Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par XRZ0
Mais ta fille était en pleine croissance, pop, non ? Il me semble que les courbures après FIN de la croissance pour une scoliose évolutive augmentent d'environ 1 ou 2 degré par an.

Justement, je parle bien de l'opération. Mais l'opération dans l'hypothèse où on ne met ni tiges, ni greffe. On ne fait que redresser la colonne, et on referme.

Certes la scoliose repart, mais repart-elle à la même vitesse que pour une scoliose normale ?

Imaginons, mme X, scoliose de 20 degrés. Elle a 25 ans.
Imaginons mme Y. Scoliose de 50 degrés. Elle se fait opérer SANS tiges, SANS greffe. On redresse sa colonne jusqu'à 20 degrés et on referme.

Les deux ont une scoliose évolutive.
Un an après, la scoliose de mme X passe à 22 degrés.
Un an après, à combien de degrés est la scoliose de mme Y ? 22 degrés aussi ?

En admettant, même si c'est de la théorie pure, que les deux femmes aient exactement le même type de scoliose, fassent le même type d'activités sportives, le même nombre d'heures, etc.; le but est juste de comparer l'évolution d'une scoliose normale, et l'évolution d'une scoliose opérée mais sans tiges et sans greffe.
Par XRZ0
Oui chris, je me pose beaucoup de questions. :bouh

Hum, mais justement. Si on pouvait ramener ma scoliose à un degré faible SANS la souder et sans mettre des tiges, cela m'arrangerait bien. Etant donné que les scolioses faibles sont faciles à diminuer, je n'aurais plus qu'à faire descendre le nombre de degrés par d'autres méthodes (kiné, corsets...) et je conserverais ma souplesse de dos.

Mince, je dois être le premier fou qui pose une question comme ça. :anniv2
Par chris
Je t'ai répondu sur la page précédente

Essaies de décompresser et de moins te torturer l'esprit

ne pas maintenant une colonne qu'on redresse, la scoliose reviendra, que soit en 2 mois ou en 5 ans peut importe, elle reviendra, avec tous les problèmes que cela pose
Par Mlle.Kelly
T'es pas fou, t'angoisses.
Modifié en dernier par Mlle.Kelly le lun. déc. 26, 2011 12:39 am, modifié 1 fois.
Par XRZ0
Si je me fais opérer, ce serait à l'hôpital R...D... à Paris, par le professeur MZD (désolé, je ne peux pas donner les noms).

Chris, j'ai répondu dans mon dernier post. :cotent
Par chris
Tu sais si ce que tu proposes était faisable les chirurgien le feraient, si ils soudent c'est bien qu'il n'y a pas le choix,
Par Mlle.Kelly
Ah ok.
Modifié en dernier par Mlle.Kelly le lun. déc. 26, 2011 12:39 am, modifié 1 fois.
Par XRZ0
Pas faux chris, mais au pire des cas on peut toujours essayer de demander. x)

Ah, donc tu es une connaisseuse kelly.

En tout cas merci à vous tous, vous avez bien répondu à toutes mes questions !
Par Mlle.Kelly
Les médecins m'aiment bien
Modifié en dernier par Mlle.Kelly le lun. déc. 26, 2011 12:40 am, modifié 1 fois.
Par mutsy
Salut XRZ0

Je vois que tu te poses beaucoup de questions jusqu’à t’en torturer l’esprit..
C’est normal mais essaie de t’apaiser un peu ;)

Pour ce qui est de se baisser, moi j’y arrive parfaitement, même si j’utilise plus mes genoux parce que sinon ca me tire trop. Après, j’ai vu que tu parlais de la pince à objets.. Moi perso, j’en ai pas besoin xD Avec les années, j’ai appris à tout ramasser avec les doigts de pieds :p C’est super pratique lol

Pour rester assis, ca fait un an ( presque et demi ) que je me suis faite opérée..
J’ai eu 2 mois d’été pour m’en remettre et je peux te dire qu’à la rentrée, je me faisais les 4 étages et les examens sans problèmes ;) Il faut juste être patient, et puis, chacun se rétablit à son rythme..

Pour ce qui est d’opéré sans mettre de matériel etc.. A quoi cela servirait ? Si c’est pour se faire opérer tous les x ans parce que la scoliose réaugmente..
Et puis, chris a raison, si les chirurgiens pensent qu’il faut souder, c’est qu’il n’y a pas le choix..
J’avais aussi penser à cette option avant mon opération et je m’étais dit qu’en fait, vallait mieux mettre des tiges pour que tout soit régler..
Et franchement, je ne le regrette pas ;)

Bref, si tu as des questions, tu peux toujours me contacter par MP ;)
Sinon, mon histoire est dans «  ados opérés »

Voilà !

:bisous1
Par Rosy
pour ma part, je te demanderais comment penses-tu qu'un médecin peut redresser une colonne sans la fixer et surtout pour qu'elle tienne ainsi? je crois hélas, que ce n'est pas possible, d'où l'intérêt d'un tuteur et d'une greffe. mais tu sais, nous sommes nombreux à vivre avec cette greffe et nous vivons très bien grâce à elle! :bisous
Par XRZ0
A vrai dire je n'en sais rien, je me suis dit "peut-être que les gens mettent des tiges pour être tranquilles avec ça" et que c'était possible de redresser sans mettre de tiges pour greffer. C'est-à-dire redresser la colonne mais ne pas la fixer. Et qu'elle reparte doucement, au fil des années, comme une scoliose normale évolutive non-opérée qui augmente progressivement.
Par Mlle.Kelly
Je comprend
Modifié en dernier par Mlle.Kelly le lun. déc. 26, 2011 12:41 am, modifié 1 fois.
Par pop
:hello Et puis tu es un garçon... :moto et toutes ces questions révèlent ton côté technicien... et aussi inGENIEur... car si on pouvait trouver une autre solution ! Mais quand la scoliose s'affole, il n'y en a pas d'autres, des médecins chercheurs dans le monde entier se soucient d'améliorer... et trouver le mieux possible... et en quelques années, les progrès sont là... :bisous
Par XRZ0
Alors je... Joue aux jeux vidéos \o/ .

Fixe une date pour le mariage.

Je pense que mes craintes principales sont, dans l'ordre d'importance :
1) La raideur du dos et donc l'impossibilité de faire plein de choses.
2) La réaction des gens quand ils verront la cicatrice (qu'on ne me dise pas : mais personne ne la verra. Des gens proches la verront et leur réaction me fait peur. Les gens ne savent pas toujours être compréhensifs, et ont parfois une réaction de dégoût face à ce genre de choses, ce qui n'est pas très encourageant. Réaction qui pourrait venir de sa propre compagne, ce qui est encore plus blessant).
3) Le fait de toujours avoir peur de casser les tiges.

Bon, après les tiges sont solides d'après vous. En ce qui concerne le mal de dos, le chirurgien m'a dit que "les gens opérés ont statistiquement les mêmes douleurs que des personnes non-opérées (et sans scoliose il me semble)".

Oui pop, je suis un garçon, donc j'ai plein de questions. Même après une opération, j'aurai besoin de continuer à vivre en parfaite harmonie avec mon corps, à pouvoir l'utiliser dans ses capacités maximales, à vivre comme si rien ne s'était jamais passé, à faire abstraction totale de mon handicap.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !