Bonjour Chris,
bonjour à toutes et tous,
je ne me connecte plus beaucoup il est vrai mais je vais essayer de repasser de temps en temps...
au niveau de mon projet en apiculture, je poursuis ma formation d'apiculteur professionnel; j'ai acheté une trentaine de ruches pour augmenter mon cheptel et j'ai trouvé des maîtres de stage: je commence à aller en stage normalement la semaine prochaine, je vais faire mes stages chez 3 apiculteurs professionnels diffèrents: cela devrait être enrichissant... 2 ne sont pas trop équipés pour faciliter la manutention; mais le troisième ayant eu des disques écrasés à cause de la manutention et ayant souvent mal au dos, est équipé afin de réduire au maximum les ports de charges lors des déplacements de ruches, les récoltes des hausses de miel... je vais donc voir comment il procède pour réduire le port de charges et la fatigue physique qui va avec... car depuis qu'il s'est bien équipé, il travaille dans de meilleures conditions et se sent moins fatigué... mais le truc, c'est qu'il faut trouver les financements pour s'équiper... de plus en plus, je vais essayer de m'équiper pou r améliorer mes conditions de travail mais en attendant, le travail est quand même bien physique à certains moments de l'année: mais d'après mon projet actuel, j'espère à ne plus avoir à porter de charges à partie de 2013 (année ou je serai normalement mieux équipé si tout va bien): les seules charges que j'aurai encore à porter seront les caisses avec les pots de miel (lorsque je fais mes livraisons): avant, je faisais avec des caisses de 12 kg (mais comme elles étaient larges et se manient assez mal surtout lorsqu'ils fallaient les poser au sol), maintenant, je suis passé à des caisses de 6 kg (moins larges et plus agréables à manier)...
enfin, je vais calculer au mieux pour pas faire trop souffrir mon dos: c'est des calculs que d'autres apiculteurs n'intègrent pas dans leur projet mais que je dois rajouter pour préserver mon dos. De plus, j'espère aussi par la suite avoir quelques aides de l'AGEFIPH pour le financement de transpalettes élèvateurs électriques ou des choses comme ça;
voilà, j'espère que pour vous, ça va aussi avec l'arrivée des beaux jours et que vos dos ne vous font pas trop souffrir. J'essaierai de passer un peu plus souvent que ces derniers temps et je vais aussi bien sûr renouveler ma cotisation à scoliose et partage pour 2011 cae cela n'a pas encore été fait.
Voilà, portez vous bien et à bientôt...