Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Ganou
#244712
J'ai 22 ans, je suis une jeune femme bien dans sa peau, étudiante... mais comme tout le monde j'ai une histoire:

On m'a diagnostiqué à 12 ans une double scoliose idiopathique... c'était pas très beau à voir, sur l'écran d'ordinateur du radiologue. 30° thoracique et 12 Lombaire à l'époque!

J'étais seule, ma mère était retenue au travail, et l'espace d'un instant, une idée m'a traversée l'esprit: c'est moi cet alien?
Puis tout s'est enchaîné très vite.... On prend RDV chez un chirurgien, on vous moule un truc en plâtre sur vous, et on vous présence un corset, qui sera votre meilleur ou votre pire ennemie pour les 5 ans et demi à venir...

J'ai eu la chance de rencontrer un 1er chirurgien qui restera une personne dont je me souviendrais toute ma vie: un grand père proche de la retraite qui a su me regardé dans les yeux et me dire la vérité. Je ne remercierai jamais assez cet homme.... car il est aussi celui qui a réussi à me mettre un coup de pied aux fesses lorsque je niais être malade auprès des autres et que je faisais des conneries par rapport à mon traitement.... en même temps 20h sur 24h pendant plus de 2ans, ça forge une femme XD

Lorsqu'il est partis à la retraite, il m'a présenté son successeur: une espèce petit prétentieux qui n'avait qu'une hâte.... me voir de l'intérieur! très peu pour moi, je suis partie tout de suite!

J'ai ensuite cherché à retrouver confiance en qqun... et j'ai rencontré à 14ans mon chirurgien actuel. Une sorte de personnage atypique, pleins de franchise et d'expérience.
Il m'a permis de réaliser mes projets: Ne plus être considérer comme une 'handicapée" et faire autre chose de ma vie que "rester assise dans un bureau"!!

On a donné un nom à mon corset, on a changé des trucs dans ma vie, on a pris le taureau par les cornes et on s'est battu!
20h/24h, 18h/24h, 16h/24h, 12h/24h et corset de nuit.... et 5ans et demis plus tard....

A 17ans, on a petit à petit arrêté le corset et ma très chère amie a arrêté d'évoluer: 44° thoracique et 27° lombaire BINGO!

Grâce à tous ces praticiens de santé géniaux qui ont réussi à me donner l'envie d'aider mon prochain et de devenir l'un des leurs, j'ai tout
naturellement, débuté des études d'ostéopathie, car cette pratique
m'avait permis d'améliorer ma qualité de vie de façon notable lors de mon adolescence.

Actuellement, je suis en 4ème année, j'ai mes premiers patients qui peuvent être des poids plumes comme des rugby man et je ss fiere de dire que j'ai réussi à adapter mon métier à ma "caractéristique".

Mon mémoire de fin d'étude porte d'ailleurs sur la scoliose idiopathique de l'adolescent ;)
Si des ados de 10 à 18ans ou des parents passent sur ce forum... contactez moi !
mon prochain rêve est de faire évoluer les recherches :) mais je ne peux rien sans vous ;)

:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#244721
Belle histoire, as-tu déjà traité des patients avec scoliose? :bisous
J'ai pris connaissance de ton projet inscrit 2 fois sur le site (kiné et ostéo).
Est-ce que tu fais toujours des bilans pour toi?
Bon courage pour ton memo.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#244764
bonjour Ganou. c'est sympa d'avoir écrit ton parcours de scoliotique. pas facile quand on est jeune mais tu as rencontré des médecins qui ont su te motiver à te soigner, à te donner la force de te battre, à ne pas lâcher. c'est là, que l'on voit qu'il est très important que le courant passe bien entre le médecin et le malade. si bien pour toi, que te voilà à faire des études d'ostéopathie et à vouloir aider ceux qui comme toi, ont souffert ou souffrent de la scoliose. te fais-tu encore suivre? un bilan de temps en temps, voir si tout est toujours ok? j'espère que tu auras des réponses à ta proposition d'aide réciproque; il est si important de faire évoluer la recherche. :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !