Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par XRZ0
J'aimerais bien, oui. Merci !

Moi, ça va moyennement. Toujours en hésitation sur cette opération, en train de douter, de me demander si c'est vraiment le bon choix, peur de regretter l'opération une fois que je l'ai faite et ne plus pouvoir revenir en arrière jusqu'à la fin de ma vie, peur de ne plus jamais pratiquer certains sports que j'aimais beaucoup...

Et oui, même les hommes à coeur de pierre ont parfois des coups de déprime.
Par XRZ0
Ah, une autre question ! (Décidément, ce quiz n'en finira jamais).

Est-il possible de faire l'opération en redressant la colonne uniquement ? C'est-à-dire sans greffer quoique ce soit, et sans mettre de tiges ? Qu'est-ce que ça donnerait si on faisait ça ?

Merci.
Par chris
Bonsoir XRZO

Bien que nous t'ayons déja répondu à ces mêmes questions auparavant, je vais tenter de t'aiguiller un peu.
Tout d'abord si le chirurgien te propose l'intervention c'est qu'il pense que c'est la meilleure solution pour ton cas. Ne rien faire ta scoliose risque d'évoluer et dans ce cas il n'est pas sur que tu puisses continuer à pratiquer les sports que tu aimes.
Pour le matériel, il arrive parfois qu'il casse, mais cela reste tout de même des cas rares. Mais l'ablation n'est pas systématique, tout dépend si il y a gène ou douleur et si ça occasionne des soucis, sinon il est possible de vivre avec du matériel cassé.
Pour l'ablation, en fait si il n'y a pas de soucis ça ne sert pas à grand chose de l'enlever, car la greffe osseuse est la et a soudé les vertèbres entre elle, donc il n'y aura pas plus de souplesse.
Et une fois la greffe prise, avec ou sans le matériel métallique, la scoliose ne peut plus évoluer, elle est fixée définitivement.
Bien sur tu pourras toujours trouver des cas qui prouvent le contraire, mais cela reste tout de même des cas rare, et sans la grande majorité des cas cela se passe ainsi.
Je ne saurais te dire si toutes les tiges sont faites en titanne, mais la grande majorité oui.
Je ne connais pas le matériel de ton chir, mais meme si chacun a son matériel, les méthodes dans les grandes lignes sont similaires, c'est à dire pose de matériel métallique avec greffe osseuse.

A ton age on se remet très vite de ce genre d'intervention et on reprend très vite une vie normale.
Il est possible de pratiquer du sport ensuite, ce qui est déconseillé ce sont les sports violents et extrêmes.

:bisou1
Par Mlle.Kelly
Chris à tout dit, et par ailleurs à répondue à une des questions que je me posais ! Mais courage à toi encore une fois. Et c'est vrai que, à l'adolescence, on ce remet plus vite de tout ça. Je me suis remise vite de mon opération, bon j'avais pas 17-18 ans, mais bon..
:bisous
Par XRZ0
Bonsoir Chris,

C'est vrai que tu soulèves un point important. Même avec ma scoliose non-opérée, il y aura des sports que je ne pourrai pas faire, de peur de faire partir la scoliose en avant.

Juste quelques questions que je repose (qui n'ont cette fois pas eu de réponse :bouh) : sauter est déconseillé avec une scoliose opérée ? Et courir ? J'avais cru voir que tu disais quelque part, chris, que tout ce qui est saut est mauvais avec une scoliose opérée. Et qu'en est-il des sports asymétriques comme le tennis ou le badminton ?
Par chris
Pour le sport chaque cas est différent
pour le badminton et le tennis est tout ce qui est sport asymétrique, apparement ce n'est pas déconseillé, que la scoliose soit opérée ou non. Chez les adultes opérés il y a Ronan qui a repris le tennis.
Courir, si tu as des chaussures adaptés cela doit être possible
Pour le saut c'est plus délicat, la je pense que c'est au cas par cas et c'est mieux d'avoir l'avis du médecin :bisou1
Par XRZ0
Bon, et bien je vais dévorer la partie sport du forum.

Merci, vous avez répondu à un grand nombre de mes questions ! :cotent

Ma dernière question reste celle-ci :

Est-il possible de faire l'opération en redressant la colonne uniquement ? C'est-à-dire sans greffer quoique ce soit, et sans mettre de tiges ? Qu'est-ce que ça donnerait si on faisait ça ?

Merci d'avance !
Par chris
si tu ne mets rien pour tenir ta colonne la scoliose va repartir :bisous1
Par Mlle.Kelly
Je demanderais sa à mon chirurgien par la même occasion, si ça peux t'aider !
Par XRZ0
Je veux bien, kelly.

La scoliose va repartir, c'est-à-dire ? Directement, en quelques jours ?

Imaginons : on ramène la scoliose à 20 degrés, sans greffes ni tiges.
Je continue ma vie.
Est-ce que ça remonte brutalement (en quelques jours) au degré auquel j'étais avant l'opération ? Ou est-ce que ça remonte comme une scoliose normale qui est de 20 degrés ? (comme une scoliose évolutive, elle augmente de 1 à 2 degrés par an... Donc l'année d'après elle est à 21-22, l'année suivante à 23-24...)
Par pop
Coucou XRZO !
Chaque scoliose est différente.... et aucune ne réagit de la même façon. Ma fille avait une scoliose évolutive, les 6 derniers mois avant opération elle a pris 10° à chaque courbure (oui en 6 mois) et sous corset 22 h sur 24 h ! donc bien plus élevé de 1° ou 2° par an !
Quand la chirurgie devient une nécessité, en fait tu es content que l'on trouve une solution pour stopper cette spirale ! :bisous
Par chris
Bouh, là tu poses des questions auxquelles on ne saurait pas te répondre, je pense que là tu réfléchis trop et tu te tortures trop l'esprit, tu te compliques les choses.
Peut importe la vitesse à laquelle elle va repartir, si ta colonne n'est pas maintenue ta colonne ne restera pas en place, le but justement de l'opération est de bloquer la colonne pour empecher la scoliose d'évoluer,
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !