Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chris
Bonjour Clément

Je confirme que ce n'est pas de l'impatience, mais de l'intérêt pour ton cas.

Ce rdv te laisse un peu perplexe
Il n'y a pas d'urgence alors si d'autres avis peuvent t'aider n'hésite pas, tu as le temps de bien y réfléchir.

Le chirurgien que tu as rencontré a le mérite d'avoir été honnête et ne rien t'avoir caché pour que tu prennes ou pas une décision en toute connaissance de cause, ce qui est important.

Tu es encore jeune, il t'a annoncé une convalescence plus longue que prévu, surement pour le travail qui sera réalisé pour ton propre cas. Mais vu ton age il est possible que ça soit plus court. Mais prévoir un temps long permet d'éviter la déception pendant la convalescence.
La durée de l'arrêt de travail, dépend aussi de ton activité professionnelle, suivant le métier exercé il peut être repris plus tôt ou plus tard.

Il propose une arthrodèse pas trop longue pour que tu gardes le plus de mobilité possible vu ton age, mais avec le risque de devoir subir une nouvelle intervention plus tard pour prolonger. Alors la question serait de savoir si c'est préférable de déjà tout bloquer mais avec une mobilité réduite ? tu es encore jeune et tu as besoin de bouger

Il t'a parlé des risques, tu les connaissais déjà, mais c'est son devoir de te les citer. Cela peut faire peur, mais les plus graves sont très rares malgré tout.

Ta scoliose évolue peu, mais d'un autre côté elle est douloureuse. Une opération pourrait réduire ces douleurs.
D'autre part, ta posture comprime certains organes et te complique ton quotidien, en te redressant ces organes pourraient être libérés.

C'est bien d'avoir pu faire une IRM qui a ainsi pu montrer un tassement vertèbrale. C'est un critère à prendre en compte avant de décider du choix de l'intervention .

C'est vrai qu'être prêt psychologiquement est très important, même si on ne l'est jamais complètement, mais si tu en ressens le besoin, n'hésites pas à te faire aider.

Il y a Manolo, opéré d'une cypho-scoliose il y a presque un an, dont je te conseille le témoignage, cela peut te rassurer, et tu pourrais aussi lui poser des questions

:igloo
Par Vero0508
Bonjour,
je comprends que ce que tu as entendu chez le chirurgien t'est un peu sidéré, et c'est toujours difficile de s'entendre dire ce genre de chose, il faut du temps pour s'y habituer , comme tu parles d'un autre avis , c'est très important même si le chirurgien que tu as rencontré est un professionnel très compétent c'est souvent en ayant plusieurs avis qu'on arrive à mieux intégrer ce qu'on va nous faire et comment , cela permet aussi d'affiner les modalités et surtout de bien peser les avantages et les risques... et donc de prendre une décision avec ses tenants et aboutissants . Ensuite l'aide psychologique est aussi importante, je te conseille de voir un psy faisant de l'hypnose il pourra te faire travailler un protocole pré et post opératoire qui pourra t'aider .
Je ne suis pas étonnée qu'il te parle d'une opération maintenant et d'une opération plus tard , tu es très jeune et il est préférable de te laisser des vertèbres libres si elles ne sont pas abîmés , et puis parfois on a des bonnes surprises , car au fond le futur avec nos dos est toujours un peu imprévisible , et dépend aussi des contraintes physiques que nous traversons .
En tout cas comme le dit Chris, il ne t'a rien caché même si c'est dur à entendre , c'est mieux pour la suite d'être dans ce cas de configuration .
Pour le temps de convalescence il a préféré voir large , mais effectivement tu es jeune alors si tu n'as pas d'autres pathologies il se peut que cela aille plus vite .
N'hésite pas à questionner d'autres personnes sur le forum dans SP , il y a partage et ça c'est important pour chacun d'entre nous
En tout cas ne lâche rien , et imagine l'inverse si tu ne fais rien que se passera -t-il , à court et à plus long terme..
Tiens nous au courant , merci à toi :neige3
Par Bosse&co
Coucou Clem,
Je comprends que tu sois un peu déstabilisé suite à cet entretien. C'est difficile d'entendre certaines choses et il faut du temps pour que ça chemine dans son esprit.
Pour la convalescence, en effet, c'est long après c'est difficile de donner un "délai" puisque chaque personne est différente mais en tour cas, il faut bien avoir en-tête qu'il faudra mettre sa vie entre parenthèses le temps qu'il faudra pour récupérer.
Pour la préparation psychologique (et je dirais aussi physique), c'est également à prendre en compte. Mon chirurgien m'avait demandé de consulter le psy de la clinique. Comme j'habite loin de Lyon, les consultations se sont faites par téléphone. Et lorsque j'ai été opérée, un psy de la clinique est passé me voir.
Quand à la longueur de la fusion, chez des sujets jeunes, les chirurgiens ont tendance à ne pas vouloir bloquer jusqu'à sacrum pour pouvoir garder de la mobilité.
En tout cas, tu as un raison de prendre un autre avis, c'est toujours bien d'avoir 2 ou 3 avis.
Tiens nous au courant.
A bientôt !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !