Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par manou
#22610
salut,
je m'apelle manon. j'ai 16 ans, j'habite à moulins. j'ai une scoliose de 47° dorsale et mon medecin m'a dit que je devais etre opere, mais j'angoisse? j'aimerai avoir des temoignages sur l'operation.
Reste t-on lomgtemps en salle de reveil?
Combien de jours on garde la perfusion et autres branchements?
A partir de quels jours se leve t-on ?
Et au bout de combien de jours en marche normalement?
je suis tres sportive, mon medecin m'a dit que je pourrai reprendre le sport normalement car je suis tres souple et que je vais etre opere que des dorsale.
Je fais4h30 de danse classique et jazz par semaine et j'aimerai des temoignages sur des filles dans mon cas.
car je voudrai reprendre une vie normale aprés l'operation
Merci à tous

manou
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#22611
Bonjour Manou et bienvenue sur S&P. Pour te rassurer tu peux lires les témoignages de Mai, Clairounette, Irvin, Lolo, opérés récemment. Tu peux aussi aller dans la rubrique opération et tu pourras y trouver des réponses à tes questions. :bisous1 :bisous1
Par Amandine
#22615
Coucou,

Bienvenue à toi sur le site.
Une opération est toujours source d'angoisse car on se lance vers l'inconnu... Je vais essayer de répondre à tes questions même si tu trouveras de nombreuses informations dans la rubrique Opération du forum.

Reste-t-on longtemps en salle de réveil ?
Généralement, tu passes une nuit en salle de réveil et tu remontes dans te chambre le lendemain dans le courant de la matinée.

Combien de jours garde-t-on perfusions et autres branchements ?
Ca ca dépend du médecin et de quand tu vas te lever. Je crois qu'on commence à enlever tout ça dès qu'on commence à marcher, donc minimum 4 à 5 jours.

A partir de quand se lève-t-on ?
Entre le 3ème et le 5ème jour mais tu peux rester plus longtemps allitée si par exemple le fait d'être assise ou debout te rend pas bien (nauséeuse etc). Tu te lèveras toujours en présence de quelqu'un, un kiné au départ, et tu n'iras pas loin au départ, c'est super progressif.

Au bout de combien de jour on marche normalement ?
On peut marcher rapidement après le premier lever mais ça fatigue au départ. Et puis on marche beaucoup de traviole au départ et il faut quelques semaines pour retrouver son équilibre et une bonne marche.

Pour ce qui est de la danse, il faut quand même savoir que tu vas avoir les vertèbres fussionnées, certes tenues par une instrumentation mais il faut tout de même un certain temps pour que la fusion prenne. Entre 12 et 18 mois. Pendant ce temps là, il faut donc être très prudente, ne pas en faire trop, et prendre vraiment soin de soi et de son dos, ne pas faire n'importe quoi quoi. Ok, ça parait long, mais je te jure que ça en vaut la peine. Ensuite, il y a certains mouvements que tu ne pourras plus faire, même greffée uniquement au niveau des dorsales, comme le dos rond par exemple, tu vas perdre une petite partie de ta mobilité, donc de ta souplesse mais si tu es souple par ailleurs et que les lombaires ne sont pas bloquées, tu pourras quand meme sans problème reprendre une activité sportive. Une de nos membres à d'ailleurs repris la danse classique quelques temps après son opération.
Mais ensuite, une fois la greffe bien prise, je peux t'assurer qu'on a une vie on ne peut plus normale. J'ai été opérée il y a deux ans et je ne me sens absolument pas raide ou limitée dans mes mouvements, je suis super super active, je me bouge, et pourquoi ? Car je me suis adaptée par rapport aux mouvements que je ne pouvais plus faire et maintenant c'est super naturel. Donc pas de soucis, tu auras une vie normale mais il faut faire preuve de mesure et de prudence pendant le temps de prise de la greffe, "c'est tout" ! ;)

Gros Bisounours
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#22646
manou bonjour et bienvenue à toi sur le site,
ici sur le site tu vas trouver pleins de témoingages de personnes opérees et je suis sur que tu va trouver des réponses à toutes tes questions.
J'imagine bien ton angoisse et cela est normale.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta scoliose ? la découverte, les traitements que tu as eu ?

à bientot
Avatar de l’utilisateur
Par raph
#22653
bonjour manou,
bienvenue sur le site
j'aime beaucoup ton pseudo, c'est comme cela que s'appelait ma grand mere...
j'ai été opérée il y a 18 ans...j'ai repris la danse classique 6 mois jours pour jour apres mon operation...
certes, il y a des mouvements difficiles: les cambres, les arabesques...par contre, c'est super pour les deboules, les pirouettes fouettes et autres diagonales de piques, d'avoir le dos bien droit...
en resumé, tu ne fais plus trop d'adages; mais les variations des deux pigeons, du 1er acte de giselle, et de don quichotte sont faisables...
le jazz par contre, je n'en ai pas fait car mon buste est trop raide(ma greffe est etendue)
je suis à ta dispo pour d'autres questions!
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#23092
coucou!
je me suis faite opérée en février, si tu veux des renseignements sur l'op on peut parler par msn! Envoie moi ton adresse hotmail (car moi je ne sais pas le faire!!)
gros bisous
éowyn18
Par manou
#23487
mon adresse msn est

manou

Comme stipulé dans les règles du forum il est interdit de donner son adresse mail ou hotmail en ligne, merci de le faire par messages privés - les modérateurs -
Avatar de l’utilisateur
Par boubouchette
#23488
Bonjour Manou, c'est boubouchette, alias julie, moi aussi j'angoisse mon opération est prévue le 17Mai et le 19 Mai!
Alors si tu veux tu peux lire mon histoire, chez les Ados !
Et ton opération est en 2 fois?
Ne t'inquiétes pas! Si tu veux me poser des questions n'hésites pas! ( pour l'anesthésiste, autotransfusion.....)
A+
:bisou1 :bisou1
Par CORINNE
#23896
Bonjour Manou et bienvenue

Je suis la mam d'amel qui va se faire opérer en juin prochain

Si tu veux je peux te donner son adresse msn ? pour parler.... scoliose, au hasard !

:bisou1
Par lilla
#23902
Moi je me suis faîte opérée le 9 mars 2006, jai passé 4 jours en réanimation a metz et 1 semaine en chambre! Quand je suis rentrée chez moi, ça a été un peu dur au début mais là je me sens en plaine forme, j'accroche des posters aux murs alor que je n'ai pas le droit! Je m'abaisse pas n'importe comment et je fais quand même attention, pas de sports violents et extrêmes!
Bon courage à toi!
ps: au début tu sens les tiges mais après tu fais plus gaffe et tu ne les sens plus du tout!
pps: j'avais 52° avant l'opération et maintenant je suis descendue à 25°!
et demain je fais une radio, parce que vendredi je vais voir le chirurgien à Metz!

bisous, audrey 15 ans!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !