Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par winona
#19807
Bonjour

Ma fille âgée de 13 ans et demi a une scoliose. Son médecin traitant s'en est aperçu au mois de septembre 2005, il y a donc de cela environ 6 mois. Je précise qu"elle venait d'avoir ses règles depuis quelques mois. Son médecin à fait une ordonnance pour des radios et pour 20 séances de kinésithérapie. Au vu des radios on s'est aperçu que ma fille avait une scoliose de 12° à 12,5°.
Après avoir fait les 20 séances de kinésithérapie, nous sommes retournés chez le médecin qui nous a envoyé à son confrère plus spécialisé, et qui travaille dans le même cabinet. En visionnant les radios, il nous a fait une ordonnance pour 20 autres séances de kinésithérapie et d'autres radios au final. Ma fille a terminé la 2e série de 20 séances, et est allée en ma compagnie faire d'autres radios. Sur ces dernières radios, elle avait une scoliose de 16°, ce qui revient à dire qu'il y a eu une mauvaise évolution d'environ 4°. Ce qui m'inquiète, car les médecins que nous avons vu nous ont dit que la kinésithérapie stopperait ou ralentirait l'évolution de la scoliose. Or ma fille a fait jusqu'à aujourd'hui 40 séances de kinésithérapie. Nous avons rendez-vous avec le médecin ce soir pour lui faire voir la 2e série de radios. Que faire? Je m'inquiète à l'idée que ma fille soit obligée de porter un corset (dans le meilleur des cas) pendant plusieurs années. Ce sera un véritable calvaire pour elle. Est-il vrai qu'après une scoliose la colonne vertébrale ne peut se redresser, même avec la natation ou de très bon exercices appropriés; et le dos crawlé peut-il aider à stopper l'évolution de cette maladie, et si oui, à raison de combien de séances minimum par semaine?

Merci pour vos réponses.
Par aurelie14
#19810
je ne suis pas spécialiste,je suis passé par la il y a quelque anné,javé 13 ans quan mon medecin a vu une anomali a mon dos et a malheuresemen simplement dit a ma mére de surveillé,6 moi plutart,cété tro tar,on ma pas proposé de fair du kiné pour amélioré et jai du avoir un corset directement,ces tellement dur de vous fair subir ça du jour au lendemain surtout a 13 ans!!et jai du fair du kiné en meme temp davoir un corset!!ca a duré 3 ans et je me suis fait opérer!je pense quil faut continuer le kiné car ca aide quand meme,et prendre sont mal en patience!et laider,en parler,lecouter,ces important surtout a cet age,aujourdhui jai 25 ans et je remerci mes parents davoir etait la ,je vous souhaite beaucoup de courage,il faut vous battre comme jai pu le faire et mes parents aussi et on en resort que grandis et beaucoup mieux evidemment,et la natation et trés importante,je pratique la natation quand je peux,ce qui permet de muscler le dos et ces important car le dos et fragilisé par la scoliose!!courage :bisou1 a bientot!
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#19850
winona bonjour et bienvenue à toi,
Pour l'instant 16 degrés cela n'est pas important mais à surveiller. La kiné est mise en route depuis un certain temps. Il serait aussi interressant de voir ou elle en est de sa croissance ? si elle est déjà réglée une partie du chemin est déjà fait.
Sur le site nous avons de nombreux enfants et ados qui ont un corset et ils se battent chaque jour pour faire reculer les degrés de leur scoliose. Cela n'est pas une punition. IL faut le prendre comme un allié et comme une aide.
Je te souhaite que ta fille n'est pas à en arriver là et que sa scoliose se stabilise;
bon courage à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#19893
Bonsori Wimona et bienvenue sur S&P. 16° pour l'instant rien d'alarmant mais il faut surveiller et surtout que ta fille fasse sa kiné bien sérieusement, la kiné peut freiner la scoliose mais ne redressera jamais la colonne, dans les cas plus sévères le corset ou l'opération redresse la colonne et la stabilise mais ta fille n'en n'est pas la :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#20134
16°, on n'en est pas encore au corset, mais cela pourrait bien arriver. Bien sûr, cela serait difficile pour elle, mais il ne faut pas voir les choses trop en noir avant, elle pourrait peut-être le vivre moins mal que tu ne l'imagines. Moi aussi, j'ai anticipé la réaction de ma fille (Roxy, chez les ados, corset depuis janvier), je me suis replongée dans MON vécu et il s'avère qu'elle prend les choses bien mieux que je ne l'imaginais. Elle fait preuve d'une maturité étonnante, elle a bien compris que le corset était son allié dans ce combat contre la scoliose. Il a fallu beaucoup parler, expliquer, dédramatiser sans mentir, et taire mon angoisse de mère.
Ni la kiné ni la natation ne pourront redresser la colonne de ta fille. Je te souhaite que l'évolution s'arrête là, mais elle est très jeune encore... Connais-tu son Risser (le médecin le calcule sur la radio)? Cela permet de savoir où elle en est de sa croissance. :positif
Par CORINNE
#20786
Bonjour Winona et bienvenue

Tu as l'air désemparée, comme nous tous quand c'est arrivé à nos enfants, mais tu as frappé à la bonne porte.

Ici, tout le monde va t'aider, te conseiller et essayer de répondre à tes interrogations.

je suis la maman d'amel chez les ados, qui (malheureusement) va se faire opérer en Juin.

Comme tous ici te le disent, au niveau de la scoliose, ce qui est fait est fait. Il y a des enfants dont la scoliose régresse grâce au corset, il y en a d'autres comme ma fille qui doivent en passer par l'opération.

Apparemment, sa scoliose évolue et surtout surveille la bien, sans lui prendre la tête, surveille son dos, et si tu doutes, va voir un professeur ou un spécialiste. je pense qu'ils n'ont pas le même oeil que le médecin traitant, surtout que malgré la kiné, elle a évolué.

La scoliose, si elle doit évoluer, évolue très vite, malheureusement, et nous, avec amel, je culpabilise un peu, nous avons perdu du temps. On s'en est aperçu en Juin, on en a parlé au médecin traitant en Août, professeur en septembre, radio en octobre, réception du corset en décembre. Bref, les mois ont couru et la scoliose aussi.

Surtout, ne t'affole pas en me lisant, je veux juste te communiquer des infos, car pour avoir fait face seuls à cette maladie au début, je sais combien on se sent perdu.

Tu te fais du souci pour le psychologique de ta fille. C'est sûr c'est un aspect, mais que nous parents, on doit passer au second plan quand on se rend compte des dégâts futurs que peut faire une scoliose. Même si c'est dur de se conduire en parents "fouettards" !! Va lire l'histoire de Lotte, elle vient d'avoir un corset, et aujourd'hui ca va beaucoup mieux qu'au début, même si tout ne s'est pas fait en un jour !!

J'espère tout de même, et je croise les doigts, pour que sa scoliose se stabilise et qu'elle n'ait pas droit à Monsieur CORSET !

Bisous
Par winona
#20794
Bonjour

Merci à tous pour vos conseils et vos encouragements. Ma fille Johanne n'a pas encore commencé la natation, je vais l'inscrire cette semaine. Son medecin traitant, après avoir vu la seconde série de radio, lui a prescrit une autre série de 20 séances de kinésithérapie, renouvelables certainement; avec des radiographies à passer au mois de septembre. Quand je lui ai dit que pour moi la kinésithérapie ne servait à rien, compte tenu du fait qu'après 40 séances l'état de sa scoliose avait empiré d'environ 4°, il m'a répondu que si elle n'avait pas fait ces séances de kiné, son état serait peut-être plus grave. Je lui ai demandé alors de prescrire tout de suite à ma fille le port d'un corset pour empêcher l'évolution, et il m'a répondu qu'il fallait attendre le mois de septembre, et que si à ce moment là, sa scoliose atteignait 20°, on envaisagerait le port d'un corset. Je suis sceptique; pourquoi attendre que cette scoliose ai 20°? Quand j'ai dit aussi au médecin traitant que Johanne s'angoissait à l'dée de mettre un corset, il m'a répondu que ce corset serait un corset qui ne ceinturerait que la taille, jusqu'au niveau du thorax; que pour son cas il ne s'agissait pas d'un corset qui montait jusqu'au menton, puisqu'elle navait pas une scoliose thoracique, mais une scoliose lombaire. Parmi les personnes qui me conseillaient de consulter un spécialiste, Elize, m'a demandé de s'il y avait d'autres cas de scoliose dans ma famille. Ce que je puis dire, c'est que je ne sais pas vraiment; tout ce que je sais, c'est que j'ai déjà eu des problèmes de dos dans le passé, et que j'ai consulté à ce moment là un ostéopathe qui m'a vraiment remis sur pieds, mais je ne crois pas que çà ai quelque chose à voir. Ma femme a souvent mal au dos. Toujours pour Elize, je suis de Levallois Perret dans le 92300.

Merci encore à tous pour vos encouragements.
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#20795
bonjour winona,
je suis moi meme une opérée de scoliose...
juste une précision: le médecin traitant de ta fille est-il un spécialiste de la scoliose?
car, je le sais personnellement, la formation des médecins generalistes sur la scoliose est calamiteuse...et il me parait dangereux d'attendre encore que la scoliose s'aggrave plus..
les recommandations professionnelles sont tres claires: "la kinésithérapie seule n'est pas un traitement de la scoliose évolutive"...
je te conseille de prendre un avis aupres d'un speciaaliste de la scoliose..
je peux te donner des noms par message privé si tu le souhaites..
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#20923
Ce médecin est-ce un spécialiste du dos ?
Pour te tranquiliser tu peux demander un avis d'un spécialiste, mais à ce stade il est fort possible que personne ne puisse dire s'il y aura évolution ou pas. La scoliose est capricieuse étant donné qu'elle a pris des degrés malgré la kiné la surveillance s'impose. Cette période n'est pas facile pour vous.
bon courage à vous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#20960
Winona, je sais que les médecins ne sont pas toujours (!) parfaits, mais il faut savoir leur faire confiance parfois. Ce n'est pas parce que la scoliose de ta fille a empiré de 4° que ça signifie que la kiné a été inefficace!!! Et on ne met pas de corset à 16°!! Cela ne se justifie pas. Et peut-être n'en aura-t-elle jamais besoin. Je le lui souhaite en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#20991
bonjour winona,
je suis du même avis que raph, il faut avant de te lancer avec ta fille dans quelque traitement que ce soit avoir trouvé un médecin en qui tu soies sûre de pouvoir faire confiance.
en effet, kiné ou pas, corset ou pas, tout dépend vraiment du cas particulier de ta fille et il faut quelqu'un qui s'y connaisse vraiment. Sachant que pour une maladie évolutive, bien sûr il est possible parfois de rattraper le temps perdu "après coup", mais le mieux bien sûr est de prendre les choses le plus tôt possible.

j'habite aussi en région parisienne et je peux te donner le nom d'un médecin très compétent si tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#21066
Porter un corset est un traitement assez contraignant et je pense que le médecin attend le prochain controle radiographique afin de voir si la scoliose de ta fille est bien évolutive avant de lui en prescrire un afin de ne pas le lui prescrire inutilement, généralement les corsets ne sont pas mis en desssous de 20°. Le plus important est que ta fille soit controlée régulièrement par un spécialiste des scolioses :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !