Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par elaia
Bonjour,

j'ai une une scoliose et cyphose très importante (55°) , je me fait suivre par ostéopathie et kiné Mézières. Depuis 5 ans je n'ai pas revu de chirurgien et ma kiné me recommande d'y retourner. J'appréhende d'en voir un car je sais qu'il me dira de me faire opérer. En plus de ça, je souhaite avoir un enfant.
Je voudrait savoir s'il est préférable de me faire opérer avant ma grossesse et qu'elle sera les conséquences de la grossesse avec ce type de scoliose.
Par aurore21
Bonjour à toi et bienvenue parmis nous!

Un rendez vous chez le chirurgien pourrait effectivement t'éclairer d'avantage sur la question.
Ce que je peux te dire, c'est que j'ai 26 ans, j'avais une scoliose de 45°, opérée le 12 Octobre 2010.
Le chirurgien qui a pratiqué cette intervention m'avait prévenu des conséquences d'une grossesse sans intervention : douleurs plus importantes et plus récurentes, multiplications des sciatiques ou cruralgies.

Après l'opération il m'a dit que que je pourrai envisager une grossesse un an post op si tout est ok, avec un dos tout neuf.
Je pourrai sans doute bénéficier d'une péridurale, la fusion des vertèbres s'arrêtent à L3, ma soeur qui est anesthésiste me la confirmé.

Enfin il est tout à fait légitime que tu redoutes le rdv, on est tous et toutes passés par là. Rassure toi un avis éclairé du chirurgien ne peut que t'aider à avancer.

Bien avec toi :chance
Par Fanette
Bienvenue Elaia,
Oui, en effet, un bilan est nécessaire pour voir exactement où en est ton dos.
En effet, si tu veux aborder une grossesse, il faut que tu aies des réponses à tes questions.
Courage Elaia et à bientôt, j'espère :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !