Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par cécé91
Bonjour, j'ai presque 15 ans et je porte un corset depuis moins d'un moi mais cela fait que quelques jours que je dois le porter 24h/24. J'ai du mal à supporter mon corset parcequ'il me fait mal mais bon je commence à m'y habituer ! Mais le problème c'est que je rentre au lycée et j'aurais besoin de vos conseils pour qu'il se voye le moins possible sous mes habits. Parce que j'ai peur du regard des autres et rien que de penser à la rentrée, ça m'angoisse ! Donc aides moi s'il vous plait à trouver des solutions pour pas qu'il se voie !

Merci pour tout vos messages !!
Je viens vous donner de mes nouvelles, Maintenant je supporte bien mon corset je le garde tout le temps. Je reprends les cours jeudi et je ne suis plus trop angoissée !!! C'est aussi grâce à vos messages et je commence à trouver quelques petites techniques pour que mon corset se voit le moins possible !
Bisous à vous tous (L)
Modifié en dernier par cécé91 le mar. sept. 01, 2009 1:49 pm, modifié 1 fois.
Par Titi59
Bonjour cece,

Les douleurs avec le corset, je pense, sont normales, au debut. Tu as surement pris de mauvaises habitudes de postures avant, dues a ta scoliose. Et aujourd'hui le corset redresse tout ca, et ton dos doit s'adapter a ce changement. Apres quelques temps les douleurs vont s'appaiser voire meme disparaitre.

Enfin c'est un avis, a voir si c'est juste.

Quel type de corset porte tu?

Si c'est un corset de type milwaukee avec minerve,malheureusement il sera tres difficile a cacher. D'autant plus difficile que le menton ne permet pas de le cacher celui la.

L'astuce que j'avais moi, avec celui la, c'etait de porter un bandana, que je mettais sur la mentonniere, qui non seulement protegeait mon menton , mais aussi "camouflait" un peu la mentonniere du corset.

Mais d'une maniere generale il ne m'a jamais été possible de le cacher complement.

Tu dis avoir peur du regard des autres, au lycée, je te comprends, maintenant, dis toi que la plupart de ces regards, seront surtout des regards d'interrogation. Car meme si porter un corset aujourd'hui n'est plus aussi rare , il n'en demeure pas moins que les gens autour ne savent pas forcement ce que c'est ni a quoi c'est du. Tu leur expliqueras gentiment et tout se passera bien.

Tu auras droit aux questions habituelles, sur ce que c'est, les raisons pour lesquelles tu as ca. Comment tu fais pour dormir, te laver...etc...Puis apres un certain temps les autres lycéens se seront habitués a ton corset. E tu deambuleras dans le lycée, sans ressentir la moindre gene.

Comme je le disais a alexandra sur l'autre post, les gens ont aussi pleins de questions en tete, comme toi tu as du en avoir avant d'avoir ton corset. Ils reagissent a ce qu'ils ne connaissent pas, et comme notre societe nous apprend qu'il n'est jamais bon d'etre curieux, ils te regarderont se demandant si ca te fait mal, comment tu fais ceci ou cela, parfois ils oseront te poser la question parfois non (d'ou les regards).

Ils faut prendre ces regards pour ce qu'ils sont: des regards d'incomprehension et de questionnement. Et la ce sera un peu a toi de leur expliquer ce qu'il en est...et tu verras, les choses se stagnent vite, et les gens autour de toi finiront presque par oublier ton corset...

Pour ma part j'ai vecu une année de lycée geniale avec mon corset. De toute ma scolarité c'est la periode que j'ai préféré, les sorties, les copains, les copines...une vie de lyceenne tout ce qu'il y a de plus normale....Et le corset n'a rien changé a ma vie d'adolescente.....

Bonne chance pour la rentrée,
Bises
Par Rosy
bonjour cécé et bienvenue à toi sur le site. tu en es au tout début du port de corset, ce sont surement encore des points d'appui qui te font souffrir. il faut un temps d'adaptation mais si tu vois que ça dure, n'hésite pas à voir ton prothésiste qui essaiera de te régler cela. pour les astuces d'habillement, je te met le lien qui te permettra peut-être de trouver des idées http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... 0&start=45 connais-tu les degrés de ta scoliose? :bisous
Par cécé91
Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait très plaisir :)
En fait mon corset s'arrête au dessus de la poitrine et c'est le clips qui se voit mais je vais prendre en compte vos conseils !! Et pour les degrés je crois bien que c'est 30° en haut et 13° en bas mais qu'il y a une bonne réduction quand je suis couchée !!
Par chris
Bonjour Cécé et bienvenue sur SP
Au début si il y a des douleurs c'est que le corps a besoin de temps pour s'adapter au corset mais tu verras très vite tu t'y feras;
Pour la correction il faut comparer dans la meme position, tu ne peux pas comparer une position couchée avec une postion debout.
Mais il faudra bien porter ton corset comme c'est prescrit afin de te donner tous les moyens de pouvoir combattre ta scoliose :bisous1
Par marina
bonjour Cécé et bienvenue

je te dirais un peu la même chose que Titi...

Tu peux camoufler ton corset le plus possible, mais il y aura toujours des moments où les autres s'en apercevront, par exemple s'ils te touchent et trouvent quelque chose de dur, ou quand tu vas en sport...

Donc autant en parler ouvertement avec tes amis, car ce n'est pas une honte d'avoir un corset, c'est simplement un traitement que tu dois avoir pendant quelque temps.
C'est comme des bagues aux dents (mais en u peu plus gros...)

Si tu ne te sens pas complexée et que tu en parles franchement, je pense que les autres ne se sentiront pas gênés non plus avec toi, donc personne ne t'évitera parmi tes amis.
Ce qu'il faut te dire c'est que même si quelque chose de ton apparence à changé, tu restes la même personne avec le même caractère, ... si tu restes sympa et ouverte aux autres, les gens apprécient ta compagnie donc personne ne risque de te rejeter à cause du corset... ils finiront même par ne plus y faire attention.

Sauf les crétins bien sûr, mais ceux là tu les oublie ;)

bon courage et à bientôt :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !