Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par geneviève
#126954
Je n'espère plus, j'ai vu sur le site que cela pouvait continuer d'évoluer à l'âge adulte! N'aurait-elle pas manqué de certains nutriments lors de sa croissance?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#126957
Bonsoir Geneviève
Tu sais la scoliose de ta fille est stabilisée à des degrés totu à fait acceptables,
Certes une scoliose peut encore évoluer à l'age adulte mais beaucoup plus lentement, et on dit bien ''elle peut'' mais c'est pas une certitude, toutes les scolioses n'évoluent pas
Surtout ne culpabilise et ne cherche pas une cause à la scoliose, déja c'est une pathologie multifactorielle, dont on ne connait pas encore les causes réelles, quelques pistes sont déja explorées, mais personne n'est coupable de quoi que ce soit, tu as fait tout ce qu'il y avait à faire en faisant suivre ta fille :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#126967
oui comme la dit chris les scoliose peuvent évoluer a lage adulte mais ce n'est pas le cas de toute :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#126990
j'ai l'impression que tu désespères Geneviève, alors que la scoliose de ta fille réagit bien et est en bonne voie. il faut que tu restes positive, et que tu encourages ta fille à pratiquer un sport, afin qu'elle muscle son dos un maximum. et tu verras que tout ira bien. quant à l'avenir, tu as fait le maximum, donc tu ne peux pas ni prévoir, ni t'en vouloir. :bisous
Par geneviève
#126992
Comment vit-on avec une scoliose à plus de 20° parceque sa mère ne l'a plus fait suivre par son pédiatre alors que lui aurait vu l'évolution et qu'on lui a laissé porter un lours cartable car elle était angoissée et voulait tout porter je vais devoir vivre avec ça!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#126996
Je sens beaucoup de culpabilité en toi et il ne faut pas
Déja vu les degrés de la scoliose de ta fille et son risser à 5 je ne suis pas sur qu'on puisse parler de scoliose évolutive, et tu sais même le pédiatre n'aurait pas pu prévoir si sa scoliose allait évoluer ou pas.
Mais tu sais 20° ça peut passer presque inapperçu et ça ne l'empechera pas de mener une vie tout à fait normal, qu'elle prenne juste un peu soin de son dos et un petit controle tous les 5 ans pour etre sur que tout va bien.
J'ai une de mes filles qui a 24 ans, qui a toujours été très sportive, elle a une scoliose stabilisée à 20°. Elle est aujourd'hui infirmière et pompier volontaire et fait toujours beaucoup de sport.
Certes elle a des douleurs aujourd'hui mais surement parce qu'elle en fait beaucoup trop, elle ne se pose jamais, et je pense que meme sans scoliose au rythme ou elle vit beaucoup aurait des douleurs.
Donc surtout sache que tu as fait ce qu'il y avait à faire et que ta fille va pouvoir vivre tout à fait normalement :bisous1
Par geneviève
#126999
Je vous remercie mais c'est ma faute car à 9 ans le pédiatre avait fait faire des radios et m'avait dit que c'était une inégalité de longueur des membres et que ç allait s'arranger et puis j'aiété chez des généralistes et on n'a plus vraiment contrôlé alors qu'elle aurait pû être suivie depuis cette dat ,je ne pense plus qu'à mourir, 3°en un an ,c'est énorme et que va-til lui arriver maintenant. Elle a le droit de m'envouloir toute sa vie, elle aurait eu un corset et elle n'aurait plus rien aujourd'hui!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#127000
Geneviève non ce n'est pas de ta faute
Déja la scoliose est une pathologie trop mal connue, si tu avais été mieux informée tu aurais surement mieux faire suivre ta fille, et en plus les médecins qui l'ont vu à l'époque ont apparemment beaucoup minimiser la scoliose.
En fait ta fille a toutes les chances de voir sa scoliose se stabiliser et 20° c'est une scoliose à un degré tout à fait acceptable, ta fille ne t'en voudra pas car elle va pouvoir mener une vie tout à fait normal :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#127001
non ce n'est pas ta faute, tu as vu les médecins et fais ce qu'il fallait. si ceux là n'ont rien fait de plus à l'époque, c'est qu'il n'y avait rien à faire de plus, sa scoliose était probablement trop peu importante pour la mettre dans un corset et surtout que le résultat d'aujourd'hui, qui est très bien, ne serait probablement pas meilleur. ta fille ne te reprochera rien, elle sait très bien que tu as fias ce qu'il fallait au moment où il le fallait. il faut que tu vois les choses différemment. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#127076
bonjour geneviève,

je comprends que tu t'inquiètes mais il ne faut surtout pas te culpabiliser car d'une part tu as fait tout ce qui fallait pour ta fille, d'autre part elle a maintenant une scoliose qui n'est absolument pas grave.

tu l'as fait suivre par des médecins et si il y avait quelque chose d'inquiétant c'était à eux de le dire et non de dire que "ça allait s'arranger'...

d'autre part si ta fille avait porté un corset, ce n'est pas du tout sûr qu'elle n'aurait plus rien aujourd'hui... car le résultat n'est pas automatique.

est-ce que ta fille est vraiment gênée par sa scoliose?
car si elle ne l'est pas, aucune raison de te tourmenter... une scoliose de 20° ce n'est pas plus grave que si elle devait porter des lunettes par exemple, ça n'aura certainement aucune conséquence sur sa vie.

bon courage :biz
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#127082
mais geneviève ca va pas tu n'es pas responsable !

ta fille a é té suivie, chaque être humain a des petites différence sur son corps
si le pédiatre ne t'a pas dit il faut surveiller comment veux-tu que toi tu puisses jjuger.

les degrés de ta fille ne sont pas importants et si son risser est à 5 elle va etre tranquille maintenant, arrête de te culpabilier tu ny es pour rien

gros bisous mamynou
Avatar de l’utilisateur
Par alex31
#127085
oui comme tout le monde le dit ce n'est pas de ta faute!!!vous devrier en parler moi aussi ma scoliose a était découverte tro tards la la seul chose que je peut faire ces de la kiner mais j'en veu pas a ma mere jen veu surtout au docteur qui n'ont rien remarqué!!!!!!!je suis sur que pour ta fille ces pareil quelle ne ten veu pas :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#127092
Bonjour Geneviève
J'espère que ton moral va mieux et que tu as pu analyser toutes nos remarques :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#127096
Courage, j'espère que le moral remonte un peu. En aucun cas tu en es responsable, nous continuerons à te le "rabâcher", jusqu'à tu en soies complètement convaincue :cotent

Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#127958
comment vas-tu Geneviève? peut-être aurais-tu envie de venir en parler avec nous? :bisous ainsi qu'à tes filles.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !