Bonsoir à toutes, voici quelques nouvelles après avoir fait les tests pré-op, revu le chir à Strasbourg, et pris un autre avis d'un orthopédiste à Lyon.
Globalement ma santé et mon état ne sont pas si mauvais malgré mes 58° en haut et en bas + la cyphose en bas de 64°. disques ok, mobilité ok, peu d'arthrose, grande souplesse qui permet de compenser, bon tonus, pas de douleurs qui ne se gèrent (le yoga les fait toutes passer, ou la super masseuse thai qui me suit depuis des mois et fait des miracles de ses pieds), aucun souci côté neuro. pas de nerfs coincés, bref, ça va.
le chir veut opérer de suite, le plus vite, de T3 à L4, explique que si j'attends trop (5 ans) il faudra souder jusqu'au sacrum ce qui sera carrément plus handicapant pour la vie "après" (me dit que je devrais changer de métier) et met la pression pour opérer au plus vite. seul salut possible selon lui. à la question "que devient le matériel et les douleurs quand on vieillit après 80 ans?" il ne répond pas; "faudra-t-il une autre opération plus tard pour souder jusqu'au sacrum?" il ne répond pas; "un corset peut-il me permettre de décaler l'opération dans le temps sans aggravation?" sourire en coin de lèvres, yeux moqueurs. le RDV a du durer 30 minutes max, mais il m'a plusieurs fois dit que je pose trop de questions, qu'il voit plus de 10 cas par jour et n'a pas le temps de répondre, qu'il n'a pas le temps, si je pouvais écourter ça serait apprécié.
chez l'orthopédiste, tout l'inverse. à l'écoute, tranquille, posé, répond à toutes les questions, a le temps (alors que la salle d'attente était pleine), veut ma version de ma maladie plutôt que lire le dossier, écoute, comprend, explique, bref quel bonheur de s'adresser à un médecin et non un manieur de bistouri, aussi doué soit-il! puis m'explique que vu les bons indicateurs de ma santé, souplesse, absence de douleur, le fait que je fais pas mal de sport, rien ne presse pour l'opération j'ai le temps, si un jour je souhaite être opérée. Qu'aucun cas n'est figé. qu'il suit de vieilles scolioses, traitées à l'enfance, qui ont pu évoluer encore à l'âge adulte mais qui se sont aussi arrêtées pour certaines. que chaque cas est différent (Amen!)
qu'on peut essayer un corset, 12h par jour, pas la nuit, 6 mois dans l'année sur l'hiver, pas l'été. le corset s'appelle Toledo je crois, ou quelque chose comme ça. et en plus c'est gratuit, 100% pris en charge par la sécu si ALD. j'ai dit ok, fait le moulage dans la foulée. On me montre un corset fin (en épaisseur), avec scratch, finies les vis et barres de fer de l'enfance qui trouaient tous les habits. pas de kiné obligatoire à condition de continuer le sport.
bref je me sens vraiment soulagée d'avoir une option avec laquelle je me sens vraiment plus en phase et en accord. apparemment prochaine radio dans 3 ans pour l'évolution. espérons que tout ça marche.
allez, je retourne nager et faire des abdos!
bonne soirée à toutes