Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Fleurette

Comme je le dis parfois pour ne pas perdre le moral, ne pas trop comparer d’une personne à l’autre, ne pas comparer d’une technique à l’autre.

Chaque chirurgien a ses pratiques et ça dépend aussi du cas propre de chaque patient. Le corset est prescrit aussi en fonction du cas propre mais aussi de l’âge et tu es encore relativement jeune. D’ailleurs quand j’ai été réopéréeen 2010 on m’avait prescrit un corset de maintien rigide et maintenant c’est plus souvent des coutils baleinés qui sont prescrits. Mais le corset n’est pas prescrit systématiquement.

Pour ce dont tu as besoin, je te conseille de regarder le lien que je t’ai transmis, les conseils sont issus des expériences de chacun.
Je suis surprise que tu aies acheté un accessoire pour uriner debout, je vois de quoi il s’agit. Ça sera surement plus compliqué que sur un wc, il n’y a d’ailleurs aucune contre-indication à aller sur un wc. Tu devras tenir cet ustensile pour le garder en place tout en gardant ton équilibre.
Pour le soutien-gorge qui s’ouvre sur le devant, ok, c’est plus facile, à voir si avec la cicatrice tu en supporteras un les premiers temps. Une fleur de douche avec grand manche peut te faciliter aussi pour prendre ta douche et d’aider à atteindre les parties du corps que tu n’arriveras pas à atteindre les premiers temps.
Par contre les culottes qui s’ouvrent sur le côté je ne suis pas sure non plus que c’est nécessaire, tu peux mettre des slips normaux, dans le doute emmène les deux sortes. Pour les pyjamas, il suffit qu’ils s’ouvrent tout le long et c’est suffisant.

C’est normal d’avoir le stress qui monte à l’approche du jour J, tu vies les jours les plus compliqués de ton parcours, une fois que tu auras passé le cap, psychologiquement ça ira mieux. En attendant n’hésites pas à faire des choses que tu aimes, voir des gens que tu apprécies, te distraire … afin de t’aider moralement et penser un peu moins.

Tu peux rassurer tes enfants par des mots simples sans trop rentrer dans les détails. Tu peux leur dire que ton dos n'est pas bien droit et que tu vas être opérée pour que ton dos soit plus solide et moins douloureux. Tu peux leur dire aussi que le chirurgien a l’habitude de faire ce genre d’opération alors il sait bien le faire. Leur dire que tu seras absente le temps de rester quelque jours à l’hopital et aussi au centre de réeducation et qu’ensuite tu reviendras à la maison avec un joli dos réparé. Au début tu seras un peu fatiguée, tu auras besoin de te reposer souvent mais c’est normal et petit à petit tu reprendras des forces. Leur expliquer aussi avec qui ils seront pendant ton absence, mais que vous resterez en contact par visio ??

:ondepo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !