bonsoir mimi
j'en sais aujourd'hui un tout petit peu plus sur le halo car il se trouve que jai vu un chirurgien récemment et qu'il en a parlé aussi pour moi (mais j'ai une scoliose moins importante et on va essayer autre chose d'abord).
en fait, il me disait que si il redresse ma scoliose d'un coup sur la table d'opération, c'est à ce moment là que je risque d'être paralysée. Le halo (ou d'autres moyens de traction comme la TVN dont d'autres personnes t'ont parlé dans leurs réponses) est au contraire une technique qui permet d'étirer tout doucement et progressivement la scoliose pour la redresser (c'est pour ça que ça dure longtemps car il faut aller tout doucement).
C'est donc une façon au contraire d'éviter un risque de paralysie.
D'autre part, comme d'autres personnes te l'ont expliqué, le halo ne touche pas du tout le cerveau car il appuie seulement sur le crâne. Je ne comprends donc pas comment le cerveau pourrait être endommagé.
enfin tout cela se fait tout doucement, donc tu imagines bien qu'au moindre signe de début de problème on arrête tout...
en fait, quand on étire la colonne vertébrale, la moêlle épinière bouge aussi: si on est trop brutal chez les gens qui ont une scoliose très importante, il se produit une lésion, parfois une élongation, de la moëlle épinière (d'où partent, comme tu le sais peut-être, les influx nerveux qui commandent le mouvement des muscles). Mais quand on étire tout doucement, tu imagines bien qu'on ne va pas passer d'une mobilité totale à la paralysie: dès qu'il y a le moindre signe de problème, par exemple une diminution momentanée de sensibilité des membres (à la chaleur par exemple), on sait qu'il est temps de s'arrêter. et si on arrête tout redevient normal.
c'est pour cela qu'ils ne vont pas chercher peut-être à redresser complètement la scoliose de ta soeur.
en revanche, tu sais aussi je pense que la scoliose de ta soeur est très grave et que si on ne lui fait pas ce traitement, elle risque d'importants problèmes notamment respiratoires, pour l'avenir. c'est pour celà que les médecins lui proposent ce traitement un peu impressionnant...
j'espère que cela t'aide à te faire un peu une idée...mais n'hésite pas à demander au médecin de t'expliquer le principe du traitement, en général ils aiment bien expliquer et je pense que cela te rassurera
(car, à mon avis, si le médecin de ta soeur pensait qu'il y a un risque réel de paralysie, il ne ferait pas ce traitement, puisque la médecine est là pour soigner et non pour aggraver l'état des gens)
bises à toi et à ta soeur, je pense bien fort à vous deux