Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ElectricalStorm
#8553
Salut à tous.

Moi c'est Marion, bientôt 16 ans. On a découvert ma scoliose par hasard, alors que je n'avais que neuf ans. A ce moment là, rien de très grave, elle n'était qu'à 12°. J'ai donc fait quelques années de kinésithérapie.
C'est environ 4 ans plus tard que j'ai beaucoup grandi [10 centimètres en un an !], et que la scoliose a vraiment flambé. Elle est passé à 45 °.
Les médecins ont donc décidé de me plâtrer, j'avais à ce moment là 10 ans. J'ai donc été plâtrée deux fois un mois et demi, ce fut une période extrêmement dure à vivre pour moi.
La scoliose est passée, sous plâtre, à 15°, le médecin m'a dit ne jamais avoir vu d'aussi bons résultats. Au bout de ces trois mois de torture, j'ai eu droit au fameux corset Lyonnais [ma scoliose étant à la fois lombaire ET dorsale]. Je l'ai donc porté pedant 5 ans, nuit et jour.
Heureusement, pendant l'été j'avais le droit de le mettre uniquement la nuit à cause de la chaleur, sauf le fameux été de canicule où j'ai dû le porter la journée et où j'en ai bavé.
Puis est arrivé un moment où j'ai fini par ne plus supporter le regard des autres, et l'espèce d'isolement et de renfermement sur moi-même dans lequel me poussait ce corset. J'ai donc arrêté de le porter la journée.
Quand le médecin l'a su, il a décidé de me faire plâtrer un mois, pour ensuite passer à un corset trois points [j'avais un quatre points] me retirant l'appui lombaire, avec un port uniquement de nuit.
Je me fais donc plâtrer demain pour trois semaines / un mois, et je redoute vraiment ce moment. Retrouver cette salle où j'ai tant de mauvais souvenirs... Et surtout cette odeur de plâtre écoeurante. Je suis très stressée, j'ai beau me dire qu'un mois c'est court j'ai vraiment peur de ne pas tenir. Mais j'essaye de garder espoir tout de même...
Par ElectricalStorm
#8559
Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai avant tout assez peur de porter ce plâtre, du jugement des autres [je sais que c'est totalement secondaire mais je vis ça très mal]. Heureusement que cette fois il ne s'agit que d'un mois. Et en hiver, heureusement, oui.
Mais j'ai aussi très peur qu'en repassant au corset de nuit après, ma scoliose s'aggrave et que je sois obligée d'être opérée. Même si n'ayant pas remis mon corset la journée depuis environ un an, je n'ai pris que deux degrés. Mais je vais essayer de voir le positif et de me dire qu'après cette dure période tout sera enfin fini, du moins la journée ! [C'est l'essentiel, la nuit je ne sens pas du tout mon corset, je dors même sur le côté].
Mais bon il faut dire les choses telles qu'elles sont, un plâtre c'est très dur à porter. Déjà au niveau des vêtements, c'est le grand Rush. Ensuite, ne plus prendre de douche et devoir passer aux bandes alcoolisées. Et le pire, les maux de dos. Est ce que ça m'arrive uniquement à moi ou d'autres personnes souffrent aussi de douleurs au dos uniquement avec le plâtre ?
Le médecin m'a prescrit de la codéïne j'espère que ça soulagera un peu, mais rester assise neuf heures avec "ça" sur le dos, risque d'être très dur.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#8594
Bonsoir Marion, bienvenue à toi sur notre site ! Merci d'avoir raconté ton parcours et aussi tes angoisses. J'imagine que c'est bien difficile pour toi en ce moment .. j'espère que tu trouveras un peu de réconfort parmi nous et surtout que demain ce ne soit pas trop pénible. Essaies (je sais .. pas facile du tout ..) de penser à des bonnes choses, à organiser un événement (du style ton anniversaire ou celui d'un(e) ami(e)), bon pour l'odeur .. je ne sais trop quoi te conseiller .. à part la pince à linge, mais ça va pas le faire ..
Trève de plaisanterie, j'espère vraiment que tu vas passer tout de même une nuit tranquille, n'hésites pas à revenir en parler. Courage à toi .. à bientôt ! Bib'bisous :bisous
Par ElectricalStorm
#8808
Et voilà je suis revenue de l'hopital avec mon plâtre sur le dos. Comme je suis passée au trois points j'ai les côtes beaucoup moins compressées mais qu'est ce que c'est lourd !
Même assise ça me fait extrêmement mal aux hanches, j'espère que je vais tenir demain... Pour huit longues heures de cours. Ils me l'enlèvent le 9 février, j'essayes de faire la part des choses et de me dire que finalement ce n'est pas si long que ça... Mais ça risque d'être un peu dur.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#8851
Bonjour à toi, je suis surprise que le lendemain de la pose d'un plâtre on te fait déjà arpenter les couloirs de ton école ! J'espère que cette journée ne sera pas trop fatiguante pour toi .. prends du repos ce week-end ..
On sera là pour te soutenir, n'hésites pas à venir en parler, ça fait du bien ..
A bientôt, pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#12510
Comment vas-tu depuis la pose du plâtre, pas trop fatiguée et pour les nuits, tu arrives à trouver une position un peu confortable ?
J'espère te lire tout bientôt, bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !