Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93217
Ma fille Tiphaine âgée de 14ans va être plâtrée : EDF au mois de décembre à l'hospital St V.. (espace modéré) P.... Actuellement elle est en seconde à Chartres mais en internat car la durée du transport scolaire est de 1h15 matin et soir. Ceci est impossible à vivre pour elle.
Pourra-t-elle suivre sa scolarité (soins et hygiène corporelle) ou doit on envisager une scolarité à domicile pour son bien être ? Merci

Comme le stipule le règlement en page d'accueil, merci de ne pas citer des noms d'hôpitaux. L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#93232
bonsoir nelly et bienvenue sur le site à toi et à ta fille. pmas super le cadeau de noël mais bon, la scoliose doit être assez conséquente pour qu'on lui mette un plâtre. sais-tu combien de degrés elle a? en tout cas, elle pourra je pense suivre sa scolarité au lycée. comme elle est interne, elle sera sur place si elle ressent le besoin de se reposer. il lui faudra un temps d'adaptation mais peut être cela tombera pour les vacances de noël. ce serait bien. en tout cas, n'hésite pas à venir nous poser des questions et lire les différents témoignages. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#93263
Bonsoir Nelly et bienvenue
j'ai eu des plâtres pendant toute la durée de mon traitement (de 4 à 15 ans environ), et je suis toujours allée à l'école. C'est une habitude à prendre, pour la toilette il y a une technique à apprendre, il faut aussi faire attention pendant les repas (ne pas trop manger d'un coup et éviter tout ce qui fait gonfler le ventre, par exemple les boissons gazeuses).
Mais sinon tout est exactement comme avant...

Pendant combien de temps ta fille doit-elle porter son plâtre? Souvent c'est quelques semaines pour préparer la pose d'un corset, donc si elle est dans ce cas ce serait dommage de quitter l'école, alors que cette période est courte par rapport à l'année scolaire.

peut-être que c'est important aussi que ta fille reste entourée de ses amis pour ne pas se retrouver en tête à tête avec sa scoliose... ses amis peuvent l'encourager, lui changer les idées, c'est toujours mieux que d'être seul.

peut-être une semaine sans aller à l'école serait suffisante, pour qu'elle apprenne à faire les gestes quotidiens dans son plâtre, et après, en avant pour une vie comme si de rien n'était (enfin le plus possible...)

en tout cas pour moi cela a été important de savoir que le corset ne m'avait pas empêchée de vivre une vie comme tout le monde

bon courage à toi et ta fille et si vous avez des questions sur la pose du plâtre et les astuces pour bien vivre avec, n'hésitez pas, il vaut mieux savoir à quoi s'attendre.

à bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93268
en fait nous avons découvert la double scoliose de Tiphaine en décembre 2006 :dorso lombaire à 38et supérieure dorsale à33.soit 40 debout entre T3 et T8.
Tiphaine porte un corset depuis le mois de février dernier,mais malheureusement au dernier contrôle ,il s'avère que cela n'est pas suffisant.
En effet la dérotation est presque nulle et il lui reste à peu près 1 an de croissance.
Le plâtre est indispensable afin d'avoir une chance d'éviter l'opération.
Mon problème est que le lycée est très loin de chez nous, alors comment va-t-elle faire pour sa toilette et pour les soins dûs au port de ce plâtre!
Comment va-t-elle faire pour s'habiller :socquettes chaussures....et pour se laver?????
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93269
merci Marina
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93270
Tiphaine sera plâtrée le 19 décembre,nous rentrons à l'hôpital le 18 et avant les médecins lui font une IRM le 11 déc.
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#93271
Pour se laver, elle devra utiliser des bandes de gaze imbibées avec de l'eau de Cologne. Il faut les passer sous le platre, de sorte qu'une extrêmité sorte par en haut, et l'autre par en bas, et faire des mouvements de va et vient. Pour faire passer la bande de gaze, il faut passer par les "fenêtres" du plâtre, ce sont des trous au niveau du ventre, et aussi dans le dos (les trous dans le dos servent justement à la dérotation). Si nécessaire on s'aide d'une aiguille à tricoter pour pousser la bande de gaze sous le plâtre.

Ce n'est pas très clair expliqué comme ça, mais quand on lui posera son plâtre on le lui apprendra.
c'est un peu long au début, c'est pour ça qu'une semaine d'adaptation ne serait sûrement pas de trop, ensuite elle pourra sûrement faire sa toilette dans un délai compatible avec la vie en internat (mais bien sûr il faudra que tout le monde soit compréhensif)

POur mettre ses chaussettes elle va sûrement arriver à se débrouiller, les premiers jours le plâtre est encore humide donc on ne se sent pas bien à l'aise dedans, mais ensuite on est beaucoup moins "raide".

il faudra tout de même prévoir des vêtements une ou deux tailles trop grand pour qu'elle puisse les mettre par dessus le plâtre.
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93272
pourra-t-elle faira cela seule?
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93273
pour les vêtements c'est déja fait avec le corset
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#93381
oui bienvenut !!oui peut-être qu'il faut voir avec le lycée si elle peut pas avoir des aide??????? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#93384
Bonjour Nelly,
Comme les copines, j'allais au lycée avec mon plâtre. Donc, même pour son moral, peut-être est il mieux qu'elle reprenne le chemin de l'internat.
Je te mets ce lien qui te donnera des petites astuces pour le plâtre. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... ght=platre
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93572
merci je vais aller sur le site de suite.
aujourd'hui je suis allée au lycée et nous avons changé Tiphaine de chambre.elle est dans une chambre pour enfant ayant un "handicap",en fait elle est au rez de chaussée maintenant elle a une petite salle de douche avec toilettes au sein de sa chambre.
c'est une chambre pour 2 mais actuellement elle y est seule. :bravo2
elle pourra déja mieux se reposer.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#93593
c'est une bonne idée pour thiphaine. du coup elle a sa petite salle de toilette et pourra faire comme elle veut. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#93705
oui ces une bonne chose pour elle!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nelly
#93726
qui sont toutes ces personnes si gentilles pour nous réconforter?
en tout cas mille mercis!
je retourne de ce pas au lycée pour le conseil de classe les notes sont en dents de scie depuis l'annonce du plâtre ,mais ce n'est pas un problème
:bisou1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 39

N'hésitez plus et faites un don à l'association !