Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Julie
#31604
Bonjour je m'appelle Julie, j'ai 13 ans
hier mon medecin m'a annoncé que tôt ou tard je devrais me faire opérer, et comme vous l'imaginez ça était un choc pour moi :boxe
J'ai plein de questions à poser même si mon opération est prévu pour dans longtemps.
Je voudrai savoir si après l'opération il faut faire baucoup de rééducation et combien de temps ?
si l'on peut faire tout sortes de sports ?
si la cicatrice est visible ( bon c'est pas vraiment le plus important mais bon ... )

Merci de me répondre
:bisou1

au fait le site est génial :bravo2
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#31612
Bonjour Julie,
Je te souhaite la bienvenue Julie
C'est en effet, pas une nouvelle qu'on encaisse facilement.
Mais je pense qu'en lisant les histoires des ados, Rose qui est en centre, Nefenti, Boubouchette....Tu verras un peu le déroulement des soins suite à une opération. Même le témoignage de Sophie aux States.
L'op est prévue pour quand ? Tu as un corset pour l'instant ?
Question sport, nous avons des sportifs opérés sur le site, (Pilou, Raph...) Tous les sports, je ne pense pas (déjà le saut à l'élastique, le saut en parachute...bon, pas trop conseillé).
La cicatrice est visible, mais la mienne (par exemple) est très discrète. Et puis, elle est dans notre dos, donc,....on ne l'a pas sous les yeux à longueur de journée.
A bientôt Julie
Par Julie
#31617
re bonjour,

l'opération est prévue pour dans 3 ans ( j'ai le temps !) mais c'est que je me poser des questions.
Je porte un corset depuis 2 ans et demi (jour et nuit ces 6 derniers mois), je fais de la rééducation depuis 5 ans. :ouie

:lettre

Julie
Avatar de l’utilisateur
Par éowyn18
#31625
:welcome Bienvenue sur le site julie! Je me suis faite opérée en février après avoir porté un corset pendant 2 ans jour et nuit, donc je comprends bien ce que tu ressens, c'est assez dur de savoir qu'on va être opérée! Sinon après l'op il faut faire de la rééducation pour remuscler le dos car dans les premiers mois qui suivent l'op on ne peut pas faire beaucoup de choses (du style ouvrir les volets en poussant avec les 2 mains, pousser les portes trop lourdes..etc...), en ce qui concerne la cicatrice, il y a l'huile musquée du chili pour la rendre plus fine et plus blanche. et pour le sport d'après mon chir on peut refaire tous les sports.
si jamais tu as d'autres questions...
:positif
de gros bisous à toi :bisou1 :bisou1 :bisou1 :bisous1 :biz
éowyn18
PS: je suis vraiment d'accord avec toi, ce site est très très bien!
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#31654
Bonjour Julie, bienvenue sur le site. Trois ans .. donc tu as le temps de lire notre forum pour avoir plus de renseignements :cotent Trève de plaisanterie, si tu ne trouves pas certaines réponses, n'hésites pas à nous en faire part, on tentera de te répondre au mieux.
Connais-tu les degrés de ta scoliose ? Ce qui me surprend c'est le délai qu'on t'as donné pour l'opération .. Tu as un corset ?
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Roxy
#31699
Kioukiou Julie !!!!
Je ne peux pas vraiment te donner de réponses, mais j'ai moi aussi un corset 23 h/24, et je te soutiens à 100%, même si tu as le temps !! Et j'ai moi aussi 13 ans, je suis Roxy chez les ados !!!
Gros bisous, Roxane :danse :love
P-S : Si tu veux prendre contact avec moi, contacte-moi !!
Par Amandine
#31801
Coucou,

Houla, il peut se passer bien des choses en 3 ans ! ;)

Sinon, pour te répondre, la réeducation je dirais que ça dépend des gens et du médecin. Parfois, et même très souvent, on va en centre de réeducation quelques temps après l'opération, et là, oui, tu as de la kiné. Après, tout le monde n'a pas de kiné à la sortie du centre, tout dépend.
Par rapport au sport, la reprise de l'activité sportive ne peut se faire véritablement qu'une fois la greffe est bien prise, c'est à dire entre 12 à 18 moi post-op. Et, même si beaucoup de sports nous sont accessibles, pas tous. Il faut proscrire tous les sports à risques de chutes et à risques de secousses prolongées et/ou répétée au niveau de la colonne. En effet, une violente chute, ce serait risquer de casser ou de déplacer le matériel, donc déjà, c'est pas la joie. De plus, tomber sur le dos peut avoir des conséquences facheuses, meme quand on est pas opéré, alors opéré, il vaut mieux éviter... Par rapport aux secousses cela vient du fait qu'une partie de la colonne est fixée avec l'opération, donc, les autres étages vertébraux s'usent plus et plus vite. Or, des secousses répétées et/ou prolongées abîment les disques inter-vertébraux et sont à risque d'usures prématurées, de tassement ou de compression, donc, comme les disques libres après l'opération sont eux qui encaissent tous les chocs, assurent le reste de mobilité et tout et tout, ce sont eux qui en subissent les conséquences...
De plus, les sports exigeant de la souplesse au niveau du dos ne peuvent être effectué puisque le dos est fixé donc beaucoup moins souple et mobile...
Les sports exigeant une trop grande force ou une trop grande mobilité du tronc, c'est pas le top..
Donc en gros l'équitation, le ski de fond, le ski nautique, le jet ski, le patinage, la danse classique, la gymnastique, les sports de combats...Après, il y a peut etre d'autre sport mais si tu souhaites des informations sur un en particulier, ton chirurgien pourra te renseigner mieux que nous, car cela dépend aussi de la longueur de ta fusion, on a un dos plus mobile en étant les lombaires libres par exemple. Mais, de manière générale, ce que j'ai dit est vrai je pense.

Comme ça, on a l'impression que la vie après une opération est un enfert point de vue sport, mais je te rassure, on trouve toujours son compte.

Par rapport à la cicatrice, elle se voit un peu au départ puis s'estompe au fur et à mesure. Au bout d'un an déjà elle ne se verra presque plus et au bout de deux ans alors là, invisible. Après, il est vrai que cela dépend de la peau du patient aussi car certaines cicatrisent moins bien ou moins vite que d'autres mais généralement la cicatrice est esthétique.

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#31822
bonjour julie et bienvenue. oui, 3 ans, c'est encore long.... même si le temps passe vite! et d'ici là, personne ne sait comment va évoluer ta scoliose, alors espérons dans le bon sens. mais en attendant, tu pourras suivre sur le site les histoires de chacun et chacune et en particulier de ceux qui se font opérer pour trouver réponse à tes questions :bisous
Par Julie
#31896
merci beaucoup de m'avoir répondu si vite !!!!!!! :bisous
ça fait du bien de savoir que d'autres gens sont passés par là et qu'il sont là pour nous aider!!

merci beucoup !!!!

Julie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#31942
Bonsoir Julie et bienvenue sur S&P. Sais tu combien de degré ta scoliose a et pourquoi tu te fera opérer dans 3 ans et pas avant ?
La cicatrice en général est très fine et très discrète malgré sa longueur.
Pour les sports il faudra éviter les sports de combat et les sports extrêmes. Pour les autres ça dépendra de la souplesse que tu auras encore après ton opération. :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !