Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par P'ti beur
Bonjour,

alors, je vais vous expliquer tout d'abord mon histoire : j'ai 14 ans et j'ai une scoliose.

Tout a commencé à l'âge de 10 ans, ma mère a remarqué que j'avais une épaule plus haute que l'autre et m'a donc emmené voir un médecin. C'était belle et bien une scoliose.
Nous n'en connaissions pas la cause, mais j'avais une jambe plus petite que l'autre (0.5cm, mais j'ai maintenant une talonnette) et j'ai un cousin qui a une scoliose très importante avec des problèmes thoracique entrainant des problèmes respiratoire.

Ma scoliose n'était pas si importante que ça : 10°. Mais elle s'est ensuite aggravée, bilan : 15°. Je devais avoir toujours 10 ans.

Alors, je me suis mis à la kinesithérapie ( ça s'écrit comme ça ? ) et j'ai eu un corset de nuit.
2 ans plus tard, je redescendais à 0° !!! C'était merveilleux. Mais le problème c'est que je me suis vachement relachée, et avec l'arrivée de la puberté, ma scoliose a repris : 2 courbures, et en tout 15°.
J'ai eu de nouveau un corset toujours de nuit, et les scéance chez le kiné s'accumulaient. Mais je ne suis pas redescendue à 0°.

Je suis partie voir mon médecin pour faire une radio avec mon corset il ya à peine un mois : il me reste en tout 4° environ, mais avec le corset.
Je le revois en Septembre pour faire une radio sans corset, je crains le pire car il m'a annoncé que ma croissance était finie !!!

Je suis trop dégoutée, je fais 1m72, c'est déjà ça, mais j'ai toujours cette scoliose !!!

Donc, j'écris cela pour vous demander si vous avez réussi à perdre quelques degrès malgrés votre fin de croissance, et comment vous vous y êtes pris.
Certains me diront que comparé à eux, c'est presque rien, mais pour moi ça compte énormément !!!
Au fait, je me suis mis au basket, j'ai toujours adoré ce sport et c'est bon pour le dos, mais pensez vous que c'est un peu trop tard ?
Et je voulais savoir si la natation, ça pouvait encore agir sur mon dos ??

Enfin voila, j'éspère que je ne vous ait pas tous endormis avec mon histoire, et j'éspère que vous pourez m'aider.

Merci d'avance.

Au fait, je suis nouvelle sur le forum, je l'ai découvert par hasard en surfant (je suis en vacances, Youpi !! ) et je trouve que c'est une trop bonne idée.

Et pour ceux qui ne le saurait toujours pas, je suis une fille, lol.
Par Biba
Bonjour à toi et bienvenue sur notre site ! Alors ce qui est important pour toi l'est pour nous aussi :cotent et pas de compétition de degrés .. ici c'est fait pour en parler justement ...
Oui, la natation c'est excellent pour le dos, pour le basket, je ne pense pas que ce soit contre-indiqué, malgré tout il y a quelques "secousses", alors il faut s'équiper de bonnes chaussures qui amortissent bien.
Ta croissance est terminée, il y a donc beaucoup de chances que ta scoliose soit stabilisée, arriver à 0° c'est pas vraiment possible, ce qui compte c'est que tu as des degrés tout a fait "correct" qui permettent d'espérer que rien ne va bouger. Mais il faut quand même rester vigilante et ne pas oublier de faire des contrôles (avec radios) régulièrement.
Voilà, j'espère que tu es un peu rassurée, en tous cas continues la natation, c'est excellent et ton dos t'en remerciera :cotent
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par kikilarebelle
Bonjour pit'beur
Je sais que le sport est tres important ...disons que la pratique réguliere de sport permet de maintenir les muscles et surtout ceux de la colonne....
alors moi je ne peux t'encourager a continuer le sport......ça fait du bien au corps et a la tete
Bienvenue sur SP et n'hesites pas a venir poser toutes les questions qui te trottent dans la tete, si elles sont importantes a tes yeux elles le sont également pour d'autres ici
:bisou1 et bon courage KIKILAREBELLE
Par P'ti beur
Ok, donc Biba tu penses que ma colonne restera comme elle est maintenant ?
Le médecin m'a dit que je prendrais quelques mm, mais des mm, c'est pas énorme, lol.

En tout cas, je sais qu'il faut que je continue le kiné et les consultations.

Et kikilarebelle, merci, mais tu ne voulais pas plutôt dire que je ne devais pas faire trop de sport ?
Pour moi le sport, c'est un peu comme une drogue, j'adore bouger, courir ... enfin, tout le monde s'en fout, mais bon.

En tout cas, merci pour vos réponses !!
Par elize
bonjour pti beur ..mmm a cette heure si c'est un nom sympa .bienvenue sur ce site .je te dirai tu as 14 ans donc ta croissance n'est pas terminer donc vigilance maximum ce que tu fais est bien continue les sport a fond ,surtout la natation ,on me conseille aussi le basket (pour les elongations)mais bien chausses :biz
Par Biba
Re-bonsoir, non attention, ce n'est qu'un avis personnel et avec une scoliose on ne peut malheureusement que parler au conditionnel en y incluant des réserves .. Comme déjà expliqué la vigilence s'impose même si ta croissance est terminée.
Pour le sport, si c'est pratiqué dans de bonnes conditions (et sans modération pour la piscine), je t'encourage à continuer ! :cotent
Bib'bisous :bisous
Par Amandine
Coucou,

Je ne sais pas si tu es une fille ou un garçon mais franchement, 1m72 c'est vraiment pas mal...Et puis, tu as tout de même la chance d'avoir une scoliose avec des degrès relativement peu importants, d'autant plus que tu as apparement fini ta croissance bientôt...C'est donc très positif car ta scoliose n'évoluera ainsi plus, après pour ce qui est de perdre des degrès, je ne sais pas si c'est toujours possible mais franchement avec 4° on vit plus que normalement et tu n'as pas tous les désagréments physiques que pose une scoliose plus importante...
Le tout maintenant n'est pas de perdre des degrès mais plutôt de bien prendre soin de ton dos pour qu'effectivement, elle se stabilise à ce niveau tout le long de ta vie. Pour muscler le dos, rien de tel que la natation, mais attention, la meilleure nage pour le dos est le dos crawlé... Et en plus ça muscle beaucoup d'autres parties du corps alors c'est une nage complète, encore plus si tu te mets des palmes au bouts des pannards ! Pour le basket, je ne pense pas que ce soit contre-indiqué, mais comme dis Bib', tu peux avoir des petites secousses sur le dos, alors il faut quand même faire attention...
Tu sais, si ta scoliose avec corset est à 4°, je ne pense pas que sans corset elle dépasse les 20° alors si ta croissance est finie, tu n'as rien à attendre de mauvais de ta consultation en septembre, au contraire, c'est de très bonne augure pour toi. Bien sur tu ne retourneras jamais à 0° mais sache que naturellement la colonne n'est pas à 0° et qu'elle a des courbures dites physiologiques, c'est à dire des courbures normales... Pourquoi veux-tu perdre encore des degrès alors que tu as, actuellement, une scoliose assez minime ?

Bisounours
Amandine
Par kikilarebelle
je veux juste te dire BOUGE et FONCES
et surtout fait ce que tu aimes .....
il n'y a pas de contre indication a la pratique du sport
il faut juste que tu sois a l'écoute de ton corps et faire attention quand tu sens que tu en fais trop
Moi je me suis mise au sport tres tardivement .....je fais du roller dés que je peux et je trouve génial de pouvoir bouger

Voila j'espere que tu comprends mieux mon message
Byzes KIKI
Par Alexmony
coucou ^^
je lis ton histoire et je laisse un tit message , tu sais 4degres ce n'est pas grand chose donc si tu restes a 4degres c'est tout simplement super ! croissance terminée 1m72 ( alala j'aimerai mesurer 1m72 mais je ratrécis !!!! 1m69.5 snif lol ). je vois que t'as vraiment envie de ne plus avoir du tout de scoliose lol et t'as raison c'est bien de te battre comme ça mais sache que tuot le monde n'a pas la colonne droite droite tu sais , 1 2 3 degres je pense que presque tout le monde doit les avoir
je te félicite quand même ! t'es une battante !
bisous
Mony
Par P'ti beur
Re-bonjour
Franchement merci !!
Je reviens par curiosité et vos messages m'ont redonné le sourire.
Oui, c'est vrai mony, je voudrais ne plus avoir du tout de scoliose, mais je pense que je m'y prend un peu trop tard ^^ . Quand tu dis que je suis une battante, ça me fait sourire, lol, on va plutôt dire que quand je veux quelque chose je me donne les moyens pour y arriver !!

Enfin bon, tout ça pour vous dire un grand merci .
On va dire que ma mère me fait plein de remarques à ce sujet : que j'aurais toujours un dos tordu, gna gna gna ...
Et quand je me dis sayais, je m'y met vraiment, on m'annonce que j'ai fini de grandir ... sniff :pleure

Donc voila ... je sais je parle, ou plutot j'écris beaucoup, il faut toujours que je rajoutte quelque chose, lol.

Et aussi, 1m69, mony, c'est pas si mal !! j'ai une amie qui fait 1m64 et qui a finie de grandir (elle a aussi 14 ans ) et qui se sent très bien dans sa peau, oui bon, c'est vrai, tout dépend de la personne, après.

Allez, bisous à tous !!! :bisous :lips
Par chris
Bonsoir p'ti beur et bienvenue sur S&P. Quand on a une scoliose on l'a à vie, on n'en guérit pas totalement, on la réduit et on la stabilise. Mais 4° c'est presque rien, très proche sur 0 et tu peux etre très satisfaite de ce résultat, et je peux t'assurer qu'avec 4° tu n'es pas tordue du tout, d'ailleurs 4° c'est imperceptible à l'oeil nu.
Par contre faire du sport c'est très bon, :bisous1
Par P'ti beur
Je sais Chris, mais j'ai 4° avec mon corset. Je ne sais pas encore combien il me reste sans !!
:bisous
Par CORINNE
Bonjour Petit Beurre (de LU ?) LOL

4°, une larme dans la mer !

Je suis la maman d'amel chez les ados . Si tu veux lire. J'ai moi même une scoliose qui n'a jamais été soigné. On m'avait dit au collège "début de scoliose", mais à cette époque (dans les années 70), on ne s'affolait pas plus que cela.

Je ne sais pas combien j'ai de degrés (et je m'en fous un peu), ma scoliose ne se voit pas, ne me gêne pas mais elle s'est transmise à ma fille, et c'est ce qui me gêne le plus.

Ta maman te "taquine" apparemment avec ton dos. Dis lui que si tu as une scoliose, c'est sûrement grâce à elle et que c'est pas un cadeau !

Si ta croissance est terminée (je suppose que ton risser est à 5 ?), tes degrés ne devraient pas évoluer de beaucoup, surtout avec 4° !

Courage pour le sport, car cela a l'air d'être ta passion

:bisou1
Par P'ti beur
Bonjour Corinne,
En fait, j'ai 4 ° mais avec mon corset. Sans corset, je ne sais pas encore, j'ai rendez-vous en Septembre.

Par contre, le médecin ne m'a pas dit à combien était mon Risser, il m'a juste dit qu'elle était sur le point de se terminer ... Donc elle est terminée.

Et ma mère n'a jamais eu de scoliose, ni mon père donc je ne pense pas que ce soit un de leur cadeau !!

Euh ... j'ai une autre question : est-ce que mon corset sert à quelque chose si j'ai fini de grandir ?
Parce que je ne sais pas si je dois encore le mettre...
Par Maman
Don't worry, be happy! Bienvenue sur S&P! Tu n'as vraiment pas d'inquiétude à avoir, ta scoliose est légère, alors si ta croissance est vraiment terminée (tu en es certaine, car tu es bien jeune?), tu devrais être sortie d'affaire. Il te faudra une surveillance bien sûr.
Quant à atteindre 0°, ce n'est pas possible sans corset. Et ce n'est pas le but. Le corset est là pour empêcher que la courbure ne s'aggrave; il ne peut pas redresser une colonne de façon définitive.
Sois sereine. :biz

N'hésitez plus et faites un don à l'association !