Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par M D
#50013
bonjour,
J'ai un peu honte d'écrire aujourd'hui parce que j'ai une scoliose mais pas non plus hyper importante.Je connais pas son degré mais j'ai une bosse en bas du dos etma colonne est déplacée vers la gauche,c'est que je vais vu sur la radio!
En fait quand j'étais petite j'aurais du ,d'aprés ma kiné porter un corset et faire des séances de kiné,à vie.
Seulement voilà,de l'exterieur mes parents ne voyaient pas que j'étais tordue.
Puis mes cotes ont commencées à sortir,je veux dire à etre visible sous la peau et ma mère s'est inquiétée.Elle pensait que c'était du à la maigreur.
J'ai fait des radios,j'avais 12,13 ans.Et on a diagnostiqué une scoliose,perte de la lordose physiologique,je sais pas trop quoi...
J'aurais du etre suivi par un kiné et porter un corset et j'ignore pour quelle raison ça ne s'est pas fait...
Aujourd'hui j'ai 22 ans et je suis retournée voir un kiné à cause de problème de machoire qui craque et qui se bloque soudainement.Je ne peux plus fermer la bouche parfois carrément ;)
J'ai du faire des radios.Et en fait tout est lié la scoliose:la machoire,la raideur sagittale du rachis,luxation du condyle mandibulaire, discopathie c3 c4 c5 ,inversion de la courbure c4 c5 enfin pleins de termes médicaux....
Alors je sais que par rapport à certains ma situation est pas trés grave,mais j'avoue ressentir une certaine tristesse parce que cette scoliose entraine beaucoup de consequences pénibles,notamment une cage thoracique toute petite et des difficultés à respirer normalement.
Et je fais du chant lyrique au conservatoire du centre de Paris.Je veux en faire mon métier et savoir que j'aurais pu faire quelque chose petite pour contrer cette scoliose et qu'on a rien fait ça me fou un peu le spleen.
Surtout pour cette cage thoracique amoindrie.Maintenant j'ai compris pourquoi c'était tellement la galère en chant...pour tenir la respiration...
Le chant c'est toute ma vie.Existe t'il des exercices pour retrouver une cage thoracique "normale" fonctionnelle?
Et je voulais savoir aussi,comment se fait il qu'on ne voit pas de l'exterieur que j'ai une scoliose alors qu'elle est bien là et me fait souffrir?
voilà j'ai fini avec ma plainte...
désolé et merci de m'avoir lu
bonne continuation à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#50019
Bonjour MD et bienvenue sur le site. tu vois, même une "petite" scoliose, comme tu la définie, peut entrainer des conséquences fâcheuses dans beaucoup de domaines. personne n' a vu ta scoliose assez tôt pour la soigner, c'est vrai que l'on aurait peut-être pu éviter certains problèmes actuels. ne sais-tu pas combien tu as de degrés? le fait que tu fasses du chant, c'est super. cela te permet de travailler ta capacité respiratoire, qui serait peut-être moindre si tu ne chantais pas. c'est un très bon exercice. la natatiobn aussi, te permet de la travailler. la scoliose ne se voit pas toujours de l'extérieur surtout quand il l'y a pas de gibbosité (courbure plus basse) mais les conséquences sont là. il serait peut-être judicieux pour toi de voir un orthopédiste pour faire un bilan. en tout cas, n'aie pas honte de venir sur le site mêm si tu trouves que ta scoliose n'est pas importante. mais tes douleurs sont bien réelles... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#50027
Bonjour MD et bienvenue sur notre site !
Je te donnerai le même conseil que Rosy, il est important que tu puisses refaire un bilan chez un orthopédiste (spécialiste du dos), avec surtout des radiographies de contrôle.
De plus, tu pourras lui poser la question concernant ta machoire, je conçois que pour toi ce soit vraiment un problème auquel il faut vite y remédier !
Tiens-nous au courant et courage à toi, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#50105
Bonsoir MD et bienvenue sur S&P.
Comme les copines je ne peux dans un 1er temps que te conseiller de consulter un spécialiste pour faire un bilan de ta scoliose :bisous1
Par marina
#50109
bonjour MD et bienvenue
tout d'abord, n'aie pas honte d'écrire ici car on ne fait pas un concours de celui ou celle qui a le plus de degrés à sa scoliose ;-)
d'autre part la douleur physique et aussi la souffrance intérieure liée à la scoliose n'ont parfois aucun lien avec le nombre de degrés ou la durée du traitement... et de toute façon on ne fait pas non plus un concours sur celui ou celle qui le vit le plus mal
tout le monde est à sa place ici, c'est ça qui rend ce forum si enrichissant.

concernant ta question sur la visibilité de la scoliose... je ne suis pas médecin mais j'ai une scoliose qui se voit bien en revanche, donc je peux t'expliquer pourquoi la mienne se voit... La courbure thoracique se voit davantage que la lombaire (donc si tu as surtout une courbure lombaire ça s'explique un peu...). Ce qui se voit beaucoup c'est la déformation de la cage thoracique (dite gibbosité en langage médical, ou bosse en langage plus direct...), qui est le résultat de la rotation des vertèbres. Si j'ai bien tout compris, les personnes qui ont une même angulation n'ont pas forcément toutes autant de rotation (mais à vérifier auprès de ton médecin ou kiné...), donc ça se voit plus ou moins.
Les "inversions de courbure" se constatent sur une radio de profil, j'en ai une moi aussi au niveau des cervicales mais cela ne se voit pas du tout extérieurement chez moi...

Pour ce qui est des difficultés respiratoires, j'ai une capacité respiratoire diminuée à cause de la scoliose (80% de la normale) et j'ai fait pendant un moment des exercices pour augmenter cette capacité. J'avais des exercices très simples à faire à la maison, et le médecin m'a aussi prescrit récemment de la kiné respiratoire (mais je n'ai pas encore commencé).
Si tu es suivie régulièrement par un spécialiste des scolioses, il peut d'abord mesurer exactement où tu en es de ta capacité thoracique et te prescrire de la kiné pour l'améliorer.

En tout cas bonne chance et à bientôt pour tes nouvelles :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#50132
Dèjà beaucoup de conseils alors pour ma part ce sera bienvenue parmi nous toutes...et tous
Par caro21
#50285
Bonjour MD,

J'ai le même âge que toi, j'ai une scoliose découverte à l'âge de 11 ans et traitée par corsets. Puis en 2001, à 17 ans opération pour stabiliser dame scoliose et éviter une possible agravation.

J'espère sincèrement que tu vas trouver des solutions à ton problème. Par quel médecin es tu suivi? ton généraliste ou un spécialiste? Je pense que tu devrais consulter auprès d'un orthopédiste pour faire un bilan complet sur ta scoliose.
Quel "traitement" t' on prescrit à par la kiné?

Bisous :bisous1
Caro
Par b52
#50497
Bienvenu MD. Comme toi j'ai une scoliose beaucoup moins importante que la pluspart des gens qui postent ici. J'ai aussi une problème de machoire et devrait tout ou tard me faire opérer. C'est peut-être lié. J'ai une importante rotation et pour ouvrir la cage thoraxique je trouve que la natation est bien.
à bientôt!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !