Bonjour,
merci pour vos messages d'impatience !
J'ai bien eu rdv lundi à la clinique charcot pour un avis d'un chirurgien.
Je dois vous avouer que j'ai été un peu refroidi pour envisager l'opération depuis.
Pour lui, ma scoliose est importante certes mais elle n'a que très peu évolué depuis 10 ans maintenant qu'elle a été découverte. Il pense que l'évolution sera minime à l'avenir. Et sur ce point, je n'approuve pas totalement ses propos.
J'ai quand même des douleurs très régulières voire quotidiennes en ce moment.
Le chirurgien m'a exposé son intervention et les risques associés que je connaissais déjà. Il a dessiné sur mon corps l'emprise de la future intervention.
Puis il a regardé l'IRM lombaire. Cet examen était nouveau pour moi et il a montré un tassement des disques
au niveau des lombaires.
L'opération va impacter tout le dos sauf les cervicales et les lombaires afin de garder un maximum de mobilité post opératoire.
Le chirurgien a noté également ma grande cambrure située au-dessus des lombaires.
Alors là le chirurgien m'a exposé sa crainte : selon lui, l'opération risque d'accélérer le tassement des disques en lombaire ainsi que les douleurs associées. Car l'opération va aussi consister à réduire de manière considérable cette cambrure. Ainsi, le redressement de la colonne impliquera plus de contraintes en haut et en bas de la colonne. Et une seconde opération serait à envisager plus tard pour bloquer les lombaires.
Deuxième point qui m'a bloqué c'est la période d'arrêt de travail qui je pensais était entre 6 et 9 mois selon les cas.
Pour le chirurgien, c'est plutôt en moyenne autour de 1 an 1/2 ce qui est très très long (voire 2 ans).
Sinon l'opération permettra de stabiliser la scoliose, bien réduire les douleurs associées et réduire de manière importante mes douleurs à l'estomac et les remontées acides associées. Le chirurgien pense que ma scoliose contraint l'estomac. Il m'a également dit que je devais bien me préparer psychologiquement si l'opération était envisagée. Il faudra que je sois un maximum détendu et prêt à ce qui va m'arriver et les conséquences. C'est vrai que j'ai moins pensé à cette partie là et je pense me faire suivre par quelqu'un pour m'aider dans ce processus. SI vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur !
Bref, depuis je suis encore plus indécis. Je pense que je vais reprendre rdv avec un autre chirurgien pour avoir son avis avec la radio et l'IRM (l'IRM n'avait jamais été réalisée auparavant).
Je crois que les retours de patients opérés me seront plus que jamais nécessaires.
Merci pour vos soutiens,
Clément