Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lamia
#34552
salut tout le monde
Je m'appelle Lamia , j'ai 20 ans et je suis marocaine, j'ai longtemps hesité avant de m'inscrire parce que ça a toujours été difficile pour moi de parler de ma scoliose,mais quand j'ai lu vos histoires, j'ai ressenti que vous êtes ceux qui me comprendraient le mieux.
Tout a commencé quand j'avais 16 ans, je suis partie voir un médecin pour un petit malaise et quand je me suis deshabillée il a remarqué que j'avais une déformation dans mon dos et il ma demandé d'aller voir un spécialiste.
Chose faite et aprés avoir fait des radios j'ai découvert que j'avais une grave scoliose, j'ai du porter un corsetet faire de la kinesitherapie en plus pendant toute une année.
Mais malgré ça, mon dos me fait encore trés mal et ça s'est accentué au fur des années.et pire encore les déformations deviennent deviennent sur mon dos et on en voit les conséquences au niveau de mon ventre .
Une intervention chirurgicale m'est nécessaire maintenant sauf que j'ai trop peur et pas le temps de la faire à cause de mes études.
Voila c'était mon histoire à moi
Par yvmcso
#34553
Bonsoir Lamia,

C'est difficile de decouvrir d'un seul coup d'un seul qu'on a une scoliose. C'est un peu ce qui est arrive a ma fille Sophie.

Connais-tu le nombre de degres de ta scoliose ? Ou se situe-t-elle ?
Ici, on dit que passes 45 degres, il faut operer. C'est la meme chose en France d'apres le chir que j'ai vu.
Je ne suis pas medecin, mais si tu as a mal, je crois que tu ne regretteras pas de te faire operer. Plus on est jeune, plus c'est une operation reussie (toutes choses egales par ailleurs). Ma fille vient juste de se faire operer, il y a un mois et maintenant, elle marche et a une vie presque normale...
Si tu fais ton operation en debut de vacances scolaires, tu peux etre a l'ecole a la rentree sans aucun probleme. Ici, ils mettent les ados en convalescence un mois et apres le mois, ils sont aptes pour repartir a l'ecole. Moi personnellement je trouve ca un peu rapide mais c'est ce qui se fait ici. C'est pour ca que j'ai demande le premier jour des vacances pour faire operer ma fille et elle a ainsi 2 mois et demi devant elle pour recuperer. Si tu decides de te faire operer (ou s'il le faut absolument), ne pourrais-tu pas le faire en debut de vacances scolaires et ainsi ne pas pertuber tes etudes ?
Bon courage Lamia, tien nous au courant..
Sophie'smom
Avatar de l’utilisateur
Par Rose
#34559
Coucou Lamia...
J'ai 14 ans et de mi et je me suiis faite opérée le 6 avril dernier de ma scoliose ... C'est donc tout récent et sii tu veux, je peux répondre à toutes tes questions... Pourrais tu nous dire les degrés de ta scoliose ?
Si tu as des questions n'hasite pas... tu peux aussi lire mon histoire si tu le souhaite...
Gros bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#34566
Bonjour Lamia, bienvenue sur notre site !
Je comprend ton angoisse face à une intervention, je voudrais pourtant te dire que le fait "de n'avoir pas le temps", n'est pas un critère pour ton état de santé ...
Est-ce que tu connais tes degrés actuellement ?
Est-ce un orthopédiste qui te suit ?
J'espère que tu pourras lire quelques informations sur le site et surtout poser des questions. Tiens-nous au courant, à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#34722
bonsoir lamia et bienvenue
je te comprends quand tu dis que tu n'aimes pas beaucoup parler de ta scoliose, cela m'est arrivé aussi... mais ici j'ai trouvé des dizaines de gens qui me comprennent et vivent la même chose que moi, et en partageant tout cela je suis devenue beaucoup plus forte, beaucoup de mes complexes par rapport à cette maladie ont disparu...
j'espère que toi aussi tu te sentiras bien parmi nous

concernant ton opération, je crois comme te disent les autres que si c'est vraiment une nécessité pour toi il faut prendre le temps. Ta santé est quelque chose d'important. D'autre part, si tu lis les histoires de personnes qui ont été récemment opérées (il y a celle de Sophie, mais aussi celle de Boubouchette ou Amel chez les ados), tu verras qu'on ne reste pas très longtemps à l'hopital. Cela n'aura pas forcément de conséquences sur tes études.
Amandine et Tite-Lutaine ont été opérées il y a un an, elles sont étudiantes maintenant, tu peux aussi lire leur histoire.

avant tout il faut parler de tout cela avec ton médecin qui te dira quel temps de convalescence est nécessaire dans ton cas...et à quel moment l'opération serait la mieux placée pour toi.

à bientôt pour tes nouvelles et bon courage
Par Amandine
#34737
Coucou Lamia (joli prénom ;)),

Tu es toi aussi confrontée à la scoliose. Et plus encore à l'imminence de l'opération. Tu dis que tu as une scoliose grave...A combien de degrès est-elle ? Car cela me semble bizarre que, si elle est si importante que cela, personne n'aie rien remarqué auparavant...
Il est certain que c'est une opération conséquente. Mais quelles sont tes craintes vis à vis de cette opération ? S'il s'agit des risques, il faut savoir que le risque 0 n'existe pas mais que tout le monde fait tout pour les minimiser au maximum. L'équipe est rodée et tu passeras tous les examens nécéssaires pour que ton opération se passe dans les meilleurs conditions possibles. S'il s'agit de l'après, comme c'est le cas pour beaucoup d'opéré, sache qu'après une période de convalescence et de réeadaptation, on vit tout à fait normalement. On ne peut peut-être pas faire tous les sports que l'on veux, tout dépend si tu les pratiquaient déjà avant également ou pas, on a des mouvements qu'on a adapté parce que les originaux ne nous sont plus accessibles, mais on vit tout à fait bien.
Par contre, il ne faut pas que tu repousses ton opération à cause de tes études, car de toute façon, un jour ou l'autre, tu devras y passer. Or je crois que plus on opère jeune plus les possibilités de corrections sont importantes et surtout quand on est plus jeune, on récupère plus facilement. D'autant que là, tu es libre de toute charge familiale, ce qui rend la chose plus facile. Dans un cas comme cela, je pense qu'il vaut mieux privilégier la santé. Que fais-tu comme études ? Tu ne peux pas les mettre en stand-by pendant 6 mois ou 1 an ? Après tout, qu'est ce qu'un an dans une vie alors que tout un tas d'années t'attendent libérée du soucis d'une scoliose qui va certainement évoluer quelque peu à l'âge adulte si elle est si importante que cela ? Ce n'est pas grand chose et le jeu en vaut la chandelle, c'est parfois difficile, mais je crois que ça en vaut la peine. J'ai moi-même été opérée il y a deux ans et demi et je ne regrette rien.
Je n'aurais qu'un seul conseil à te donner face à cette opé: Fonces car cela vaut le coup !
Si tu as des questions, n'hésites pas !
Tiens nous au courant
Bisounours
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#34827
Bonsoir Lamia et bienvenue sur S&P, je comprend que tu aies peur de ne pas réussir tes études à cause d'une opération mais si il est nécessaire d'opérer il faudrait trouver une solution, peut etre pourrais tu le faire pendant des vacances scolaires afin de manquer moins les cours mais surtout il faut te soigner, c'est très important pout ton avenir :bisous1
Par lamia
#35087
salut tout le monde
merci beaucoup pour vos réponses,je suis un peu plus rassurée maintenant.
Pour répondre à vos questions :
la premiére fois quand j'ai découvert ma scoliose elle était à 21,5° aprés mon corset 10° mais aprés ( et j'avoue que j'avais un peu négligé tout ça,j'allais plus pour les visites...) c'est devenu 37° et maintenant elle est a 57°,le médecin a dit que cétait grave que la scoliose avait trop évouluée en peu de temps.
Pour mes études,je suis en troisiéme année dans une école d'ingénieurs pour y préparer un diplôme d'ingénieurs d'état
pour l'operation je pense que je laisserai ça pour les prochaines vacances parce que j'étudie dans une autre ville loin de ma famille et la rentrée est pour le début septembre
merci à vous tous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#35088
bonsoir lamia
en effet ça a l'air d'évoluer très vite et cela ne te laisse pas beaucoup de choix... mais rassure-toi après l'opération les gens vont le mieux possible si on en croit les histoires racontées sur ce forum.
Je te souhaite bonne chance pour les études, tu vas être ingénieur en quoi?
je pense que tu as raison de te faire opérer pendant les vacances, cela te laissera plus de temps pour être complètement en forme et pouvoir te concentrer sur tes études.

à bientôt :amis

N'hésitez plus et faites un don à l'association !