Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336135
Bonjour Carole

J'espère que la pose du plâtre s'est bien passée et que tout va pour le mieux pour Zoé.

Tu dois être à ses côtés ce qui est important pour elle

:champ2
Par Carole01
#336153
Bonsoir à toutes !
Une fois de plus je ne peux que vous dire merci pour vos message et votre soutien !
Je continue mon témoignage sur le séjour de Zoé au cdm pour tous ceux qui pourraient être un jour concernés ..
Aujourd’hui 3eme jour au centre : après un petit dej pris avec les autres ados Zoé a été plâtrée. Je l’attendais dans sa chambre et malgré le côté impressionnant de la carapace qu’est le plâtre je l’ai trouvé souriante : la pose était pour elle un moment « agréable » je précise qu’elle a l’habitude avec la gym des étirements du dos ..
La journée a été plus difficile car elle avait un chauffage soufflant braqué sur elle pour le séchage mais les gentilles infirmières lui ont également donné un ventilateur pour compenser un peu cette chaleur.Elle a mis une alarme sur son portable pour penser à se retourner toutes les demi heures. Les douleurs du dos se sont réveillées ainsi que de fortes douleurs aux hanches mais le médecin qui est passé en fin de journée, nous a dit que c’était normal car vu que sa colonne était bien souple ils l’ont donc beaucoup étirée. Elle a eu droit à du p….. l mais elle est prévenue que même si la nuit sera difficile et douloureuse les douleurs devraient s’estomper et les retouches qui seront apportées des demain et jusqu’à la sortie rendront le platre plus confortable… Les 3 repas en chambre qui suivent la pose sont constitués de jambon, compote et yaourt pour faciliter la digestion et il faut boire régulièrement de petites quantités d’eau pour ne pas gonfler en buvant trop une seule fois.
Chris, tu avais raison sur tous les points : déjà la pose du plâtre dans le cadre se fait maintenant sans douleurs : les enfants y passent 5 mn le 1er jour, 7 mn le 2eme au matin et 10 mn le 2eme jour ds l’après-midi pour les habituer ce qui est quasiment le temps qu’ils y passeront en définitif. Toute l’équipe pluridisciplinaire est bienveillante, à l’écoute et aux petits soins ce qui est vraiment top !!
Voilà voilà j’y retourne demain matin car c’est encore une journée off de séchage et retouches… dernier point positif : une feuille avec tous les menus de la semaine est donné et on peut remplacer les aliments qu’on n’aime pas par des aliments de substitution ce qui est vraiment appréciable pour les difficiles comme Zoe … tout est vraiment fait pour que le séjour soit le plus agréable possible …
A bientôt pour la suite du séjour …
Amitiés… :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336158
Bonjour Carole

Encore un récit bien précis et complet pour aider et informer.
Pour les menus, je confirme, ayant été opérée là bas, et y ayant fait ma réeducation quelques mois plus tard, on a une fiche pour pouvoir changer des plats chaque jour.

La prise en charge y est vraiment complète et Zoé est bien entourée.
Petit à petit elle va s'adapter.

Concernant un autre corset dont tu as parlé sur une autre histoire. Bien sur qu'il donne de bons résultats, comme chaque autre corset, mais il a aussi des échecs tout comme les autres corsets, c'est juste dommage que les gens n'en parlent pas, pourtant c'est arrivé à des membres de Scoliose et Partage. Mais ce n'est pas une critique envers le corset, c'est juste pour dire que les taux de réussite sont à peut être les mêmes

:autum1
Par Carole01
#336162
Bonjour Chris,
Une fois de plus merci pour l’info sur le corset A…..
J’avoue que vu les témoignages que j’ai vu sur le site pour le corser A… qui se pose à la cdp en taux de réussite et surtout sans plâtre ni hospitalisation je me posais beaucoup de question sur notre choix de traitement.
Me voilà rassurée sur notre choix, j’avais déjà confiance dans le cdm mais quelques doutes subsistaient … Je suis actuellement avec Zoé qui continue de « sécher «  avec un bon moral malgré les douleurs…
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336166
voilà Zoé avec son plâtre! il devrait apporter de bons résultats. Zoé a été courageuse. fort heureusement, les choses ont bien évolué pour la pose; merci pour ton témoignage qui sera bien utile à d'autres membres. l'équipe médicale est au top, aux bons soins pour le malade. le plâtre doit déjà avoir bien séché au bout de ce 2è jour. bientôt peut-être quelques retouches pour que Zoé se sente au mieux. je me souviens aussi du séchage du plâtre avec le sèche-cheveux....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336169
Bonsoir Carole

C'est vrai qu'on parle plus de ce corset là que les autres, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il est plus efficace, il est très bien et les autres corsets également.
Je ne sais pas quel corset aura ta fille, ça sera je pense soit un lyonnais, soit un CTM soit un CMCR.

L'essentiel c'est que ta fille soit bien suivie et bien encadrée

:au
Par moutte
#336179
Zoe est bien courageuse même si les méthodes ont changées elle est consciencieuse bravo
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#336181
Bonsoir

Un grand bravo à Zoé qui garde un bon moral pendant la pose du plâtre et le séchage. L'équipe médicale est au top, ça aide aussi. Et toi, ça doit également te rassurer.

Merci pour les infos détaillées, complètes, qui pourront aider les parents et les enfants/ados qui se retrouveraient dans la même situation que Zoé et toi.

Bonne soirée.
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336200
Bonjour et bravo à Zoé qui supporte bravement ce corset plâtré.
Merci également pour les infos sur ce centre qui pourront aider et rassurer d'autres dans la même situation.
Meilleures pensées
:bravo5 :superw
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336223
Bonjour Carole

Voilà maintenant plusieurs jours que Zoé a son plâtre.
Comment va t'elle ? et comment cela se passe ?
le supporte elle bien ?

n'hésites pas à continuer à nous raconter

:automn2
Par moutte
#336229
oui nous aimerions avoir des nouvelles de Zoé j espère que ce n est pas trop difficile pour elle :automn5
Par Carole01
#336235
Bonjour,

Merci pour vos messages.
Je suis avec Zoé dans un service quasi vide. La plupart des enfants qui restent hospitalisés longtemps rentrent chez eux le we et il y a eu beaucoup de sortie. Du coup c’est en mode relax : grasse matinée pour Zoé et repas en chambre comme nous sommes avec elle. Pas d’activités le we mis à part les soins de peau que je pourrai faire moi-même avec les conseils des infirmières. Par contre l’animation reste ouverte pour les enfants qui en ont envie.
Ces 2 derniers jours ont permis au Platre de bien sécher, Zoé avait beaucoup mal au dos et aux hanches mais les différentes retouches + le feutrage des derniers jours ont permis d’atténuer les douleurs. Elle a repris le kine hier avec son plâtre et a revu l’ergothérapeute qui lui a donné des conseils et une fiche pour l’aider au quotidien.
Voilà pour les nouvelles, les choses suivent leur cours, Zoé s’est bien habitué au centre même si elle préfère rester tranquille dans sa chambre, plutôt que de passer du temps avec les autres ados (mis à part pendant les repas où ils mangent ensemble pdt la semaine), les douleurs s’estompent doucement .. on est donc confiants pour la suite.
Bon week-end ensoleillé.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336240
Bonjour et merci pour ces nouvelles,
les choses ont l'air de bien évoluer pour Zoé, et c'est sympa de voir que le confort du plâtre a pu être amélioré.
Meilleures pensées pour la suite
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336241
Bonjour Carole

Effectivement le week end le centre est très vide, même chez les adultes.
Mais cela permet à Zoé de se reposer.
Et on voit bien l'importance de rester sur place quelque jours pour faire les retouches du plâtre et le rentre plus confortable et également apprendre les soins de peau et avoir tous les conseils nécessaires et utiles

:forceSP
Par Carole01
#336245
Bonsoir Chris,
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Quand on nous a annoncé que le platre nécessitait une hospitalisation de 10 jours on a trouvé ça énorme.
Maintenant, nous sommes persuadés avec le papa de Zoé que c’est préférable voir nécessaire que ça soit pour l’adaptation du plâtre, les soins associés (soins de peau,surveillance du régime alimentaire et de la digestion, Kiné, ergothérapeute…) mais peut-être plus que tout (pour Zoé en tous cas) pour la prise de conscience de la gravité de la scoliose. Je pense en effet que pour que le traitement soit efficace, il faut que l’enfant /ado soit partie prenante : par le respect du port du corset (avec le plâtre la question ne se pose pas …) par le respect des exercices de kine et par certaines contraintes et pour cela il faut qu’il intègre que le combat contre la scoliose doit devenir une priorité pour garder une vie la plus normale possible.
Dans le cas d’une scoliose évolutive, le temps qu’il y a entre le dépistage et la prise en charge (1mois 1/2 pour Zoé ) est tellement court que les 10 jours d’hospitalisation ont un véritable intérêt pour la prise de conscience de « la maladie ».
Cela reste notre avis personnel bien sûr …
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !