTT en club et de mon côté je fais de la musculation à la maison pour pouvoir muscler le haut de mon corps.

J'ai fais ma rentrer aujourd'hui, je n'ai pas ressenti de douleur au lycée mais c'est en revenant chez moi que de forte douleur sont apparu surement du a un relâchement après la journée.

J'ai parlé avec une amie qui a une scoliose de 15° et elle doit faire du kiné toute les semaines, je me suis rendu compte que j'en ai peut être besoin également mais je ne sais comment y arriver a convaincre ma mère.

(Merci Emilie pour ta réponse )
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351050
Bonjour Alexis

Attention pour le corset, seul un spécialiste peut te dire si pour ton cas il en faut un ou pas, nous n'avons pas les capacités à le dire.
Par contre la différence entre attitude scoliotique et vraie scoliose ce n'est pas la différence de hauteur entre les épaules, car cela existe dans les 2 cas, mais dans la vraie scoliose il y a une roation des vertèbres qu'il n'y a pas dans l'attitude.
La scoliose est plus grave que l'attitude.

C'est pour ça aussi qu'il serait bien de voir un spécialiste pour s'assurer qu'il n'y a pas de rotation des vertèbres.

Tu pourras trouver quelques explications sur ce lien https://www.scoliose.org/silverstripe/la-scoliose/quest-ce-que-la-scoliose/

:rentree2
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#351818
Bonjour Chris,
Merci beaucoup pour ta réponse j'ai pu me renseigner d'avantage avec mes parents.
On a fait le test de m'arondir pour voir si j'avais une bosse et effectivement j'en ai une assez légere.

Je ne vous ai pas donner de nouvelle ce dernier moi car j'essayer d'oublier mais cela est impossible car les douleurs ce sont accentuer depuis la rentrée. Etre assis sur une chaise sans me lever me provoque de forte douleur, je suis obligé de m'étirer sans arret ce qui m'a faire remarquer par les professeurs haha.
J'ai énormement de mal à dormir également car les positions de base que je faisais avant sont devenus plus douloureuse.
Ma soeur à également trouver que j'étais plus pencher que d'habitude.
Je passe donc du temps a lire des histoires et me dis que je ne suis pas tout seul dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#351820
Bonjour Alexis

Si tu as autant de douleurs je te conseille de voir d'où cela peut venir car ta scolisoe n'étant pas trop importante la cause peut être autre.
Et si tu penses être autant penché, peut être que c'est la douleur qui te fait te tenir comme ça pour compenser, mais une scoliose de 20° ne te fera pas pencher autant que tu le ressens

Ici nous ne sommes pas des professionnels de santé, alors difficile pour nous de t'en dire plus, on peut juste te conseiller de consulter

:au1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#351848
bonjour Alexsming et :b14 je découvre ton histoire et cette scoliose de 20°. rassure toi cela n'est pas énorme, surtout à ton âge et je suis étonnée qu'elle te provoque de tels douleurs. comme chacun, je te dirais de consulter un spécialiste des scolioses, il n'y a que lui qui saura si tu as besoin d'un traitement. la kiné te soulagerait probablement, difficile de convaincre ton médecin! tes parents pensent que le spécialiste n'est que pour les cas graves, mais il est là aussi pour suivre des scolioses moindres et veiller à ce qu'elles ne s'aggravent! :champ2
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#351856
Bonjour,
je viens de découvrir ton histoire et ta magnifique radio , ce qu'il y a de sur c'est que prendre 14 cm en quelques mois c'est énorme , et on peut penser que les douleurs viennent de là , j'ai des enfants qui ont grandi aussi rapidement et pas autant mais il leur arrivait d'avoir mal dans les membres notamment , 20 ° c'est peu mais c'est tout de même un peu , je dirais comme mes collègues voir un spécialiste ça rassure ça évite de se retrouver avec une scoliose qui flambe et les mauvaises surprises il vaut mieux les éviter, et puis faire de la rééducation ça fait du bien , le renforcement musculaire t'aidera aussi à te tenir , et sans doute à diminuer les douleurs , car si les os grandissent les muscles aussi doivent suivre et là c'est pas gagner il faut les aider , si tu fais du sport porter comme la natation c'est très bon et ça va t'aider musculairement, et les muscles les tendons et les os ont besoin d'être aidé dans ton cas de figure Mais attendre sans rien faire , ah ça non , il ne faut pas attendre et croiser les doigts la bonne blague C'est toi qui souffre alors il faut faire des choses pour t'aider , on ne lache rien courage :au7
Avatar de l’utilisateur
Par AlexisMing
#352501
Bonjour a tous et merci beaucoup pour vos réponses,

Je tiens a vous tenir au courant de mon cas même si je ne suis pas tout le temps sur le forum.
Une bonne nouvelle, j'ai réussi à convaincre mes parents de prendre a rdv chez le médecin et de ne pas attendre les 6 mois comme prévu.
Plusieurs facteurs on fait qu'il on compris que c'était important. Premièrement, mes douleur persiste et augmente, j'ai du mal a rester assis plus d'une heure en cours car ça accentue les douleurs et j’ai vrm du mal a m'endormir.
Aussi, quelque chose que je n'avais pas remarquer mais la courbure est bien plus marqué qu'au début ce qui m'inquiète légèrement je ne vous cache pas ahah.
Je pensais avoir finit ma croissance ou presque alors que pas du tout j'ai encore pris 1cm en moins d'un mois.
Je croise les doigts pour qu'il y ai des solutions qui puisse m'aider a arrêter l'évolution de mon dos.
Je vous tiens au courant.
:automsSP :champ2
Modifié en dernier par AlexisMing le mer. nov. 20, 2024 7:11 pm, modifié 1 fois.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !