Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par juliette58
#67065
Bonsoir,

Je m'appelle Juliette j'aurais 15 ans en juillet prochain, un jour en allant chez la pédiatre on m'a decouvert une scoliose d'environ 20° et elle m'a conseillé d'aller voir un médecin spécialiste (j'avais 11 ans)
J'ai commencé par un corset avec une mentonniere pendant environ un an puis par la suite j'ai commencé a etre complexée par rapport a la mentonniere vis a vis du collège et puis apres j'en ai eu un deuxieme sans mentonniere puis je ne l'ai plus mis car j'en avais assez mais tout le monde dans ma famille me poussait a le mettre.
Cette année j'ai revu mon medecin et il m'a dit que ma scoliose était devenu trop importante 57° en haut et 40° en bas.
Je suis rentrée en février dernier dans un centre spécialisée dans le traitement des scolioses, je poursuits enmeme temps ma scolarité, je viens d'avoir un platre qui va servir a reduir ma scoliose puis un corset pour que la colonne arrete de bouger en attendant l'opération que je ne pourrais subir que lorsque j'aurais eu mes premieres menstruations car ma maturation osseuse est a 0.
J'aimerai s'il vous plait avoir le temoignage de personnes dans la meme situation que moi ou qui l'on vécu.
Merci par avance pour vos reponse.

Juliette, comme annoncé dans le message privé, ton histoire a été transférée dans cette partie du forum. Les postes de Patrick35 ont été purement et simplement supprimés, ayant été jugé par nous-même insolents à ton égard.

Si les membres qui t'ont déjà répondu le souhaitent, ils peuvent modifier directement leur message (vous cliquez sur "éditer"). Merci pour votre compréhension et encore désolé Juliette de cet incident ! L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#67085
Bonjour Juliette, tu me vois vraiment désolée de la réponse de Patrick, ce site est dédié à la scoliose et est animé par des gens qui ont eux mêmes cette pathologie, il y a aussi les familles et les proches des malades. Notre rôle principal est d'apporter un soutien moral et de répondre à toutes les questions concernant la scoliose. Voudrais-tu écrire ton histoire dans les témoignages afin que nous puissions de soutenir moralement pendant la période délicate que tu vas traverser. Pour te remonter un peu le moral :chance :bisous1 A bientôt. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#67087
Bonjour Juliette et bienvenue sur SP.
Tout comme Marietout je te conseille d'écrire ton histoire dans la partie histoire d'adolescent afin que nous puissions t'apporter tout le soutien et les conseils dont tu vas avoir besoin. Contrairement à ce que tu as pu lire plus haut une opération certes ce n'est pas une partie de plaisir mais ce n'est pas non plus aussi négatif. Si tu lis les témoignages de tous les adolescents opérés tu verras que ça se passe généralement bien. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas de risque car il y en a pour toute intervention mais ils sont limités; les techniques actuelles sont bien maitirisées.
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par ZAZA
#67093
Bonjour Juliette,
Je viens pour essayer moi aussi, de te remonter le moral après la réponse très brutale que tu as reçu de Patrick. J'ai une fille de 15 ans qui a une scoliose et qui a porté un corset depuis l'age de 11 ans jusqu'au mois de septembre 2006. Elle a la chance d'avoir terminé sa croissance et ai stabilisée à 30°. Comme toi, elle a eu beaucoup de mal avec le corset et ne l'a pas toujours bien porté. Je suis moi même opérée depuis 9 mois et je peux te dire que je n'ai pas eu à subir les affreuses douleurs dont te parle Patrick. Ma fille m'a d'ailleur dit, je préfère me faire opérer comme toi plutot que de remettre un corset.
En résumé, il vaut mieux écouter les conseils de ton orthopédiste que d'écouter les paroles d'une personne aigris.
Je te souhaite beaucoup de courage et te fais de gros :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#67103
Bonjour Juliette, bienvenue sur notre forum et merci de nous avoir raconté ton parcours. En haut du forum, il y a des témoignages d'ados, que tu pourras lire également. Effectivement, si tu pouvais écrire ton histoire aussi, ce serait bien :chance
J'espère que nous pourrons t'apporter du réconfort et du soutien.
Courage à toi, bib'bisous :bisous
Modifié en dernier par Biba le lun. mars 26, 2007 7:15 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#67107
bonjour juliette. porter un corset de longues années est difficile moralement je conçois. l'opération t'attend et grâce à elle , le chirurgien te stabilisera la colonne et tu pourras mener une vie quasiment normale. nous serons là pour te soutenir dans cette épreuve, compte sur nous, contrairement à patrick qui n'a aucune psychologie et qui ne veut que te faire culpabiliser. de plus il parle de choses qu'il ne connait pas, alors qu'il n'en parle pas! ce sera bien mieux!de quelle région es-tu? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#67117
j'ai vécu 9 ans en centre avec des scoliosés opérés et non opérés, je suis moi même opérée depuis 33 ans et heureuse de l'être. je ne connais personne absolument personne, qui regrette cette décision, et j'en connais du monde!. je dis "quasiment", oui car quand on est opéré, c'est sûr que le dos n'est pas intact. tes propos, j'ai envie de dire, c'est n'importe quoi, excuse moi. quand on a un problème de santé, moi mon souci n'est pas de m'asseoir dans une porsche ou de faire du moto-cross. mais c'est de vivre le mieux possible, sereinement et en faisant le maximum pour ne pas souffrir. la qualité de ta vie passe t'elle par faire des choses non-indspensables? pas moi, mon bonheur c'est de vivre bien dans ma peau, et dans ma tête, tout simplement. je suis vraiment déçue de la façon dont tu conçois ton bonheur. et s'il te plaît ne mets pas en doute les efforts des parents d'enfants avec scoliose. les miens ont été superbes, tous ceux du site le sont aussi en se battant pour la santé de leur enfant, tous les parents veulent ce bonheur.
Par juliette58
#67118
Bonjour a tout le monde en particulier a marietout, chris, zaza, biba, rosy!!
Merci pour vos réponses qui m'ont remonté le moral car en ce moment je passe par des moments de doute et d'angoisse surtout depuis que j'ai le corset en platre.
En plus je dois a tout prix reussir mon passage en seconde alors que j'ai loupé deux mois de cours.Mais je viens de savoir que j'ai eu quand meme mon brevet blanc malgré les cours que j'ai manqué.
Je vais ecrire mon histoire dans les témoignages je ne savais pas trop comment marcher ce site qui est vraiment bien car dans mon entourage tout le monde me soutien mais il ne savent pas vraiment ce que c'est a part ma soeur de 28 ans opérée d'une tumeur a une vertebre+scoliose qui me soutient, les cicatrices ne sont pas un probleme tant qu'on est soignée, est ce vraiment important par rapport a la maladie et ses conséquences.
C'est vrai que ca me fait peur mais c'est comme ca.
Quant a patrick je ne répondrai que cela a ton message : tu es vraiment pittoyable a ton age de parler comme ca a une jeune fille de 15 ans qui angoisse deja assez sur ce qui va lui arriver, c'est pas de ma faute si tu as été frustré ou en colére.Et pour le corset que je n'ai pas mis je regrette c'est sur mais mon medecin m'a dit que de toute facon j'aurais quand meme été opérée.

Merci a tout le monde pour votre soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#67119
:bravo1 juliette
Avatar de l’utilisateur
Par titou34
#67139
Bien répondu Juliette , et garde espoir et courage !
On est là pour t'encourager ,
:bisous
Par fred1
#67140
Pour te répondre Juliette, je me suis retrouvée dans la même situation que toi à l'adolescence avec une scoliose dorso-lombaire évolutive et j'ai extrêmement souffert du port de mes multiples corsets de plâtre et autres tant au niveau psychologique que physique et je ne sais pas par quel miracle j'ai réussi à traverser cela! Je te comprends très très bien car j'ai beaucoup eu de complexe et de souffrance au niveau des corsets! Il m'en reste encore une profonde souffrance psychologique que je n'ai jamais pu refermer! Je peux te dire une chose: ce n'est pas le fait d'avoir du mal à gérer ton corset qui a aggravé ta scoliose, c'est, comme tu l'as dis un retard d'âge osseux et le fait que tu n'es pas encore pubère qui lui, est très lourd dans la balance! Je parle en connaissance de cause puisque nous avons dû également attendre cette puberté pour pouvoir m'opérer: je peux te rassurer en te disant également qu'après mes premières règles, j'ai rattrapé mon retard osseux de 2 ans en 6 mois! il ne faut surtout pas te décourager et ne pas écouter les propos violents de ce garçon qui en veut à la terre entière!Garde courage et accroche-toi! L'opération n'est certes pas une partie de plaisir mais elle peut te sauver la vie en arrêtant la déformation de ta cage thoracique qui peut provoquer de graves soucis au niveau organes! Courage, nous sommes tous et toutes à tes côtés! Fred
Par mamynou
#67147
juliette58 bnjour et bien venue à toi sur le site

Tu as fait une erreur en ne mettant pas ton corset qui n'en fait pas. Le principal c'est que de nouveaux tu te reprennes en mains et suives bien les conseils de ton docteur.
Il y a des scolioses qui même avec un corset on est oblifé de les opérer car rien ne les arretent. mais mieux vaut être opéree et être a peu près droite que de rester beaucoup déformée.
Moi je suis opéree depuis 32 ans, mes cicatrices sont superbes et franchement je dis encore merci au chirurgien qui m'a opéree.
Même mon employeur actuel ne sait pas que je suis opéree
garde courage :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#67162
:bravo2 bravo Juliette pour ton brevet blanc, malgré tes absences et ce traitement bien difficile pour toi. Il ne faut pas rester sur des regrets, tu as maintenant compris que tout ceci est vraiment important pour ta santé, c'est donc ce qui compte le plus :chance
Je lis que ta soeur a aussi un parcours bien douloureux, courage à elle aussi :chance
Au plaisir de te relire dans la partie haute du forum, afin que nous puissions t'encourager et t'aider ! Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#67352
Bonjour Juliette, voilà ton histoire a été transférée par ici :cotent
Juste pour info, je te laisse lire ce topic :
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=2478
En effet, tu auras la possibilité de mettre à jour ton histoire au fur et à mesure des événements médicaux.
Encore une fois, courage à toi pour ces moments difficiles et n'hésites pas à venir en parler ici ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#67354
Bonjour Juliette, cette fois ci tu as ta place sur le forum grace aux modérateurs qui ne baissent jamais les bras face à l'adversité. :bravo .Nous sommes là, auprès de toi pour te soutenir dans l'épreuve que tu traverses contre S :boxe A bientôt :bisous1 Bon courage pour tes études!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !