Bonjour Juliette,
Je découvre ton message sur mon histoire et découvre ton parcours et cette errance thérapeutique que tu connais depuis quelques années déjà. Pour répondre à ta question, effectivement, j’ai eu 2 prothèses de disques (ou arthroplasties) pour pallier à des destructions totales de disques et ce avant mon arthrodèse à peu près au même âge que toi et avec une scoliose sensiblement dans les mêmes degrés (mais déséquilibrée en C sur une hyperlordose) Je vois que toi aussi tu as une hyperlordose si j’ai bien lu …
Je ne suis pas médecin mais sincèrement je pense que ton ortho. spé de la scoliose t’a proposé une bonne solution dans l’immédiat en essayant de voir si tu obtiens une diminution à tes douleurs avec le corset.
. L’opération n’est pas anodine et mieux vaut tenter toutes les alternatives possibles et n’envisager la solution chirurgicale qu’en dernier recours. A ce moment là si le corset ne t’apportait aucune amélioration, je pense que ton chir. te proposera ensuite une autre alternative selon ta pathologie (chaque cas étant particulier). Il serait dommage que tu ne tentes pas le corset si pour toi il devait être une réussite !
Tu as aussi Lilimanon mais elle a été opéré avant qui souffrait de discopathie sous sa scoliose arthrodésée et que le corset soulage très bien depuis.
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... sc&start=0
Perso. effectivement, j’ai tenté au départ sous ma scoliose non opérée de pallier à mes discopathies sévères par arthroplasties (afin de garder ma mobilité) et d’éviter une arthrodèse incluant mes discopathies mais aussi ma scoliose à l’époque. Malheureusement pour moi les suites thérapeutiques se sont compliquées ( mais ma scoliose n’est pas idiopathique et mon cas particulier …)
Je te laisse un lien qui peut-être t’intéressera sur les indications et contre-indications aux prothèses discales …
http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?t=4683
En tous cas, ce qui me rassure, c’est quand cas de non effet du corset, ton chir. t’a parlé éventuellement d’une arthrodèse sur ta discopathies L5/S1 et pas une arthroplastie. :cotent
En attendant, je te souhaite comme pour Lillimanon que le corset t’apporte le même soulagement et bénéfice qu’elle en a eu. Et puis comme tu dis rien ne t’empêche de prendre un second avis comme tu l’as fait auprès d’un autre spé. de la scoliose.

Avec tout mon soutien et mes encouragements …

Tiens-nous au courant quand tu auras la livraison de ton corset si tu le veux bien ...

Coco