Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par piradou
#30677
Bonjour je m’appelle Kti, je viens d’avoir 14 ans. C’est ma mère qui m’a montré ce forum !
Ca fait depuis que j’ai 12 ans que ma scoliose a été trouvée. Résultat, pour pas avoir à faire la chirurgie, le traitement avec d’abord 2 plâtres, et puis depuis novembre cette année c’est le corset qu’on appelle « lyonnais ».

Là ça a été le gros gros choc. Je pensais que le corset ça serais moins désagréable que les platre vu que c’est moins gros. Mais en fait au contraire c’est 10 foi pire. C’est un corset qui me prend complètement le corps et me serre comme une sardine : depuis juste sous les bras jusqu’à quasiment le bas des fesses. Il y a des grosses barres en fer et des boûts de plastique transparent qui me colle. On ressemble à 6po et pour s’habiller c’est pas mieux que le platre parce que ça se voit tout de suite vu comme ça monte haut.

Bon pendant l’hiver je supportait comme j’ai pu, mais le pire c’est le mois dernier quand il a commencé à faire chaud : c’est vrai que j’ai toujours eu tendance à transpirer pas mal mais la avec le corset je deviens une véritable éponge en 5 minutes même sans trop bouger. En classe c’est super dur parce que je ne peux pas changer de maillot de corps à chaque cour vu qu’il faut trois heure pour enlever et remettre le corset et que j’ai encore du mal à le faire toute seule et il faut que je demande à ma copine Adèle de m’aider. Alors je reste à mariner dans ma marmite pendant toute la demi journée et je me mets à sentir le vinaigre à 10 mètres à la ronde. J’ai essayé de mettre un blouson pour contenir l’odeur mais ça ne fait que retarder et empirer les dégâts. Et les profs n’aiment pas qu’on reste couvert. Il y a en plus des abrutis qui se moquent : il disent « le robot tu perds ton huile ». :ambulance

Grace au forum ma mère a u l’idée de me mettre plein d’eau de cologne le matin et le midi quand je peut rentrer à la maison. Ca aide un peu déjà. En plus en Belgique il fait moins chaud maintenant. Mais pour cet été j’ai peur que ça recommence.

Je me demande : est-ce qu’il y en a parmi vous qui porte aussi un corset lyonnais ? Est-ce que ça serait pas une bonne idée de le porter directement sur la peau quand il fait très chaud pour avoir 1 couche de moins ?

Ktikti
:bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#30689
:welcome Kti! Je suis un peu démunie face à tes problèmes, je ne peux que te redire la même chose que Cathy. Quand il fait chaud, ma fille (Roxy) met du jersey sous le corset au lieu du T-shirt, c'est moins couvrant. Surtout ne porte pas ton corset à même la peau! Utilise un bon déo, bien efficace pour éviter les odeurs, et change de T-shirt / jersey le plus souvent possible. tu peux aller à l'infirmerie pour te faire aider.
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#30702
:sourire Bonsoir Kti toi aussi comme beaucoup d'autres membres de S&P est confronté à ce problème de transpiration, j'en suis désolée, sur le site tu va trouver certaines astuces mais il est vraie que par grosse chaleurs le port de ce corset qui est si important pour la suite de ta scoliose dois être très pénible, essaye de te talquer la peau avec un talque parfumé en plus des conseils que tu a déjà trouver dans les messages, avec un certificat médical à l'appui tes parents ne pourraient'ils pas demander à tes profs de t'autoriser à te changer plusieurs fois par jour, quand aux abrutis qui te font des réflexions idiotes, j'aimerais les rencontrer pour leur apprendre à vivre, propose leur de visiter le site de l'association de S&P, cela leur permettra peu être de mettre un peu d'intelligence dans leur petits cerveaux, donne nous de tes nouvelles à bientôt :biz
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#30710
Piradou bonsoir et bienvenue à toi sur le site
les jeunes sont bêtes c'est quand même incroyable qu'ils ne peuvent pas comprendre un problème de santé.
surtout pas de corset à même la peau tu aurais des problèmes cutanés
jersey + talc qui absorbe la transpiration, déo si tu peux te changer le midi cela serait l'idéal.
Il existe de petits atomiseurs de poche tu pourrais y mettre de l'eau de cologne et pendant l'inter cours tu pourrais en remettre pour te rafraichir
Dans la calsse , pourquoi tu ne mets pas une chemise légére assez grande et ouverte à la place de ton blouson moi je fait cela mais pour cacher mon ventre.

courage et laisse les idiots ou ils sont, occupe toi de toi et de ta santé :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#30754
Bienvenue sur notre site Kti !
J'espère que tu as eu un peu le temps pour le parcourir et des réponses à tes questions. Sinon n'hésites pas ! A bientôt ! Bib'bisous :bisous

PS : juste une chose afin de ne pas mélanger les histoires, est-ce que ta maman avait déjà écrit ton histoire sur le forum ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#30838
Bonjour Kti et bienvenue sur S&P. A l'adolescence j'ai eu aussi 2 corsets lyonnais qui étaient aussi très serrés et desendaient bas et montaient haut. Pour la chaleur si tu peux emmener des lingettes parfumées avec toi pour te rafraichir ça aiderait un peu. Surtout jamais le corset directement sur la peau, le plastique collerait à ta peau. :bisous1
Par Delfilou
#36016
Bonjour à tous et à toute.
Je suis Delphine la maman de Kti. Ca fait du bien de lire les messages sur ce forum, qui est une super initiative. :bravo

Du côté de ma fille je croise les doigts le moral est bon, même s'il fait très très chaud dans le corset. L'école étant finie, ça aide. Pour la chaleur, Kti a fait son choix: elle préfère porter des tops légers même si du coup ça laisse voir tout le haut de son corset avec les barres. Le regard des autres est dûr à supporter, mais le fait que l'école soit finie aide, et puis c'est son choix. Elle a beaucoup de maturité. Mais je me demande comment font celles qui portent un corset Milwaukee, là il faut vraiment beaucoup plus du courage à pouvoir même plus tourner la tête.

Je prend l'exemple de ma fille mais tout ça pour dire qu'on devrait tous dire un grand bravo à toutes nos petites qui vivent avec courage un moment dur de leur vie, :bravo2 Elles en ont bien besoin et l'ont toutes mérité, même si parfois c'est dur il peut y avoir des relachements mais courage.

D'ailleurs pour être franche ce courage nous même on en a besoin aussi, parce que actuellement comme l'école est finie c'est moi qui aide Catherine a remettre son corset régulièrement quand elle change de Tshirt. Eh bien de reserrer son corset avec toute ces barres de fer et ses écrous après l'avoir changé de tishirt complètement en nage et tout ça envahie par sa très fort odeur de transpiration, parfois ça me fait mal au coeur je me dis que j'emprisonne ma fille. Ces moments ça fait du bien d'avoir le forum!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#36020
Bonjour Delfilou, maman de Kti, bienvenue à toi aussi sur notre forum !
J'imagine bien ton sentiment : partagée entre l'obligation de contrôler que le traitement soit appliqué et la douleur d'une maman qui voit tout ce que cela comporte .. Vous êtes toutes les deux très courageuses et tu as bien raison de signaler que c'est un grand bravo :bravo2 général que nous pouvons adresser à tout(e)s nos jeunes membres qui vivent avec le corset, sous ces chaleurs .. mais avec une grande maturité :bravo1
Malheureusement avec miss scoliose, pas beaucoup de choix, sauf celui de venir en parler par ici, ça aide un peu ..
Vous avez prévu quelques petites vacances, histoire de changer aussi un peu les idées ?
N'hésites pas à venir en parler ! A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#36078
bonjour Delfilou et bienvenue à toi aussi sur le site,
Il ne faut pas penser que tu l'emrpisonne mais que tu l'aides à se soigner cela n'est pas une punition mais un traitement. Il est sur que pendant les grosses chaleurs les pauvres sont vraiment à plaindre. mais il n'y a pas d'autres traitements. Kti semble avoir bien compris le role du corset elle est courageuse. Il faut qu'elle continue courage à vous deux
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#36189
bonjour delfilou et kti. la chaleur avec le corset c'est l'horreur mais il faut tenir bon et kti l'a bien compris et est très consciencieuse. oui ce corset où elle est "serrée comme une sardine", c'est un traitement qui permettra à sa colonne de reprendre sa place au maximum courage à toutes les 2 :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !