Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par léaoune
#265265
Bonjour ,

Je m'appelle Léa J'ai 16 ans et j'ai une scoliose depuis l'âge de 10 ans . Au début j'était à 12° thoracique et 9° lombaire . j'ai porté un corset pendant 6 ans . J'ai eu 5 corsets CTM et un corset de nuit . La scoliose a continué a augmenté .j'ai fini ma croissance mon risser est à 5 . Mais j'ai réussis à prendre 6 degrés durant cette année . Le lundi 6 janvier 2014 on m'a enlevé mon corset de Caen . Je suis à 43° en thoracique . Mon chirurgien m'a dit qu'il voulait me revoir en juin 2015 pour voir si la scoliose n'a pas évolué . Si en juin 2015 je dépasse les 50° Je devrais me faire opérer . Mais normalement il devrait pas y avoir d'aggravation .
Je suis sur ce forum car malgré la fin de mon traitement je ne suis pas rassurée . J'ai peur que la scoliose reparte de plus belle . De plus j'ai des douleurs entre les deux omoplates . Je suis certaine que ça vient de ma Scoliose . j'avais moins mal au dos avec mon corset . je voulais vous demandez si vous aussi vous avez eu du mal de vous séparez de votre corset du jour au lendemain ? Je voulais savoir si il y avait des personnes ici se trouvant sur ce forum qui se sont fait opérer 18 mois après la fin du traitement corset?

Merci d'avance

bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#265287
:welcome bonjour et bienvenue sur le site !

Ton traitement par corset est terminé, mais il faut bien entendu suivre l'évolution afin de s'assurer qu'elle n'évolue pas et ceci personne ne peut le savoir à l'avance. Ta croissance étant terminée, elle devrait se stabiliser, mais il faut malgré tout rester vigilant, d'où l'impératif du médecin de te programmer un RDV d'ici un an et demi.

Si tu n'es pas rassurée, tu peux peut-être demander à avoir un contrôle un peu plus tôt.

Quant aux douleurs, est-ce que tu continues à te muscler en pratiquant régulièrement du sport ou de la kiné ? C'est important, car après le "travail" du corset, les muscles doivent se "remettre" en route afin de soulager un maximum ta colonne.

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#265304
Bonjour Léa et bienvenue sur SP :welcom

Chaque scoliose réagit différemment alors il est difficile de pouvoir t'affirmer que ta scoliose ne bougera plus, même si les risques sont maintenant limités.
Il arrive d'avoir des douleurs au dos à l'arrêt du corset, le dos n'est plus maintenant et il faut faire des efforts pour bien se tenir, en plus il est important d'avoir des activités physiques :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#265322
bonjour léa et bienvenue à toi sur le site. malgré la joie de ne plus avoir à porter ton corset, tu n'es pas rassurée pour autant. comme je te comprends! malheureusement, difficile de te dire ce qu'il en sera de ta scoliose dans les futurs mois. seul le contrôle pourra le dire et j'espère pour toi qu'elle n'évoluera plus. le corset abandonné, tes muscles se font sentir, normal ils ne sont plus maintenus. à toi maintenant de les faire travailler en pratiquant un sport. alors,avec tout cela, essaie de penser à autre chose et que cette opération ne te tracasse pas pour l'instant. :bisous
Par léaoune
#265348
Bonjour

Merci de vos réponses ! Je vais à la piscine une fois par semaine . Et en plus je fais du vélo depuis des années. J'ai toujours fait beaucoup de sport même avec le corset . Mais depuis quelques mois environ 6 mois j'ai des douleurs qui sont arrivées .Mais bon la vie continue et j'ai beaucoup de choses à faire avant ces 18 mois comme passer mon bac . Alors on verra bien la suite . De toute façon je sais très bien que pendant ces 6 années j'ai fais mon maximum .

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#265350
c'est super que tu bouges ainsi et j'en suis sure que tu as fait le maximum durant toutes ces années. il reste à espérer que le résultat en restera à cela et ne s'aggravera pas. mais je vois que tu es consciente que cela peut arriver. alors je te tiens le pouce et on y croit dur comme fer que ce ne sera pas le cas. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !