Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Tommy
#38649
Salut, mon nom est Tommy, j'ai 15 ans

Depuis quelques années, j,avais remarqué des excroissances osseuses au niveau de mon thorax, rien d'inquiétant, me suis-je dit, puisqu,elles disparaîtront en grandissant. Toutefois, je fus pris d'inquiétude lorsqu,elles obliquèrent vers la gauche. Je n,ai pas consulté à cet instant. J'ai cru alors qu'il s,agisaait d'un problème de mauvaise posture que je m,efforcai de corriger.

Quelques années plus tard, j,ai découvert, sur une radioagraphie qui avait été prise de mon thorax pour observer mes poumons. (Que j'aavais acheté par curiosité) que ma colone vertébrale décrivait une courbure au niveau du thorax. J'avais alors 12 ans et je trouve étrange que les spécialistes de la santé n,aient pas noté ce détail. (bien que le but de la radio ait été d,examiner mes poumons (qui étaient intacts)) Enfin, peu importe. je n,ai toujours pas consulté, je ne peux donc pas les en blâmer. J'ai cru, encore une fois, que ce n'étais pas grave, que lorsque je grandirais, cela passerait.

Récemment, j'ai eu de nombreuses douleurs au dos lorsque je travaillais à la fraisière. J'avais eu des douleurs semblables lorsque j,avais eu a faire de la pelle, ainsi que les foins. J'ai supposé que c'était parce que mon dos était peu habitué à ces travaux. Le problème s'est représenté lorsque j'ai rentré du bois encore plus récemment, et, après une consultation chez le chiropracticien, j,ai appris que je souffrais d'une scoliose modérée, ou intermédiaire, je ne me souviens plus trop. Il m,a aussi été dit que mon état ne pouvait s,arranger.

Ainsi, je mesure 6pi1, au lieu de mesurer 6pi3, ce qui n,est pas si dramatique, vu que ma croissance n,est pas encore finie (Ja,i pris encore deux centimètres depuis le début de l'été) Toutefois, je trouve plus dérangeant
la difformité qui affecte mon thorax, désormais déséquilibré, autant au niveau des os que de la musculature. (hé oui, je suis superficiel)

Mon chiro m,a affirmé qu,en vingt ans de métier, j'étais la première personne à présenter une scoliose aussi prononcée à mesure 6pi et plus.
Question: y a-t-il quelqu'un mesurant 6 pi et plus présentant une scoliose modérée?
aussi: Ai-je un chance de guérison?
Je suis un peu ébranlé, aussi...je suis à l,âge où l'on se croit invincible et, tout à coup, j,ai l'impression d'être simplement défectueux. Je crains de ne pouvoir réaliser les travaux qui se présenteront à moi, comme le témoigne la difficulté que j'éprouve à rentrer du bois de chauffage. J'ai peut-être une réaction exagérée, mais cette situation m,exècre...comme le fait de devoir porter un corset si ma croissance n,est pas finie. Je n'agis pas de façon rationelle, je sais, mais le fait que j,ai appris la nouvelle hier y est peut-être pour quelque chose. Peut-être aussi est-ce que j,agis en gamin, je l'ignore.
Disons que je trouve frustrant de savoir que si j,avais réalisé avant, peut-être aurais-je pu éviter ce problème...enfin, on ne peut changer que le futur et, dans une certaine mesure, le présent, il ne sert donc a rien d,avoir des regrets.

La morale de cette histoire est que si vous avez des doutes, consultez...
Modifié en dernier par Tommy le sam. août 19, 2006 3:02 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#38650
Bonjour Tommy et bienvenue,
Je ne sais pas d'où tu viens, mais je ne comprends pas l'unité de mesure dont tu parles. La scoliose est en général mesurée en degrés.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38720
Bonsoir Tommy et bienvenue sur S&P,
As tu parlé de ta scoliose à tes parents et quel est leur opinion la dessus ? Il faudrait que tu puisses consulter un spécialiste des scolioses afin de savoir les degrés de celle ci et savoir quel traiement tu peux faire.
Est ce que ça ne te pose pas de soucis lorsque tu es à l'école ? :bisou1
Par Tommy
#38735
À l'école, je n,ai pas de problèmes avec ça...pour autant que je sache.

je viens effectivement du Canada. Mes parents sont au courant, et j'irai voir mon médecin de famille la seminae prochaine pour qu'Il me réferre à un centre de radiographie pour savoir si ma croissance est terminée ou non aisni que pour savoir l,état exact de ma scoliose

Merci beaucoup pour vos réponses

Tommy
P.S. quelqu'un peut il me dire pourquoi les femmes sont plus sujettes aux scolioses que les hommes? (simple curiosité)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38816
Apparemment cette différence serait due à un problème hormonale.
Surtout lorsque tes radios seront il est très important que tu puisses consulter un spécialiste.
Tu avais quel age lorsque tu t'es apperçu des premiers symptome de ta scoliose ? :bisous1
Par Tommy
#38937
Je ne me souviens plus trop,,,,peut-être vers dix ou douze ans?
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#39160
:welcome Tommy. Tu dois absolument savoir où en est ta croissance et connaître les degrés de ta scoliose. Tu dois voir un spécialiste du dos, très vite. Quant aux douleurs, à toi de repérer les mouvements qui posent problème pour ne plus les faire, et tu vas sans doute devoir éviter de porter de lourdes charges. Sans cesser les activités physiques qui entretiennent ta musculature. Consulte vite.
Par Tommy
#39190
Je vais voir mon médecin de famille demain...il devrais me référrer
J'accepte très bien, maintenant, cela ne me stresse plus. Je vais tout de même laisser mopn mesdsage initial afin que, si vous le permettez, les nouveaux venus inquiet sachent qu'ils ne sont pas les seuls a paniquer


P.S. merci pour vos réponses et vos conseils

tommy
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#39292
Mais bien sure que tu vas laisser ton 1er message et tu en mettras beaucoup d'autres pour nous raconter tous les événements concernant ta scoliose :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#39446
Bonjour Tommy, je n'ai pas encore eu l'occasion de te souhaiter la bienvenue. Comment s'est passé ton RDV ? A bientôt, bib'bisous :bisous
Par Tommy
#39515
Bonjour a tous! hé bien, je vais faire une pierre deux coups, car j'ai eu deux rendez vous depuis mon dernier message

Premièrement, j,ai été voir mon médecin de famille. Je lui ai parlé de ma scoliose et des excroissances osseuse ``ornant`` mon thorax. Il a vérifié avec une règle et m,a affirmé que ma scoliose était très légère (ce qui contrastait avec l,avis du chiropracticien) Il m,a aussi dit que mes aspérités osseuses n'étaient pas graves et m,a nommé quelque chose dont la consonnance ressemblait vaguement à un nom de maladie. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème de cartilage.

Il m'as tout de même référré au centre de radiographie pour vérifier l'état de ma scoliose. (en ommetant de demander pour vérifier a quand serait la fin de ma croissance, m,affirmant qu'il ne pourrait rien faire même si elle n,était pas terminée)

J'y suis allé ce matin même, et, marginal et impatient que je suis, je me suis procuré une copie de mes radiagraphies. J'ai effectivement une scoliose, quant a en dire le nombre de degré, je l'ignore totalement. Je sais seulement que ma colone démontre une courbure impossible à définir clairement.

(j'ignore si je l,ai mentionné plus tôt, mais mon chiro m,a affirmé que j,étais hyper flexible (après une bref vérification auprès de la flexibilité de mes doigts)
Et que cette condition pouvait m,avoir aidé à ne pas être trop affecté par la scoliose. Je me demande toutefois pourquoi cette courbure, qui ne semble pourtant pas si prononcée, peut m'occasionner des maux de dos et des craquements...

Enfin bref, je vous redonne des nouvelles dès que j,en ai.

Merci a vous!
Tommy
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#39695
Bonjour Tommy, normalement sur toutes radios, il y a le nombre de degrés inscrits par le radiologue. C'est bien la première fois que j'entend qu'on peut avoir une copie des radiographies (c'est sous quel format ?)
Tu es donc hyperlaxe, par contre l'hyperlaxité n'aide pas concernant la scoliose, puisqu'il s'agit d'une hypotonie des muscles (faiblesse musculaire).
Ta colonne est comment en "S" ? Ou est-ce qu'on t'as parlé de la maladie de Scheuermann, donc d'une cyphose ?
Oui, tiens-nous au courant, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par Tommy
#39700
bonjour
hé bien, je ne peux répondre à aucune des questions, désolé, sinon celle-ci : le format des radios déprends de quel type de radio il s,agit (en passant, anecdote, les deux seules fois où j'ai subi des radios, j,en ai demandé copies, et à chaque fois, on m,a affirmé que c'était la première fois qu'on leur exposait une telle demande (les deux dernières m'ont couté seulement neuf dollars, je les ai acheté avant qu,elles ne soient analysées, c,ets pourquoi je n,ai pas le nombre de degrés (tout de même amusant d,avoir les radios avant son médecin))

Le format que j,ai vu le plus souvent (pour les poumons et le ^coté latéral de la colone, est de 35cm pas 43cm, tandis que la seconde est de 17 par 43 (il s'agit seulement d'un morceau de colone vertébrale. Elles sont originales, et il doit y avoir une source de lumière derrière pour y distinguer quelque chose...ces deux-là m'ont coûté, comme je l,ai dit, un peu moins de dix dollars...un prix plus que raisonnable

salut a tous!
tommy
Par Tommy
#39730
Je réponds avec joie!

Premièrement, je jure sur ma propre tête et celle de ma mère que ce N,est pas une blague. J'explique.

Je me rends au centre de radiologie sur ordre de mon médecin pour qu'ils lui fassent des radios de mon dos. Ils me prennent des radios. Ils les enverront alors à mon médecin (dans un établissment différent et éloigné) dans un délai qui oscille entre trois et cinq jours.

Juste avant de passer mes radios, je demande à la demoiselle qui se charge de les prendre si je pourrais obtenir une copie de mes radios. Elle consulte ses confrères après la radios et ils conviennent de me laisser acheter des copies (qu'ils dévelloperont de la même façon, je suppose).

Ils me demandent toutefois avant si je suis bien sûr (je crois qu'ils n'étaient pas très enthousiastes a faire ces copies, et qu'ils me trouvaient exentrique au-delà de l'ordinaire (puisqu'ils m'ont répété quelques fois que c'était la première fois qu'on leur faisait une telle demande (pourtant, J,avais aussi demandé une copie de mes radios il y a trois ans ;-)(pour mes poumons.)

Ils me donnent une facture d'un peu moins de dix dollars à aller payer au bureau je ne sais où (C,est ma mère qui y est allée, puisque je portais encore ma jaquette d'hopital) Je leur redonne une copie carbone de la facture (signée par la personne ayant reçu l,argent) et ils me donnent une grande enveloppe quelques minutes plus tard. Mon médecin, quant à lui, recevra des radios identiques quelques jours plus tard, le temsp que le transport s,effectue (Il faut spécifier que mon médecin de famille lui-même (qui pratique en campagne) était surpris que j,ai pu me procurer une copie de mes radios.

En conclusion, j'ignore si seul l'établissement auquel je vais subir mes radios offre ce service. Je me permet néanmoins d'émettrel'hypothèse qu'il est possible de se procurer ses propres radios n'importe où (moyennant les frais (possiblement pour la pellicule, puisqu'ils sont modiques) et qu'il suffit de demander...ce que très peu de gens doivent faire...je crois simplement que comme mon habitude de demander mes radios est exeptionelle, ils y consentent de bon coeur, si je couvre leurs frais...je ne sais pas vraiment pourquoi je prends mes radios, mais je compte bien continuer tant que je le pourrai...ne serais-ce que par curiosité.

enfin, j'ai toujours été un brin exentrique, et je ne m,en cache pas, j'en suis fier! (rire)

En espérant que cela réponde aux questions...

P.S. en gros, j'ai demandé une copie des radios que mon médecin obtiendras
(désolé si je n'ai pas été clair)

tommy
Par Tommy
#39731
Bonjour à tous! hé bien, ce message en est en est en quelque sorte un d,excuse...car, bien que je lise vos histoires (le plus possible) je ne laisse pratiquement pas de commentaires...

car, il faut le dire je ne vois que très rarement ce que je pourrais apporter aux échanges, puisque j'ai manqué de titanesques bouts d'histoire, et que je n'ai, franchement, qu'une très faible expérience dans la plupart des domaines concernant la vie en général, et plus particulièrment les scoliose (en fait, je ne sais pratiquement rien de la mienne, sinon qu,elle est présente)

Mais je tiens cependant à dire que si je trouve quelque chose d'intelligent à ajouter, je le ferai, (rire) ;-) et que ce n,est pas par manque d'intérêt que je néglige de laisser des commentaires.

Bonsoir ;a tous

Tommy

N'hésitez plus et faites un don à l'association !