bonsoir jocelyne,
j'ai eu quelques explications sur ce problème, j'espère que j'ai tout bien compris...
il paraît que l'expérience a montré que les scolioses raides évoluent moins que les autres à l'âge adulte. Cela semble logique: si on ne peut pas faire bouger la colonne dans le bon sens, elle ne peut pas non plus tellement bouger dans le mauvais (vu qu'elle bouge pas

)
quand on assouplit, beaucoup de gens pensent qu'on risque donc de donner la possibilité d'une aggravation dans le mauvais sens.
Mais d'après le fameux kiné que j'ai rencontré sur internet, rien n'a été prouvé dans ce domaine... C'est une vieille croyance qui pourrait être d'après lui liée à de mauvaises pratiques d'assouplissements de courbures (qui eux ont donné les résultats inverses), mais apparemment si on assouplit "comme il faut" ce ne serait pas évident qu'il y ait un risque.
(reste à savoir ce que ça veut dire "comme il faut"...)
Les assouplissements plutôt passifs (2 personnes qui te tirent dessus en te tournant dans tous les sens...j'exagère un peu: c'est une méthode sérieuse

) ce ne serait d'après lui pas recommandé s'il n'y a pas de chirurgie derrière.
En revanche, les exercices actifs (Mézières, Klapp, Schroth,...), ce ne serait pas dangereux.
Mais vu tous ces conditionnels je préfère tout de même être suivie de près pendant cette expérience!
Jocelyne, pour répondre à ta question sur mon projet d'opération... et bien pour l'instant j'ai deux chirurgiens qui me disent des choses contradictoires (et il va sûrement falloir que j'en rencontre un troisième de l'hopital où je fais mes assouplissements ...)
- un qui ne veut pas m'opérer tant que ça n'évolue pas davantage

(dr C. , vous avez un poil dans le bistouri ou quoi? non, je plaisante, je l'aime beaucoup le dr C.)
- un qui trouve que ce serait super important pour m'éviter d'évoluer davantage, mais il ne peut que me fixer dans l'état où je suis, et il attache les dorsales et les lombaires
Donc, je ne risque pas grand chose à essayer les assouplissements, car si je reste dans des assouplissements "actifs", au mieux j'arrive à me corriger un peu et au pire rien du tout mais ça m'étonnerait car je vois déjà une pitite différence en 3 semaines.
Et si jamais à la fin de tout ça il faut m'opérer, vu que je serai plus souple j'aurai droit à une meilleure correction sur la table d'opération... et si j'ai un peu de chance la tige sera moins longue.
Voilà les nouvelles...
J'espère que je ne vous saoule pas trop
En ce moment j'apprends plein de trucs que j'aurais bien aimé qu'on m'explique avant, donc j'espère aussi que ça pourrait faire gagner du temps à d'autres! (ceci dit, chaque cas est différent...peut-être ce qui est vrai pour moi ne l'est pas pour d'autres)