Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par delazzoni
#109331
Ma fille de 13 an et demi a une scoliose, repérée par la prof de danse classique à l'âge de 10 ans, qui s'est bien stabilisée avec de la kiné. Et puis patatras, aggravation, et gibbosité nettement apparente . Alors rendez-vous à SVP et le verdict tombe, il faut un corset, un CTM. Mais je me pose beaucoup de questions, car je ne trouve pas les chiffres si importants et je me demande si le médecin n' a pas choisi surtout en fonction d'un critère esthétique (car ma fille est en sport étude-danse... mais elle ne sera pas danseuse, elle ne supporte plus tellement l'ambiance, mais ça je n'ai pas eu le réfléxe de le dire au médecin). Mais entre l'esthétique et les années difficiles qu'entrainent le port d'un corset entre 13 et 15 ans (même si je lui fais confiance pour bien "assurer" car elle est solide !) , je crois qu'on peut hésiter. Alors je voudrais avoir votre avis en fonction des mesures, même si je m'attends à ce que vous me répondiez que ...personne sur ce site n'est médecin, que seul l'avis du spécialiste compte, etc.... Quand même....!! Un conseil !
"scoliose des corps vertébraux de D4 et D10 avec une angulation de 16° (plus important que un an auparavant où on retrouvait une angulation de 10°) "
et si j'ai bien compris pendant la consultation et en lisant votre site et forum : gibbosité de 25 ...mm.
Que pensez-vous de ces mesures pour un corset?
On ne lui a jamais fait de radio couchée. c'est normal, ça?

Merci pour votre aide.
Par nany6661
#109351
Il est vrai que les degrés de votre fille ne sont pas si grands, mais il ne faut pas oublier que votre fille est en pleine croissance et que c'est à ce moment précis que le dos peut empirer et à ce moment, cela peut même mener à une opération. Le corset servira à maintenir les degrés de votre fille en essayant d'arrêter la progression de la scoliose. Si elle porte bien sont corset peut-être même qu'elle verra de l'amélioration. Pour ma part j'ai presque 17 ans et je porte un corset depuis le début de mes 15 ans donc je connais bien les corsets puisque je les portent! Vous avez un point, car sur le côté moral ce n'était pas facile au début de porter un corset surtout lorsquon a mon âge, mais ont s'y habitue ....Au moins il y a un point positif cela me fait une belle taille fine! Je rigole, mais sérieusement il y a des trucs pour camoufler le corset. je ne sait pas de quoi le cmt a l'air mais pour m'a part personne n'a jamais su que j'en portait un sauf les gens à qui je l'ai dit, car il y a des moyens de s'habiller pour qu'on le voit moins et même sans faire d'efforts ça ne parrait pas tant bien que je trouvais que ça ce voyait, mais lorsque j'ai cessé de porter mon corset le jour , j'ai commencé à en parler èa certaine personnes et elles m'ont jurées qu'elles en savaient rien.Je ne peut pas dire que porter un corset soit amusant, loin de la je préfère être franche, mais ça en vaut la peine, car ma situation est relativement stable et je dirais même que j'ai eu de nottables améliorations,mais lorsqu'une autre poussée de croissance survient je perds un peu de progrès mais en général les corsets m'ont permis de rester stable et sans eux je ne sais pas ce que je ferais.si vous avez besoin de trucs pour lorsque votre fille aura sont corset vous pouvez m'écrire sur nany6661 et je les partagerai avec plaisir.

PS J'ai relu votre article et je voulais vous dire que normalement ont prend une radio du corps qui va du coup jusqu'au bas de fesses mais celle-ci se prend debout ( c'est généralement imprimé sur de grandes feuilles de radio qui se plient en 3 sections)

Bonne chance
Par marina
#109384
bonjour et bienvenue

en effet, on n'est pas médecins ;))

mais pour avoir rencontré pas mal de spécialistes de la scoliose, je dirais que le critère esthétique n'est pas forcément ce à quoi ils pensent en premier.
Leur souci c'est surtout que le scoliose ne s'aggrave pas.

Donc c'est possible que même si les degrés sont faibles, le médecin trouve que la scoliose évolue assez vite, donc il pense qu'il faut absolument arrêter ça avant que ça devienne vraiment grave, d'où le corset.
Souvent ils comparent plusieurs radios successives et en fonction du nombre de degrés en plus entre les 2 radios, ils voient la vitesse d'évolution, et là ça peut les inquiéter ou non.

Pour le côté "esthétique", c'est vrai que 16 degrés et une petite gibbosité ça ne se voit pas peut-être pas encore beaucoup, mais si on laisse les choses s'aggraver ça peut devenir très visible et gênant pour certaines personnes.
Et un des rôles du corset c'est de lutter aussi contre la gibbosité.

Si grace au corset la scoliose reste à 16 degrés ou aux environs, à l'âge adulte ça ne se verra pratiquement pas et il n'y aura pas de conséquences... en revanche si on ne fait rien et si la scoliose s'aggrave, à l'âge adulte on ne peut plus revenir en arrière malheureusement.

bon courage et à bientôt pour les nouvelles :chance
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#109479
coucou oui ces degré ne sont pas encore trop grave!!!!mais il est tout a fait possible que sa augmente!!ces pour sa qu'il faut donc peut être mettre un corset!!!sa pourra permetre d'éviter que la scoliose évolue!!!!! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#109522
Bonjour Delazzoni et bienvenue sur SP
Je pense que le médecin fait porter un corset à ta fille non pas à cause des degrés en eux meme mais plutot par rapport au coté évolutif de sa scoliose, il le fait avant que celle ci ne devienne trop importante et qu'il soit plus dur de l'enrayer.
Les degrés d'une scoliose ne sont pas le seul critère pour engager un traitement :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !