Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#333574
Bonjour Millepertuis

C'est à quelles dates tes rdv ?
Si tu veux tu nous raconteras comment ça se sera passé ?

:print2
Avatar de l’utilisateur
Par Epilobe88
#333589
Salut Millepertuis, et bienvenue sur scoliose et partage !
alors comme dit précédemment tes activités sont un gros plus, pour le après opération rien n'est impossible mais tout ce fais petit à petit, cela dépend aussi du type de l'opération . Ca reste une opération lourde comme tu l'a compris...
Pour ma part T2 à L4 maintenue par une arthrodèse et une greffe osseuse , je suis à +6 mois post op et bien ca va, je rentre mon bois toute seule, et je randonne aussi à fond (sac de moins de 3 kilos) + piscine 2x par semaine, je reprend même l'escalade en mode tranquille (je vais sur mes 34 ans)
Mon chir après ma dernière visite m'à dit que je pouvais tout faire et qu'il ne fallait pas que je me prive .
Il est important d'avoir une activité régulière avant ... et après , même si tu va être au repos après l'opé, ce n'est que le temp que tes os cicatrisent au mieux et que ton corps s'habitue .
Ton autre avantage est que tu es jeune et aussi qu'on est en 2022 , le matériel, les techniques, les soins ont quelques peu évolués . Moi aussi quand je lisais " infection 2 ans après la pose , casse etc" ca me fesait hérissé les poils des avants bras... mais cela n'est pas la réalité majoritaire, même si ce sont des risques à prendre en compte pour ta décision .
Ensuite, ne te presse pas, prend le temp de voir quelle clinique, CHU te conviens, avec quel chirurgien tu te sent le plus en confiance etc définir aussi quels sont tes besoins, si cette scoliose te fait souvent souffrir si ca vaut le coup de rester comme ca ou de souffrir plus pour du mieux après ? mais si je veux des enfants avec l'opé et la convalescence ca va etre le bordel ? j'ai un poste stable en ce moment ? etc etc
En fait cette décision se prend suivant pleins de facteurs perso, le tout est de trouver le "bon moment" au "bon endroit"
Bonne continuation ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par Millepertuis
#333724
@Epilobe88 : Merci beaucoup pour ce témoignage ! Qu'est ce que j'aurais aimé que mon spécialiste fasse preuve de la même prévenance et du même sens de la nuance ^^

@Chris : C'est vraiment gentil de prendre des nouvelles ! J'ai rdv avec les chirurgiens au cours des deux premières semaines d'octobre. Je vous tiendrai informés, bien sûr !

D'ici là, j'essaie de continuer à préparer au mieux mon petit dos à l'opération avec marche et piscine. Et je m'autorise à faire une "pause" dans ma tête pendant l'été et à ne pas trop penser à l'opération :)
Avatar de l’utilisateur
Par Nennala
#333725
Bonjour Millepertuis,

Je suis aussi une opérée récente de T4 à L2 (je vais sur les 5 mois post op) et je ne peux que confirmer les propos de @Epilobe88, l'opération n'est pas incompatible avec les activités et les sports, juste qu'il faudra reprendre à son rythme, en faisant attention de pas trop en faire au début et d'être à l'écoute. Mon chirurgien m'a laissé reprendre la musculation et m'a dit qu'il n'y avait aucune contres-indications à n'importe laquelle des pratiques sportives. Je reprends juste à mon rythme.

Tu auras peut-être un arrêt maladie plus long que les 3 mois préconisés par quelques cliniques, de par la nature physique de ton travail. J'ai pu reprendre à 3 mois parce que je fais un travail de bureau, mais j'aurai moins bien supporté un métier plus physique aux 3 mois post op. Planifie aussi comment adapter les premiers temps de reprise du travail, histoire de laisser à ton dos le temps de se réhabituer.

C'est pas simple de ne pas y penser, mais je te souhaite une bonne "pause" estivale !
Avatar de l’utilisateur
Par Millepertuis
#333742
Vos témoignages sont décidément très rassurants et réconfortants !

Oui, j'imagine que je ne pourrai pas reprendre les chantiers d'archéologie, ni utiliser une pioche trois mois seulement après mon opération ^^ J'ai néanmoins la chance de n'avoir qu'un ou deux chantiers par an, le reste de l'année étant consacré plutôt à la recherche. Et mon directeur est très compréhensif avec mes problèmes de santé (j'ai de la chance !) donc cela ne devrait pas poser trop de souci pour obtenir un congé plus long, si l'assurance maladie le permet aussi.

J'ai aussi pu discuter avec d'autres personnes qui pratiquent les mêmes danses que moi et qui ont eu une arthrodèse : apparemment, ce n'est pas du tout incompatible ! ô joie !! :D

Il ne me reste qu'à espérer que l'arthrodèse ne soit pas trop longue...
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#333743
Tout ce qui peut permettre à notre dos de se muscler est en effet bénéfique, à condition tout de même de faire attention. Arthrodésée de T3 au sacrum, je ne me sens pas du tout handicapée, je pratique beaucoup de sport, je danse aussi… bref, une vie normale ! Tu nous en diras plus en octobre après tes rendez-vous si tu le veux bien. Je te souhaite un bel été
:print7
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#333843
tant mieux si ton employeur est compréhensif, tu pourras peut-être ainsi adapté ton travail selon tes possibilités au départ mais aussi après. c'est vrai que l'on peut faire beaucoup de sport une fois opérée, c'est même recommandé pour muscler notre dos. mais il faut tout de même faire très attention, pour ne pas avoir à le regretter plus tard. je me souviens que mon chirurgien à l'époque disait aussi que maintenant opérée, on peut tout faire; il faut juste éviter un accident de voiture..... mais malheureusement, à force de faire, de porter, de ne pas s'écouter, le dos souffre, les vertèbres s'abiment. alors, je dirais qu'il faut vraiment s'écouter et rester prudent.
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#333896
Bonjour Millepertuis,

Je suis moi aussi étonnée que ton spécialiste t'ai dit qu'il fallait te faire opérer dans un créneau de deux ans, ou jamais... C'est très inhabituel. Pour info, il y a douze ans, j'étais allé voir un chirurgien car ma scoliose avait repris du service suite à ma ménopause, et le chirurgien avait trouvé qu'il valait mieux que je fasse du sport afin de tonifier mes muscles du dos, ce que j'ai fait. Ca m'a permise de tenir douze ans de plus. Aujourd'hui il est possible qu'il m'opère (pas sûr, ça dépend aussi de ma volonté de le faire ou pas). J'ai 68 ans. C'est pour dire que l'opération peut être proposée à tout âge. Il m'a dit qu'il opérait parfois des personnes de 80 ans. Bien entendu, à ton âge tu récupérerais sans doute plus vite, mais je comprends bien que ta profession sans aucun doute passionnante te fasse hésiter.
Bon, puisque tu vas consulter plusieurs spécialistes, peut-être les autres n'auront pas la même approche. Et ça te permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Bon courage, tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
Par Millepertuis
#333947
Merci beaucoup pour ce nouveau témoignage !
Ca m'aide à accepter l'idée que je peux prendre un peu mon temps ;)

Je suis effectivement curieuse de connaitre l'avis des chirurgiens et de voir s'ils laissent une fenêtre plus grande pour prendre ma décision. Mon spécialiste a un point de vue un peu "tranché" : c'est, je crois, parce qu'il a peur que plus le temps passe et que plus les chirurgiens décideront d'inclure davantage de vertèbres dans l'arthrodèse. Ceci étant, vos témoignages montrent que c'est loin d'être aussi systématique, ce qui est une bonne nouvelle !

Affaire à suivre donc... :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#333951
Bonsoir Millepertuis

Effectivement il y a rarement urgence à opérer une scoliose, sauf dans les cas très avancé.
C'est vrai que tu es encore jeune, et à ton age on se remet plus vite qu'à 40 ans, mais il est possible d'opérer à tout age si l'état général du patient le permet.

Prend le temps de prendre d'autres avis, cela t'aidera à y voir plus clair et à prendre la décision qui te conviendra le mieux

:plage5

N'hésitez plus et faites un don à l'association !