Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Laura6767
#357551
Bonjour à tous,
On a découvert ma scoliose à l’âge de 15-16 ans car j’avais mal au dos et on m’a fait une radio. J’avais une double scoliose de 40 et 40 degrés. J’ai porté un corset pendant 2 ans jusqu’a la fin de ma croissance, cela l’a stabilisé mais n’a pas corrigé. On m’a proposé l’opération mais je ne voulais pas la faire.
Ensuite je devais faire des contrôles tous les 5 ans ou après chaque accouchement. A 30 ans, j’ai eu mon premier enfant, scoliose plutôt stable. A 34 ans, j’ai eu mon deuxième enfant et à mon contrôle, la scoliose avait pas mal évolué car j’étais à 50-50 degrés. Mon nouveau chirurgien m’a mis la pression pour l’opération (l’ancien étant parti en retraite entre temps). Je suis sortie du rdv en pleurs, avec une épée de Damoclès au dessus de ma tête, comme si l’opération signait la fin de ma vie. De plus, j’ai allaité longtemps mes deux enfants (ce qui n’a peut être pas aidé ma scoliose) et je ne m’imaginais pas laisser mes petits pendant une semaine pour une hospitalisation..
Pendant 1 an, j’étais un peu dans le déni, j’ai essayé quand même de faire du sport (de l’EMS) et je me suis inscrite dans pleins de groupes de scoliose sur Facebook pour m’aider à me faire à l’idée. Ensuite j’ai vu des témoignages d’adultes avec un corset Artbrace, qui pouvaient avoir une bonne amélioration. Je me suis donc décidée à prendre rdv moi aussi à Lyon.
Premier rdv, nouveau coup de massue, ma scoliose en un an a encore évolué, et je me retrouve avec 62 degrés en thoracique au lieu de 50. Je me dis que j’ai bien fait de consulter. C’est parti pour le corset, 1 mois plus tard je retourne sur Lyon pour prendre les mesures, l’essayage et la livraison. Je l’ai maintenant depuis jeudi dernier et c’est un soulagement pour moi car cette scoliose est une grosse source d’angoisse pour mon avenir.
J’ai eu le contrôle radio dans le corset aujourd’hui et je suis à 39 en bas et 40 en haut en degrés dans le corset, soit mes mesures que j’avais à l’âge de 18 ans. (J’en ai maintenant 35)
Merci à vous pour ce forum. J’avais aussi lu l’histoire de Crincrin qui porte également un corset artbrace et qui m’a donné envie d’essayer aussi. Je vous tiendrais au courant de ce que donnera la suite.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357557
Bonjour Laura et bienvenue sur SP :b15

Tu as une scoliose traitée à l'adolescence qui était déjà bien avancée à cette période là.
Et malheureusement elle a évolué au fil des années. Tu ne nous dis pas si tu avais des douleurs, des gènes dans le quotidien etc ...
Des spécialistes te proposent la chirurgie mais tu as peur et tu ne te sents pas prête. De plus avec des enfants très jeune ce n'est pas facile de se donner le temps d'une telle opération car il n'y a pas que le temps d'hospitalisation, il faut prévoir aussi toute la logistique pour avoir de l'aide pour tes enfants pendant la convalescence.
Tu as choisi un autre traitement, le corset artbrace, à voir si les résultats seront bons. Pour l'instant il s'agit de résultats sous corset, à voir ensuite sans corset et aussi sur le long terme.
Tu as trouvé ici des témoignages encourageant et n'hésite pas toi aussi à nous raconter régulièrement comment ça se passe.
Le supportes tu bien ?
Il ne te gène pas trop dans ton quotidien notamment pour t'occuper de tes enfants ?
Si tu as des questions pour mieux le vivre, surtout n'hésite pas

En même temps que le traitement par corset n'oublie pas de faire de la kiné et aussi d'avoir des activités physiques

:au14
Avatar de l’utilisateur
Par Laura6767
#357559
Bonjour, jusqu’à mon deuxième enfant, je n’avais quasiment jamais de douleurs, même pendant la grossesse, rien. Depuis que j’ai le deuxième, je sens une petite gêne de temps en temps mais c’est peu handicapant.
Pour le corset, je le supporte bien. Je m’étais préparée psychologiquement au pire donc ça aide :) j’ai parfois un peu de mal à faire certains gestes du quotidien mais je me rassure en me disant que ça reste temporaire.
Oui j’espère que la radio sans corset sera également encourageante.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#357560
C'est bien car tu as anticipé les choses et tu t'es bien prréparée, c'est très important pour bien accepter et supporter un traitement.
N'oublie pas l'actiivité physique dans tout ça pour bien compléter ton traitement. Comme tu as regardé l'histoire de Crincrin, tu as du voir qu'elle fait pas mal d'activité physique ce qui aide bien pour les bons résultats qu'elle a

:au151

N'hésitez plus et faites un don à l'association !