Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moutte
#336246
ils sont trop jeunes bien souvent au moment de la découverte de la scoliose, c'est l âge de l'insouciance

ils leur faut du temps en effet pour comprendre que le corset ou le plâtre est une forme de médicament pour stopper l'évolution de la scoliose tu as raison ces 10 jours sont en effet plus que nécessaires :automn5
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336248
Bonjour,
c'est bien sûr important que le jeune pour qui il est difficile de se projeter avec cette pathologie, comprenne l'importance de respecter la thérapie pour sa vie future.
C'est en effet pas drôle du tout d'avoir à vivre cela à l'adolescence, mais c'est encore bien pire lorsque la scoliose s'aggrave et oblige à l'âge adulte à revoir tous ses projets (voir mon histoire).
Ceci dit, il ne faut surtout pas dramatiser ni culpabiliser, mais mettre toutes les chances de son côté, comme Zoé commence à le comprendre.
Plein de courage à Zoé et vous, et meilleures pensées
:combatSP :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336252
Bonjour Carole

C'est tout à fait ça, ces 10 jours là sont essentiels pour que les jeunes comprennent bien l'enjeu, soit bien informés ainsi que leurs parents et puissent ainsi être acteurs actifs dans leur traitement. La prise en charge de la scoliose est un contrat entre les soignants, l'enfant lui mêm et les parents. Et c'est pour ça aussi que les ETP (éducation thérapeutique) sont importante dans la prise en charge. D'ailleurs Scoliose et Partage collabore avec le CdM dans l'ETP traitement de la scoliose par corset. https://cmcr-massues.croix-rouge.fr/sites/default/files/poster_etp_scoliose_et_corset_enfant_2017.pdf

Souvent à l'adolescence une scoliose est rarement douloureuse, alors il n'est pas évident de comprendre pourquoi devoir supporter ces traitements. En expliquant bien cela, l'enfant comprendra mieux l'enjeu de suivre correctement son traitement.
En plus tu es là aux côtés de Zoé ce qui te permet également d'avoir les informations nécessaires pour aider Zoé à son retour à la maison.

Et aussi, elle a bien été informé avant la pose du plâtre, ce qui a pu la mettre en confiance et mieux accepter la suite.

Je me souviens dans les années 70, la communication n'existait pas du tout.
J'avais 13 ans quand on m'a annoncé que je devait porter un plâtre. Et à cette époque là, les enfants n'avaient pas le mot à dire, et les parents ne posaient pas de question.
Je me suis retrouvée dans une clinique à plus de 300 km de chez moi, sans savoir à quoi ressemblait un plâtre ni comment s'effectuait la pose.

Et pour avoir participé aux préparatifs de l'ETP et à des réunions ETP je sais que la prise en charge est vraiment complète au centre. Et souvent les kinés du centre se mettent en relation avec le kiné de ville de l'enfant pour expliquer quelle prise en charge il a besoin.

Souvent ce qui fait peur c'est l'inconnu, là toutes les informations sont bien données pour aider et rassurer.
Ca va dans le même sens que le soutien qu'on peut donner ici.


:corsetf
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336279
Bonjour Carole

Nouvelle semaine qui débute, Zoé a du reprendre les actiivités kiné et sportives

:hall1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336284
Zoé a retrouvé les copains et copines qui sont rentrés de w end. les activités ont du reprendre, j'espère que Zoé s'habitue à son plâtre et arrive à se mouvoir plus facilement.
Par Carole01
#336295
Bonsoir,
En effet le service a repris ses activités ce matin. Zoé a revu le plâtrier pour quelques ajustements et a fait une radio pour que l’équipe puisse se rendre compte de l’efficacité de la correction. Cet après-midi Kiné en collectif avec les autres ados, elle est contente de voir que son platre lui permet de faire certains exercices de souplesse. Elle a à nouveau kine collectif demain matin et individuel demain après-midi. Le plâtrier lui a conseillé d’en profiter pour demander quels exercices de souplesse elle peut faire avec son platre pour ne pas trop en perdre.
J’ai pu à nouveau faire les soins de peau sous l’œil vigilant de l’infirmière et ce n’est pas si simple le platre étant bien collé à la peau …
La sortie est prévue mercredi, je dois m’y rendre à 9h pour rencontrer tour à tour tous les membres de cette équipe pluridisciplinaire : Kiné, ergothérapeute, animateurs, plâtrier, et le médecin qui nous fera un compte rendu des radios, fixera les prochaines échéances et nous donnera les différentes ordonnances ainsi que la dispense de sport …
Bonne soirée et encore merci pour votre empathie :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336306
et voilà une date de sortie de fixée, juste après une visite auprès de toute l'équipe pluridisciplinaire, pour que tout aille pour le mieux après.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336318
Bonjour,
la sortie est prévue pour demain et Zoé est bien préparée et pourra faire des exercices d'assouplissement !
qu'elle profite bien de ses vacances bien méritées !
:hall
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336322
Bonsoir Carole

Et voilà, demain c'est la sortie et Zoé et toi même avez eu toutes les informations nécessaires pour que tout se passe au mieux.
Et en plus demain matin tu vas rencontrer toute l'équipe et tu pourras avoir encore plus d'infos. N'hésites pas à leur position toutes les questions qui te trottent encore dans la tête.
Mais je pense que tu auras les coordonnées du personne pour pouvoir les joindre en cas de besoin. Je connais la cadre kiné du service, c'est une personne super.

Le plâtre de Zoé a eu toutes les retouches nécessaires pour être le plus confortable possible.
C'est les vacances scolaires, alors Zoé a encore un peu de temps pour s'habituer à son plâtre dans le quotidien avant la reprise des cours.

:hall7
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#336326
Bonsoir Carole,

Demain, c'est la sortie pour Zoé. Une "délivrance" en quelque sorte. Mais avant, tu vas rencontrer toute l'équipe médicale, c'est rassurant également, au cas où tu aurais des questions à poser.

Zoé va pouvoir retrouver ses habitudes, peut-être ses copines. Et puisque les vacances viennent de commencer, elle va pouvoir bien apprivoiser le plâtre avant la reprise.

Bon retour :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336362
Bonsoir Carole

J'espère que le retour à la maison s'est bien passé, que Zoé a bien supporté le transport en voiture.
Tu as du avoir la rencontre ce matin avec toute l'équipe, et tu as du avoir les derniers renseignements utiles et pratiques.


Zoé a du commence à prendre ses marques à la maison

:hall7
Par Carole01
#336365
Bonjour à tous,
Ça y est zoe est enfin revenue à la maison après une matinée bien chargée où nous avons rencontré tous les intervenants. Les derniers conseils nous ont été donnés et un dernier ajustement du platre a été fait vu que Zoé a toujours mal aux hanches. L’équipe aura tout fait pour que le retour à la maison se fasse dans de bonnes conditions !! La correction ramène la scoliose thoracique de 33’ à 22’ et la lombaire de 14’à 3’. La plâtrière, la Kine et le médecin étaient satisfaits du résultat. Nous aussi du coup !
On a pris le temps de manger un petit bout en terrasse à Lyon pour que Zoé prenne un bol d’air et le trajet s’est bien passé malgré quelques douleurs. Elle a déjà repris ses habitudes et le plâtre ne la gène pas plus que ça. Le seul hic : les 2x5 jours nécessaires au corset ( en hôpital de jour vu que nous habitons a 45mn slt) tombent pile pour le brevet blanc et pour le stage de 3eme qui était déjà signé .. Zoé est déçue mais nous allons voir avec le collège quels sont les aménagements possibles …
Voilà voilà Zoe va pouvoir profiter de ses vacances pour s’habituer !!!
Merci pour votre soutien et bonnes vacances à ceux qui en ont !! :hall12
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336370
Bonjour,
super de voir que le corset plâtre agit très bien sur les courbures. Malgré la lourdeur et la gêne occasionnées par ce dispositif, Zoé doit se sentir effectivement mieux, car un dos déformé n'est pas facile à supporter.
Je lui souhaite que vous puissiez trouver un aménagement avec le collège pour que soins et stage puissent s'harmoniser, mais je dirais : la santé d'abord !
Bonnes vacances
:hall
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336374
la scoliose de Zoé réagit bien au plâtre; de plus, elle reprend ses habitudes malgré ce plâtre. en tout cas, le centre a été bien à l'écoute et toujours très pro pour qu'elle se sente au mieux. reste maintenant à voir comment résoudre le problème du stage et du brevet blanc, à la rentrée. mais d'abord, ces quelques jours de vacances pour que Zoé puisse se reposer et profiter un peu avant le retour à l'école. :hall2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336378
Bonsoir Carole

Voilà Zoé est de retour à la maison après que vous ayez eu les derniers conseils de l'équipe soignante.
Le plâtre semble bien fonctionner, c'est rassurant et motivant.
Tu as raison c'est bien de voir avec le collège pour les aides dont Zoé pourrait avoir besoin.

Tu verras, elle va vite s'habituer à son plâtre et elle vivre sa vie d'ado presque normalement.


:hall10
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !