Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par flower
#38983
Bonjour à toutes à tous,

J'ai découvert par hasard ce site il y a quelques jours. J'ai lu certaines de vos histoires et mon moral qui était nettement en baisse depuis quelques temps a un peu remonté car je me suis rendue compte que j'étais loin d'être la seule concernée par une scoliose. J'ai également pu me rendre compte en consultant ce site que je n'étais pas non plus la seule à avoir eu du mal à accepter mes soucis de santé.
J'ai fait impasse totale sur mes problèmes de dos pendant une dizaine d'années, j'ai rangé toute mon histoire dans un coin et je n'ai voulu en parler à personne pendant toutes ces années. J'ai tellement essayé de tout oublier que lorsqu'on me demande de raconter mon histoire, les souvenirs sont très flous, très vagues mais je vais quand même essayer de vous raconter ma petite histoire.
On a découvert lorsque j'étais en école primaire (CM1?) une attitude scoliotique. Puis, j'ai été dirigée vers un centre de rééducation qui m'a régulièrement fait passer des radios pour connaître l'évolution de ma scoliose. Les rendez-vous que j'avais dans ce centre à peu près tous les 4 mois étaient pour moi une véritable souffrance. En effet, à chaque fois que j'y allais, c'étais toujours la déconvenue : malgré tous mes efforts, malgré les séances de kiné, ma scoliose évoluait toujours dans le mauvais sens. Je vivais très mal ces rendez-vous car je me sentais responsable, fautive quand les degrés de ma scoliose s'accentuaient. Je m'en voulais terriblement de ne pas être à la hauteur pour mes parents, de les faire souffrir. J'ai fait d'innombrables séances de kiné. J'ai porté à l'adolescence un corset souple que j'ai très mal accepté. Ce corset n'a pas apporté de bons résultats : ma scoliose a continué à s'aggraver. A la fin de l'adolescence, j'ai eu un dernier rendez-vous dans ce centre qui ne s'adressait qu'aux jeunes de moins de 18 ans. On a considéré que ma scoliose à 30° à l'époque n'augmentait plus et on m'a "lâché" dans la nature.
Après, je me suis sentie libérée. J'ai décidé de faire une croix sur toutes ces années de galère, de passer à autres choses, de me concentrer sur mes études. Personne ne pouvait me parler de mes problèmes de dos, c'était le sujet tabou à ne pas aborder. Les années ont passé, mais les douleurs sont apparues il y a à peu près 5 ans. J'ai dû en parler, j'ai pris un rendez-vous avec un rhumatologue : le verdict est tombé : après 10 ans sans faire attention à moi, ma scoliose est désormais de 26° et de 40° (en bas). J'ai repris les séances de kiné. J'ai été dirigée vers un très mauvais kiné qui m'a créé des douleurs supplémentaires en me faisant faire des exercices insupportables. J'ai changé de kiné, opté pour des méthodes beaucoup plus douces. J'ai passé un IRM il y a 3 ans et on a découvert une hernie discale L4 L5. J'ai vu des orthopédistes ainsi que des neurochirurgiens afin de savoir s'il fallait que je me fasse opérer de la hernie discale. Les avis étaient très partagés, les discours tellement différents, l'opération me faisait peur, j'ai décidé de continuer à vivre avec cette hernie discale.
Aujourd'hui, à 27 ans, j'envisage d'être maman et je me pose des tas et des tas de questions. J'ai des douleurs en continu du matin au soir, elles ne me lâchent jamais, je suis usée par cette douleur lancinante. Je vis avec et j'essaie de la supporter le mieux possible mais parfois, je n'en peux plus. Les anti-inflammatoires ne me font pas d'effet, seuls les décontractants me font du bien mais me font aussi vraiment dormir. Je n'ai trouvé aucun médicament susceptible de me soulager au quotidien.
Je voudrais savoir si les douleurs ressenties sont dues à ma socliose ou à mon hernie discale. Ces douleurs très localisées en bas du dos s'accompagnent également de maux de cou, qui me donnent des maux de tête énormes. J'ai un mari exemplaire qui comprend ce que je subis, qui me préserve beaucoup, qui fait beaucoup, beaucoup de choses à la maison (courses, ménage,...). Il y a encore quelques années, je pouvais faire le ménage de ma maison, aujourd'hui, c'est vraiment difficile. Je ne peux même plus faire mon lit.
J'aimerais être aidée, voir un spécialiste qui réponde à toutes mes questions (et j'en ai beaucoup). Dois-je voir un rhumatologue, un neuro-chirurgien, un orthopédiste, un ergothérapeute, un ostéopathe, un accupuncteur?
Quels sont les risques lorsque je serai enceinte? Y a t'il un risque pour le bébé, pour moi?
Aurai-je le droit à une aide à domicile lorsque je serai enceinte ou lorsque le bébé sera à la maison?
Puis-je être reconnue par la COTOREP, puis-je être reconnue invalide, puis-je bénéficier d'une prise en charge?
Existe t'il une structure qui puisse m'apprendre les bons gestes à faire au quotidien pour limiter les douleurs?
Je suis très inquiète et je voudrais enfin avoir des réponses à toutes mes questions. Je vous remercie toutes et tous d'avoir lu mon histoire et de m'avoir donné de votre temps.
Si vous connaissez des cas semblables au mien, cela m'aiderait d'en discuter avec vous.
Merci pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#38989
Bonjour Flower et bienvenue sur notre forum ! Merci d'avoir détaillé ton parcours, alors que tu as toujours cherché à ne plus y penser .. j'espère que ça t'as quand même fait du bien d'en parler. Ici, on souffre tous de la même maladie, on va donc essayer de répondre à tes questions par nos témoignages. Par contre au niveau douleurs, seul un médecin pourra diagnostiquer si c'est la scoliose, l'hernie discale ou les deux qui provoquent tes douleurs.
En parlant de médecin, autant aller directement voir un spécialiste du rachis, donc un orthopédiste. Il faudra probablement refaire un bilan complet.
Pour les postures, voici quelques exemples :
http://www.scoliose.org/astuces.htm#geste

En ce qui concerne la grossesse, une surveillance s'impose, mais il n'y a généralement pas de risques pour le bébé. Tu trouveras dans la partie "scoliose et enfant", des témoignages de mamans.

Voilà, j'espère que nous aurons le plaisir de te lire, à bientôt et courage à toi, bib'bisous :bisous
Par flower
#38997
Juste un petit mot pour vous remercier Biba et Pilou d'avoir répondu aussi rapidement à mon message. Ca fait tellement du bien de se sentir soutenue, comprise. Vos messages sont de vrais petits rayons de soleil dans ma journée.
Merci pour vos conseils. Pour information, j'habite à Nantes, alors si vous pouviez me communiquer des noms de spécialistes compétents, à l'écoute, je serais ravie!
Amicalement,
Par mcmum
#39008
bonjour flower. comme tu vois, tu n'es pas seule à souffrir de cette maladie. je pense que tu trouveras sur ce site certainement des réponses à beaucoup de tes questions . tu as raison de vouloir faire le point sur ton dos.j 'habite nantes moi aussi et tu peux aller voir mon histoire dans les adultes. cela fera bientot 3 mois que je me suis fais opérer. je vais t'envoyer par mail privé le nom de mon chirurgien et mon téléphone si tu veux.a bientot.MC
Par flower
#39010
Quel bonheur ce site!!!!!!!!
Ton message est pour moi un vrai message d'espoir. Tu as eu 3 petits bouts de choux malgré tes problèmes de santé, ça me donne vraiment l'envie de me battre, d'avancer et de trouver des solutions.
Je vais suivre tes conseils, prendre rapidement un rendez-vous chez un orthopédiste (je suppose qu'il faut que je passe avant par mon médecin traitant) et je vais aussi consulter le site de l'école du dos.
Merci beaucoup pour ton message.
:bisous
Amicalement,
Par flower
#39013
Bonjour mcmum,
J'ai été très touchée par les message que tu m'as envoyé. J'espère que tu vas bien, que les suites de l'opération ne sont pas trop douloureuses. A partir de quand a t'on commencé à te parler d'opération?
Ce serait très gentil à toi de me laisser le nom de ton chirurgien, c'est tellement dur d'obtenir des noms de médecins compétents.
Es-tu soulagée suite à cette opération? Les douleurs sont-elles moins intenses?
Je te souhaite bon courage!
Amicalement,
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#39016
bonjour flowser et bienvenue sur le site. je crois que tu ne pouvais tomber mieux que sur mcmum, qui est de ta ville. espérons que notre site te donnera l'envie de continuer à te battre et surtout à garder espoir :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par titia59122
#39017
bonsoir flower et soit la bien venue sur le site.

Je viens de lire ton histoire et j'espère que tu trouveras toutes les réponses à tes questions. Je me suis fait opérer il y a un bout de temps maintenant (voir histoire de titia), je ne pourrais malheureusement pas te répondre en ce qui concerne les douleurs que tu subis. Par contre en ce qui concerne la grossesse, je m'y connais un petit peu. Toutes grossesse perturbe l'ossature et en particulier le dos (scoliose ou pas d'ailleurs). Je pense comme les autres membres du site, il te faut prendre un rdv chez un spécialiste du dos afin qu'il puisse te dire les conséquences d'une éventuelle grossesse. Tout ce que je peux de conseiller c'est quand l'heureux événement sera en route, il faudra éviter de prendre trop de poids et tu peux faire de la balnéo à partir du 4ème mois (s'y prendre bien à l'avance).

En ce qui concerne l'aide à domicile : tu peux en bénéficier pendant toute la période de ta grossesse et jusqu'au 3ème mois du bébé. Il te faut juste prendre contact avec une assistante sociale de ton quartier et elle fera le nécessaire.

Pour la cotorep, tu dois demander un dossier (à la CAF je pense) à remplir "reconnaissance handicapé" dans ce dossier il y a un certificat à remplir par ton médecin traitant. Ce qu'il va marquer aura un impact important sur le taux du handicap.

Une fois la reconnaissance faite tu pourras tenter si ton état ne s'améliore pas, une aide à domicile permanente. C'est toujours par le biais d'une assistante sociale.

Voilà, je crois que j'ai tout dis. J'espère avoir répondu à quelques questions


Donne nous vite de tes nouvelles.
BIZ et bon courage. :bisou1
titia
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#39022
Bonsoir flower et bienvenue sur S&P, dans la rubrique "scolio'astuces" que tu trouveras sur l'étiquette en haut à droite de cette page tu pourras y trouver des liens vers des sites pour te montrer les gestes de la vie quotidienne.
Effectivement il te faut consulter un orthopédiste afin d'envisager un traitement pour te soulager, tu ne doit pas rester ainsi avec tes douleurs. :bisous1
Par arty
#39030
Hello Flower, bienvenue au Pays des tiges tordues,
comme te l'a dit mon camarade Pilou (qui m'a dénoncé), je suis effectivement de la région de Nantes (plutôt sur la côte). Je t'envoie donc les coordonnées des médecins et chirurgiens qui me suivent.
Nous nous reconnaissons bien dans ton histoire et tu as frappé à la bonne porte pour t'éclairer.
:chance
Par flower
#39119
Je rentre ce soir du boulot et je n'en reviens toujours pas : tous ces messages de soutien, de réconfort! Lorsque je me suis mise hier à écrire mon histoire, je ne savais même pas si des personnes allaient lire mon histoire et si certaines allaient m'écrire. Je suis profondément touchée par tous vos messages. Ils me vont droit au coeur. J'ai parcouru certaines de vos histoires et cela m'a vraiment ému. J'ai culpabilisé longtemps (le mot est faible) d'avoir laissé tomber mon dos pendant 10 ans mais je me rends aujourd'hui compte que je suis loin d'être la seule et cela me réconforte. Jusqu'à 16 ans, on est pris en compte et lorsque la croissance est terminée, on se retrouve livrés à nous-même sans savoir ce qu'il faut faire. Aujourd'hui encore, je ne sais par quel bout commencer.
Je vais suivre vos conseils et consulter un orthopédiste.
Arty, merci de m'avoir envoyer les noms des médecins qui te suivent. Je garde précieusement les noms de tes médecins même si je préfèrerais trouver un médecin sur Nantes.
Titia, merci pour ton message plein d'espoir. J'espère que je vais pouvoir bénéficier d'une aide à domicile pendant ma future grossesse. Je me doute bien qu'il va falloir se battre mais je suis aujourd'hui armée pour le faire. Il ya encore quelques années, je n'arrivais même pas à pronocer le mot "dos" : c'était le mot interdit, le mot tabou, le mot qui faisait mal. Aujourd'hui, j'ai parcouru un long chemin, il me reste encore un bon bout de chemin à faire pour avancer et pour regagner confiance ne moi, mais j'avance et c'est ça qui est important.
Merci également à mcmum pour tes coordonnées et celles de ton médecin.
Merci à toutes et tous (Biba, Pilou, Elize, Mcmum, Rosy, Titia, Chris et Arty) de faire en sorte qu'en ce moment, je me sens moins seule.
Amicalement,
:bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#39134
Flower, c'est aussi pour ces raisons que nous avons décidé de créer une association, pour lutter afin que le dépistage soit systématique et fait tôt, mais également (je ne vais pas tout citer) pour attirer l'attention sur le fait qu'à l'âge adulte, une scoliose doit être suivie, même opérée ou pas, elle reste une maladie à surveiller !
Ne culpabilise pas, on est presque tous "passé par là", surtout la génération (dont je fais partie) à qui on disait "scoliose opérée = tout est terminé, bon vent !" :cotent
Bien entendu, une grande partie (et heureusement !) restent avec des scolioses stabilisées, mais il faut tout de même toujours se ménager, continuer à faire du sport et des exercices de posture, afin de ne pas trop solliciter nos dos.
Tu as déjà fait un sacré bout de chemin, celui de venir en parler, de voir les choses "en face", tu y arriveras et en cas de "blues", on est là :cotent et on esaiera de t'envoyer pleins d'énergies positives pour avancer !
Pleins de bib'bisous :bisous
Par mamynou
#39143
Flower bonjour et surtout bienvenue à toi sur le site,
Comme tu as pu le constater ici on comprend bien ce que l'on peux ressentir avec notre fichue scoliose. On a tous une grande expérience et sur de nombreuse années.
Pour te rassurer la scoliose n'empeche pas d'avoir de bébé même opéree cela est possible et en général tout se passe bien, aussi bien pour la mamam et le bébé. J'ai moi même eu 3 enfants sans problème.
Il te faut voir un orthopédiste lui seul pourra te guider et te conseiller quoi faire, je crois que tu as des bonnes adresses .
tu as déjà fait le premier pas garde courage
Par flower
#40017
Bonjour à toutes et tous,

Un petit message ce soir pour vous dire que je me sens un peu perdue. Lorsque j'ai écrit mon 1er message sur ce forum, j'étais bien décidée à reprendre mon dos en main et à trouver enfin des réponses à mes innombrables questions. Vous m'avez aidé à y voir plus clair et vous m'avez conseillé d'aller voir un orthopédiste. Certains d'entre vous ont même eu la gentillesse de me donner les coordonnées de leurs médecins, ce qui était super sympa.
Je suis donc allée voir mon médecin généraliste. Je lui ai raconté mon histoire et lui ai demandé de prendre rendez-vous avec un orthopédiste. Elle m'a prescrit un IRM pour ma hernie discale L4 L5 et une radio pour ma scoliose. Elle m'a également indiqué qu'on allait faire différentes demandes : pour être prise en charge par la Sécurité Soiale et pour que je sois admise dans un centre de rééducation proffessionnelle pour adultes. Ce matin, j'ai passé l'IRM. Un médecin est passé me voir 2 minutes chrono pour me donner son compte rendu. Tout en baillant, il m'a expliqué que ma hernie discale était toujours présente, qu'elle n'avait pas bougé mais qu'il ne pensait pas que mes douleurs étaient dues à la hernie discale.
Ce soir, je me pose des questions car en 2004, j'avais rencontré un médecin qui m'avait dit qu'une scoliose ne faisait pas souffrir. Alors si ni la hernie discale, ni la socliose ne font souffrir, pourquoi ai-je aussi mal au quotidien? Je fais la radio vendredi matin et j'espère qu'on va pouvoir m'expliquer pourquoi j'ai aussi mal.
J'ai dû prendre ma 1/2 journée pour aller à l'examen mais mes supérieurs se sont montrés d'une grande compréhension et d'une grande écoute. Ca, c'est super positif!
Au fait, je recherche toujours le nom d'un orthopédiste sur Nantes, alors si vous en connaissez un qui soit bien, je suis preneuse!
Une dernière question (je sais, je suis saoulante avec mes questions!!!) : est ce que vous pensez que mes douleurs pourraient être dues à de l'arthrose?
Voilà mes dernières petites nouvelles.
En tout cas, je ne lâche pas l'affaire et je suis prête à me battre pour trouver la solution pour être soulagée au quotidien.
Je vous fais des bisous.
:bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !