Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Maje12
#207588
Bonjour, alors voila mon problème :

Actuellement j'ai 15 ans et je porte un corset de nuit depuis un an et demi mais je suis en train de l'arrêter car ma croissance se termine. J'ai une double scoliose de 41° et 44°. A la limite de l'opération, le chirurgien me laisse donc le choix.
Pourtant j'ai pas beaucoup de douleurs, je ressens un réelle gêne au niveau du dos quand je suis vraiment fatigué ou que je me suis beaucoup baissée mais sinon ça se passe bien.
Je suis pourtant assez partante pour l'opération, pour prévenir des douleurs et des problèmes respiratoires futurs.
Mais en parcourant le forum et les témoignages des opérés je suis devenue bcp plus retissante en ce qui concerne la raideur du dos, le temps de récupération pour pouvoir faire des choses de la vie quotidienne, et la difficulté a se réaproprier son "nouveau" corp etc
Pourtant mon chirurgien et mon docteur m'ont assurés plusieurs fois que ça n'augmenterait pas la raideur de mon dos car il l'est deja bcp a la base.

Alors je voulais savoir si ils disent ça a tout le monde ou pas?
Et j'ai plusieurs autres questions.
-Est ce que ça vaudrait le coup d'opérer étant a la limite?, est ce qu'il n'y a pas d'autres solutions sachant qu'elle risque d'augmenté en arrêtant le corset.
-L'opération se déroulerait en octobre novembre de cette année, je serais en premiere S mais malgré l'aide scolaire j'ai peur de ne pas réussir a suivre le rythme.. ceux qui sont passés par la y arrivent en général ?
-La cicatrice est elle tres génante d'un point de vue esthétique ?
- Au bout de combien de temps environ arrive-t-on a reprendre un rythme de vie normal, et a se sentir plus a l'aise avec son corp si la récupération de passe normalement?
- Et pour finir, ma scoliose me posant pas vraiment de problème pour le moment est ce qu'avec l'opération des douleurs ou autres choses apparaîtront..?

Voila merci d'avoir pris le temps de lire mon témoignage, j'attends vos réponses.
Bonne journée .:)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#207589
bonjour maje 12 et bienvenue à toi sur le site; je comprends ton indécision vu que tu es vraiment à la limite de l'opération, c'est vrai. de plus, ta croissance est finie, donc normalement, dans les prochains temps, ta courbure ne devrait plus évoluer. par contre, en prenant de l'âge, là, il y a le risque. je vais essayer de répondre à tes questions. savoir si cela vaut le coup de se faire opérer, difficile de te répondre. ce qui est sur, c'est que comme tu n'as pas de douleurs et ta croissance terminée, il n'y a pas d'urgence. il n'y a hélas pas d'autre solution pour réduire ta courbure. c'est vrai que la greffe enraidie toutes les vertèbres bloquées, peut-être un peu plus que tu ne l'ais actuellement. mais rassure toi, on peut encore bien bouger, même si la roulade n'est plus possible! pour la cicatrice, les chirurgiens sont de très bonnes couturiers et même si elle est longue, elle est très fine et en prenant des précautions la première année, vis à vis du :minisoleil , elle passe souvent inaperçue (l'autre jour, on était au resto, mon mari et moi, et à une table proche, il y avait une jeune femme avec un haut qui dénudait bien son dos. pour ma part, j'ai bien remarqué une cicatrice de scoliose, mon mari, lui, ne voyait rien!). pour la récupération, cela dépend de chacun mais si tu lis les histoires d'ados opérés, tu remarqueras que la récupération est la plupart du temps, très rapide. en tous les cas, ton médecin ne semble pas pressé de t'opérer, c'est une bonne chose. tu as donc le temps de réfléchir, de t'y préparer. ne préfères-tu pas le faire durant les grandes vacances plutôt que de le faire durant l'année scolaire? :bisous
Par Maje12
#207591
Oui en effet mon médecin m'a donné un délai de 2 ans mais le meilleur reste quand même le plus tôt Surtout aux niveaux scolaires car avec le bac l'année prochaine et les études l'année d’après ça risque de se compliquer je pense.
En faite ma croissance n'est pas totalement fini, sur l'échelle de Risser je suis a 4/5.
Ils m'ont dit que je prendrais encore environ 10 ° avec l'arret du corset et sans operation.
C'est vrai que pendant les grandes vacances ca serait mieux mais ma famille et moi on part tout le temps les deux mois et j'ai pas envi de leur imposer ca. :/

Merci pour ce que vous m'avez dit pour la cicatrice et la raideur ça me rassure beaucoup en tout cas!
Je pense que l'opération est le meilleure choix. :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#207594
pour ton avenir, c'est fort probable que tu prennes la bonne décision surtout si le médecin pense que tu risques encore de prendre quelques degrés. après, pour la période de l'opération, c'est à toi de voir, sachant quand même que tu risques de manquer quelques semaines à l'école. :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#207606
Bonjour Maje et bienvenue sur SP

C'est vrai que tu as une scoliose déja assez importante et qui peut prendre quelques degrés à l'arret du corset et ensuite progresser lentement.
Pour l'opération difficile de te dire. La majorité des cas se passent bien, mais chaque cas est différent, ce qui fait que pour certains cas cela est parfois plus difficile, et des soucis peuvent apparaitre.
Mais comme je le disais il y a quand meme la majorité chez qui cela se passe pour le mieux.
Effectivement il y a une raideur pour les vertèbres bloquées, ce qui n'empeche pas de bien vivre le quotidien.
Pour la cicatrice généralement elle est très fine et très discrète.
Je te conseille de lire les histoires de Mymy, Sarah et Mayuko chez les adolescents opérés, cela pourra te rassurer

:bisous1
Par Khat
#207641
Bonjour Maje, je ne saurais trop te conseiller pour l'opération ayant un beau zér0 d'expérience à ce sujet.
Pour le moment de l'opération, si le spécialiste t'a donné deux ans de réflexion, il serait peut être pas mal de te faire opéré l'été suivant ton bac, ça te permettrait de prendre le temps de te requinquer, quitte à prendre une année sabbatique avant de continuer les études si tu en as besoin. Courage et bises :bisous
Par pop
#207654
Bonsoir Maje ! Ce que je peux dire, c'est que tu as la chance de choisir, pour le moment, d'attendre un peu... donc, pourquoi ne pas profiter de ce temps ! Si tu n'es pas douloureuse malgré les degrés, pourquoi précipiter. Mais si tout d'un coup, tu n'avais plus le choix, car Dame Scoliose s'emballait, je peux t'assurer que si tu as un bon niveau, tu le conserveras. C'est à peu près un mois 1/2 sans cours, mais pendant la convalescence à la maison, on peut t'apporter des devoirs, ensuite il y a possibilité d'avoir des cours en ligne, et puis pendant que les élèves sont en sport, toi tu es chez toi ou en étude... donc le temps est vite rattrappé ! En tout cas, ma fille, en 4ème c'est ce qui s'est passé, elle n'a été opérée sur des vacances scolaires, car cela n'attendait pas et en fait, elle a réalisé le meilleur trimestre de l'année. Le chirurgien nous l'avait dit d'ailleurs que cela ne compromettrait pas son année scolaire si elle travaillait bien à l'origine. Et combien même, la santé c'est plus important, on est pas à un an près dans la vie, pour avoir une bonne santé :fleur [code] @ bientôt :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !