Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tite_lutaine
#36634
setolehay, bonsoir et bienvenu a toi sur S&P.

Si ton medecin t'a dis que que tu pourrais faire telle ou telle chose fais lui confiance ... maintenant je ne suis pas certaine qu'il t'ai dis que tu pourrais faire ces activités de suite ... poses lui la question.

Concernant l'intervention, oui ca fait mal juste après mais après la ou les douleurs disparaissent, enfin c'est ce qui se passe pour moi, je ne ressens plus rien, mis a part quand je fais trop de choses ...

Voila si tu veux d'autres informations, n'hesites pas a venir nous rendre une petite visite.

A bientot

Karen
Avatar de l’utilisateur
Par Clairounette
#36661
Bonjour et bienvenue à toi !

J'ai 14 ans et je me suis fait opérée le 10 janvier 2006. Je retrouve dans ton post les mêmes questions que je me posait avant mon opération. Va voir sur mon topic pour de plsu amples opération, car mon Papa c'était chargé de donné des nouvelles très régulièrement pendant mon hospitalisation.

Pour savoir si ton dos seras tout raide, tou bloqué comme tu te l'imagine, ou si tu vas pouvoir de baisser, tout cela dépendra du nobre de vertèbre bloquées. Je suis "bloque" de D5 à L4, c'est à dire une très grosse partie de la colonne vertébrale. Et je peux me baisser (Le bas du dos)mais tu va vite entendre, et c'est vrai, qu'il faut éviter le plus de se baisser, m^me si on peut. il va falloir t'habituer à utiliser tes cuisses, plier les genoux pour ramasser quelque choses, ect...

Car il faut bien te rendre compte que les vertèbre qui resteront non bloquées vont devoir "supprter" le reste de ta colonne bloquée jusqu'à la fin de ta vie et donc les solliciter le moins possible !

Tout cela qi t'arrive maintenant, et ce que je viens de te dire, cela peut surement de parraitre dur, insurmontable, et insuportable quand ça sera là. Non Non Non Non Non. Bien sur c'est un peut dur au début de n'utiliser que ses cuisses et ça ne devient pas tout de suite un automatisme, et donc au début tu utilisera beaucoup (à tort) les parties non bloquées de ton dos. Les douleurs et la fatigue musculaire engendrées par ces gestes se chargeront bien de te rapeler qu'il faut éviter de la faire !
Douleur, douleur, ça doit te fair un peu peur et brutal, mais tu auras des scéances de kiné pendant ta convalescence qui ont pour but :
- de te muscler les jambes
- muscler le dos
- rendre le plus souple possible les parties non bloquées de ton dos
Je n'aimais pas la kiné, et pourtant maintenant je me rends bien compte que ça me facilite la vie.

Pour les douleurs après l'intervention, à l'hopital tu aura une poche par perfusion de morphine, dont tu pourra régler toi m^me le débit grace à une pompe, selon la douleur.
Et comme Karen, je n'ai quasiment plus de douleurs au ods, mis à part quand je fais trop d'efforts nécéssitant de près ou de loin mon dos.

Ca doit te faire un peu bizzare pour toi d'entendre tellement de choses, l'impression que ce sera une vie complètement différente.
Nous sommes là pour toutes les questions qui te tracassent, car c'est normal, et pour t'encourager !

Bisouxx
Claire :biz:

PS : N'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux d'autres renseignements ou parler par MSN ![/u]
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#36683
setolehay bonjour et bienvenue à toi sur le site,
Ne t'inquiète pas tu pourras te baisser tout dépend des vertébres qui seront bloquées, même sans plier les genoux , mais le problème est que tu vas user les vertébres lombaires non bloquées et tu auras des problème quand tu sera un vieux M. donc vaut mieux être prudents et utiliser ses genoux.
Pour le sport si ton médecin te dis oui il faut lui faire confiance. Bien sur la première année se sera repos. personnellement j'ai toujours évité les choses brutales.
Voilà bonne lecture et à bientot
Par Amandine
#36692
Coucou,

Pour ce qui est des activités, effectivement, je pense aussi qu'il n'y aura pas de problèmes pour les reprendre...Il faudra juste, je pense, attendre que la greffe soit bien prise soit environ une petite année..Ca paraît long mais vaut mieux ça que de faire une bêtise par imprudence et repasser sur la table, pas vrai ?

Que cherches-tu comme informations supplémentaires ?

Pour ce qui est de te baisser...Il est clair que te baisser comme avant, non. Tu ne pourras plus faire le dos rond, après il est vrai, tout dépend de la longueur de la fusion que tu auras. Mais ne t'en fais pas, tu vas assez rapidement trouver d'autres alternatives pour compenser les mouvements que tu ne peux plus faire. Pour te baisser par exemple, on se met accroupi ou alors en position "d'adoubement" un genou posé au sol...Mais je pense que tu auras un kiné pour t'expliquer tout cela...

Pour ce qui est de la douleur, il est très probable que tu aies mal après l'opération. Mais, à l'hopital, tu auras de la morphine, d'abord en continu à ton réveil puis par le biais d'une pompe une fois que tu seras un peu mieux réveillé. Il ne faut pas avoir peur, aucun risque de dépendance, et il ne faudra surtout pas hésiter à appuyer sur la pompe, et ce, dès que la douleur commence à arriver...Car la morphine met un certain temps a agir, variable selon les personnes et il serait très intéréssant de calculer pour ton cas propre le temps que cela met pour te soulager. Cela te sera très efficace pour mieux doser ta morphine et notamment pour pouvoir appuyer avant les soins et ne ressentir ainsi aucune gêne et douleurs. En tout cas, on ne doit pas te laisser avoir mal, alors il ne faut pas hésiter et surtout parler, à tes parents ou à l'équipe, peut importe.
Après, tu risques d'avoir des douleurs quelques mois après l'opération également, mais tu pourras prendre des cachets si jamais qui te seront prescrits à ta sortie de l'hopital. Iras-tu en centre de réeducation ?

Petite chose très très importante lorsqu'on va se faire opérer, surtout à ton âge: la présence des parents. Ca serait vraiment formidable si tes parents, ou au moins un de tes parents, voire un de tes proches au pire, puisse rester avec toi le plus possible, toute la journée idéalement et pourquoi pas les premières nuits si possibles et si tu en ressens le besoin. La présence des parents fait énormément, car leur amour, leur soutien, leur compréhension, leur présence, le fait qu'ils soient là et qu'ils s'occupent de nous fait énormément. Souvent, le bon déroulement d'un séjour hospitalier en dépend. C'est aussi plus facile pour les soins de bases tels que la toilette ou les toilettes de demander à ses parents, on se sent plus à l'aise... Ce sont eux, de plus, qui te connaissent le mieux et qui sauront ainsi voir tout de suite si quelque chose ne vas pas ou cloche chez toi et en avertir ainsi l'équipe. Ils pourront donc ainsi faire le relais avec l'équipe, d'autant plus qu'il est parfois plus facile de parler de ce qui nous tracasse ou autre à nos parents qu'a une équipe soignante. Et je pense que tes parents en auront autant besoin que toi. En tout cas moi je trouve ça hyper important.

Si tu veux savoir d'autres choses, ayant été moi-même opérée, n'hésites pas.

Gros Bisounours
Amandine
Avatar de l’utilisateur
Par Clairounette
#36717
Salut !

La presence des parents comme le dit Amandine, est idéale.
Tu ne sais peut-être pas encore les vertèbres bloquées, ...
Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas !

Bisoux :biz:
Claire
Avatar de l’utilisateur
Par Alexmony
#36724
salut

ui après l'opération tu pourras reprendre certaines activités , certaines prennent plus de temps d'autres moins, mais mieux vaut guérir à son temps que trop vite pour avoir d'autres problèmes.
lorsque tu seras fixée, certaines choses ne te seront pas possible de faire mais on t'apprendra à faire d'autres mouvements pour te baisser etc donc ne t'inquiète pas pour ça.
beaucoup sont opérés et la plupart après un certain temps sont très satisfait , je dis bien après un certain temps car au départ , tu auras des douleurs et il faudra te réhabituer à ton nouveau dos, plus beau plus droit plus solide... je ne suis pas opérée mais j'ai été déçu lorsqu'on m'a dit d'attendre , je m'y étais bien préparé et la je reste dans le doute .
une chose , meme si tu te fais opérer , ne lache pas les exos de kiné,il faut prendre soin de son dos. une colonne souple est plus facile à corriger que lorsqu'elle ne l'est pas.
n'hésite pas à poser de questions
bisous
Mony
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#36730
Bienvenu sur notre site, j'espère que tu trouveras les informations nécessaires. Courage à toi, bib'bisous :bisous
Par CORINNE
#36914
Bonjours Setolehay,

Bienvenu sur le site, je m'apelle Amélie et j'ai 14 ans, je vien de me faire opérer le 8 juin, sa fait exactement 1 moi environ et pour ce qui est douleur on ne peut pas te cacher que tu n'oras aucune douleur, après l'intervention tu a toujours des douleurs mais a fur et a mesure les douleurs ne sont plus les meme et après tu na plus mal mais il faut faire atention quand meme.
Pour s'abaisser par contre tu n'a pas de problème mais il faut faire atention, moi je peut m'abaisser jusqu'a une certaine auteur après il faut que je plis les genoux, au debut tu te dit je n'ariveré jamais a faire sa tous le temp, sa va étre fatiguant a force mais pas du tous en faite c'est une abhitude et tu ten pas compte !!!
Bon je te laisse il commence a se faire tard lol, je suis un peu fatigué, en tous qu'a n'ésite pas si tu a des question on né la pour y répondre gros bisous !

Amélie (la fille de corinne) :bisou1 :bisous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#37222
setolehay bonsoir, j'espère que nous avons pu répondre à tes questions et tes doutes par rapport à cette opération; Tu as encore du temps pour t'y préparer et nous sommes là si besoin.
bon courage à toi :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !