Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ombre
#238325
Bonjour à tous,

Je me suis inscrite sur votre site parce que je n'y comprends plus rien. J'ai droit à deux versions concernant mon dos, et je ne sais plus vers qui me tourner.

D'un côté, il y a ma généraliste qui m'a diagnostiqué une scoliose il y a de ça bientôt un an. Après radios, confirmation d'un spécialiste. J'ai une cyphose cervicale, causée par un accident étant petite, une scoliose dorsale et une lordose lombaire. C'est limite, mais si je suis le traitement de physio à la lettre? Je devrais éviter le corset. Alors je commence de la physio une à deux fois par semaine, avec exercices quotidiens. Lors d'une visite chez l'osthéo, elle confirme avoir dit régulièrement à ma mère depuis mes huit ans que je souffre d'une scoliose, et ajoute que la physio est efficace. Nette amélioration. Première question : Cela aurait-il changé quelque chose si le traitement avait été suivi depuis le début, au lieu d'attendre que la scoliose soit douloureuse ?
J'ai changé deux fois de physio entre-temps, et aucun n'a démentir le diagnostic.

Mais de l'autre côté, il y a mon dernier physio (plus près de chez moi, c'est pour ça que j'ai encore changé). Lui dit que je n'ai pas de scoliose, juste une attitude scoliotique. Il dit que je n'ai jamais pu en avoir, que tous les autres (ça fait quand même cinq médecins !) se sont trompés. Et, après trois rendez-vous, il dit que si je fais un sport hebdomadairement, je n'ai plus besoin de le voir.

Alors moi, je suis perdue. Je fais quoi ? Mon dernier physio s'est-il planté, ou les cinq autres ? Parce que quand je suis couchée, j'ai les côtes qui ressortent à gauche, et le bassin à droite. Parce que les douleurs sont toujours présentes...
Avatar de l’utilisateur
Par Floriane
#238336
Bonjour Ombre, bienvenue parmi nous,

Quel âge as-tu? Tu as l'avis d'un certain nombre de médecins, mais as-tu vu un spécialiste des scolioses? Je pense que celui-ci pourrai te conseiller sur ce que tu as, car la scoliose est assez mal connue je crois, par exemple mon généraliste m'avait dit que j'avais une attitude scoliotique alors que le spécialiste m'a dit que c'était bien un scoliose, et il s'est avéré que c'est lui qui avait raison. Une attitude scoliotique c'est la colonne qui est déviée et la scoliose est la même chose mais avec les vertèbres qui se "tournent". Sur tes radios, connais-tu les degrés de tes déviations? Désolé pour toutes ces questions ;)

Bisous, Flo :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#238348
Bonsoir Ombre et bienvenue sur SP.

C'est certain qu'il est important de prendre en charge une scoliose le plus rapidement possible afin de l'empêcher de trop évoluer, après les parents souvent manquent d'informations pour leur expliquer l'importance d'une scoliose.

Si tu as vu un spécialiste qui a confirmé que tu as une vraie scoliose, plus le généraliste, l'ostéopathe, et deux physio, ils sont surement plus raison qu'un seul physio.

Ce qui différencie la vraie scoliose d'une attitude scoliotique c'est la rotation des vertèbres.
Je t'invite à regarder la plaquette de dépistage éditée par l'association qui explique bien cette différence. Tu la trouveras en cliquant en haut sur l'étiquette ''association''

:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !