Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marielou
Bonjour grégory
Merci d'être passé sur mon histoire
Mais dis-moi à qui as -tu "volé" mon adresse e-mail???

ML
Par Marielou
Bonjour à tous
juste pour préciser que je pars pour un mois en vacances et que, donc, vous n'aurez pas de nouvelles de moi pendant le mois d'août

bisous à tous

Marielou
Par Marielou
Bonjour à tous
Hier j'ai été faire un peu de shopping avec ma maman
oN marchait et devant moi j'ai vu une femme, elle devait avoir 40ans, je l'ai vue tout de suite parce qu'elle se tenait très mal , bien plus mal que moi encore (ou différemment) j'ai dit à ma maman "tu vois dans quelques années , je serai "comme ça.".." elle a répondu "quoi? comment?" elle a changé de sujet... Quoi qu'il en soit c'est la première fois que je croise une personne ayant une scoliose visible ... je me suis dit que je n'étais pas seule mais par la même occasion ça m'a fait mal en pensant au profil que je devais avoir aux yeux des autres?...
Par marina
bonjour marielou
je vois bien ce que tu veux dire... pendant longtemps j'ai refusé de me regarder, c'était complètement inconscient, mais en réalité je pense que j'avais peur de voir...que ma scoliose se voyait justement.
Ensuite brusquement j'en ai pris conscience... et pendant un moment je n'ai plus pensé qu'à "ce truc moche dans mon dos"... jusqu'au moment où j'ai compris que d'une part je pouvais améliorer les choses (pas rendre mon dos parfait évidemment, mais faire que ça se voie moins). Et surtout, d'autre part, que les gens qui me croisent ne regarderont pas mon dos si je me débrouille à attirer leur attention sur tout ce qu'il y a autour.

Si on se met à examiner les gens que l'on croise dans la rue, on va trouver des défauts physiques sur presque tout le monde. On va trouver aussi quelque chose de beau chez presque tout le monde. Nous sommes toutes nées avec des endroits jolis et d'autres qui le sont un peu moins, et l'art de chacune est de mettre en valeur ce qui est beau et qui reflète sa personnalité...

Autre chose, nous qui avons une scoliose nous voyons facilement celles des autres, parce que nous connaissons, mais il faut savoir que les gens qui n'y connaissent rien ne détectent pas les scolioses aussi facilement que nous...

Un jour je me suis fait la réflexion qu'on voit une scoliose quand on regarde quelqu'un de dos seulement... alors je me débrouille pour regarder les gens de face :-), entrer en relation, comme ça les gens voient notre regard, nos expressions, et pas notre dos... Et quand ils découvrent le dos, ils ont déjà vu tout le reste et celà leur permet de relativiser.

D'autre part, rien ne permet de dire que tu ressembleras à cette personne quand tu auras son âge... car chaque scoliose évolue différemment, certaines ne s'aggravent pas du tout à l'âge adulte, d'autres s'aggravent mais notre aspect ne change pas forcément. Et puis bien d'autres choses que la scoliose entrent en jeu. Pour ma part, je suis beaucoup plus belle aujourd'hui qu'à 18 ans (et ceci même si mon dos est un peu plus moche).
Je pense que même si nous ne pouvons pas tout maîtriser, nous avons un pouvoir important sur notre évolution physique au cours des années... à toi de voir à quoi tu aimerais ressembler et à avancer dans ce sens.

Et surtout ne laisse pas ces soucis d'apparence prendre toute la place, car le plus important pour être beau c'est d'être heureux, cela même les gens qui ne connaissent rien à rien savent le remarquer sur quelqu'un qu'ils croisent dans la rue ;-)

bisous et à bientôt :bisous
Par Biba
Marielou, je comprend ce que tu as pu resentir, mais je crois que quand on a une scoliose, notre "oeil repère tout ça" d'une autre manière. On est en somme plus "critique".
Dommage par contre que ta maman n'ait pas réussi à saisir l'occasion d'en parler avec toi ..
Courage, à bientôt, bib'bisous :bisous
Par chris
Cet été en vacance il m'est arrivé un peu la meme aventure, juste devant moi sur le marché il y avait une dame avec une énorme gibbosité, Je me suis dit et bien si je n'avais pas eu la chance d'être opérée je serais surement comme ça ou pire :bisous1
Par Marielou
Merci pour vos réponses
encore une fois je vois que je ne suis pas seule à vivre ces choses -là et ça, c'est nouveau...

Cependant pendant les vacances , j'ai réfléchi à ce site et j'ai pensé le quitter parce que, même s'il est réconfortant de trouver des personnes qui vivent la même chose quev ous , en parler est encore pour moi synonyme de "réouvrir des plaies".... C'est pour cette raison que j'espace parfois mes visites mais si je reviens c'est qu'elles me manquent certainement .. ;-)
Par marina
bonjour marielou
comme tu dis ce n'est pas toujours simple de parler de certaines choses... et c'est important aussi de ne pas penser qu'à ça :-)
tu es la bienvenue ici à la fréquence que tu voudras... c'est vrai que nous qui en parlons tous les jours c'est devenu naturel pour nous , mais il y a quelques années cela aurait été impossible pour moi aussi...
c'est une longue histoire et c'est important que chacun fasse le chemin à son rythme et sans se forcer ni se faire violence.

bisous :bisous
et surtout n'oublie pas de penser à autre chose qu'à ton dos ;-)

N'hésitez plus et faites un don à l'association !