Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marjolaine
#243745
Bonjour à tous et à toutes,

Cela fait environ 48h que j'ai découvert votre forum qui est en train de changé ma vie ! hihihi, je remercie d'avance toutes les personnes de ce forum qui visiblement depuis des années aide mes "compatriotes de la scoliose" avec leurs encouragement, aide ect ...

Petite présentation:

J'ai aujourd'hui 23 ans, et bien sur une scoliose. Dans mon malheur, j'ai de la chance, car la mienne est très peu visible. Et je doit vous avouer que jusqu'a hier j'ignorais que pour certaines personnes la scoliose pouvait etre si voyante. Et dire que j'ai (osé ?) me plaindre.
J'ai été très traité à la fois en étant (trop jeune ? et aussi trop agée ?) J'avais une dizaine d'année pour déjà 1m73 et le corps "de femme" qui va avec ... Donc supporté un platre avec de la poitrine quand on à 8/9 ans et que l'on à deja des difficultés à fair avec son corps déjà si diffèrent de celui de ces camarades ... (puis des corsets bien sur).
Une période très difficile pour moi qui me fait très facilement pleuré ... Un beau jour (en 2000 il me semble) après donc quelques années de "traitement" à la clinique D....sse par le Pr B....d. J'ai fait " ma rebelle" et j'ai tout jeté aux orties. Et vu la peine que j'éprouvé quand il était question de mon dos, mais "pauvres" parents n'ont pas vraiment insisté et je les remercie.
Je précise que "bien sur" le traitement n'a jammais amélioré l'état de ma scoliose (mais j'aime me dire, que peut etre ca aurait pu etre pire sans).

Aujourd'hui j'ai réalisé mon rêve, et je me dit que si j'avais continué les traitements à l'époque j'aurais certainement eu le droit à la chirurgie et je n'aurais pas eu ses 10 merveilleuses année devant moi.
Je suis donc depuis un an à mon compte. J'ai mon propre petit restaurant. Je suis en cuisine et mon papa en salle.
Bien sur mes parents ont tous pour me dissuadé de poursuivre dans cette voie. Mais finalement il m'on aidé. Après tout à quoi bon vivre si c'est pour vivre dans la peur ?

Bon mes parents n'avaient bien sur sur pas tord, la restauration c'est pas bon pour mon dos ... aie aie aie !
Depuis 6 mois je souffre (énormément) des genoux, (mais pas du dos ! hein ? non non moi pas mal au dos, jamais !).
Finalement je commence à me rendre compte que j'avait construit une barrière m'interdisant d'avoir mal. Et depuis quelques jours cette barrière est tombé et je souffre du dos ! Mais ca fait un mal de chien !!!! m....de !

Je me suis plaint de mes douleurs au genou, il y à quelques semaines, à ma géneraliste, qui ma fait faire des radios de ma collone, car elle pense que c'est douleurs sont du à ma scoliose.
Ma première réaction à été: mais n'importe quoi !!! J'ai mal au genoux pas au dos !
Et finalement en lisant vos messages je me rend compte qu'elle à peut etre et même très certainement raison !!!

Je dois prendre un rdv avec un spécialiste sur Lyon, mais qui consulté ?
Mon géneraliste m'a donné le numero d'un médecin dont les scolioses ne sont pas sa spécialité. Et à de nombreuse reprise, j'ai pu lire que certaines(certain) d'entre vous en connaissiez des bons sur Lyon ?
Je vous remercie d'avance de bien vouloir me transmettre les coordonées en MP.

A la lecture de vos diffèrent message, je me suis déjà préparé (enfin j'essai) psycologiquement à une chirurgie. Ba oui mieu vaut prévoir le "pire ".
Encore que j'ai l'impression que cette opération peut etre très bénefiques.
Donc nous verrons, il me reste encore du temps ( à vivre ? hihihi)

Un peu d'humour pour ne pas fondre en larmes ....

Merci à tous ceux qui auront lu la patience de me lire, mais 10 années sans en parlé c'est long !!!

A très vite de vous lire

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#243754
Bonjour Marjolaine et :welcome1

Dommage que tu sois si loin, j'aurais volontiers goûté à tes petits plats...
Tu résides dans une ville bien connue de nombreux membres de Scoliose & Partage et ils vont t'envoyer les coordonnées très bientôt. Mieux vaut consulter un "vrai"spécialiste de la scoliose

Tu ne dis pas le résultat de tes radios ? En tout cas, tu as bien compris que les douleurs sont des signes à ne pas négliger.
:biz
Par Marjolaine
#243758
Merci Nath pour ton petit mot.
Je ne peut plus vraiment ignorer les signaux que m'envoi mon corps. Monté des escaliers devient de plus en plus difficile, j'évite les déplacements inutile un maximum, mais dans mon métier ont se déplace beaucoup donc pas évident...
Je n'est pas réellement de "résultat' pour mes radios car cette bande de c.. au service radio de la petite clinique de ma petite ville n'ont pas été capable: primo: d'imprimer un cliché ou l'on voit ma colonne en entier et secondo: il ont pas calculé les angles ... mais visuellement (d'après ma généraliste et moi) il semblerai qu'il y es un petite aggravation.
En 2004, date de mes avant dernières radios (elles avaient été faite correctement)
j'avais un bassin équilibré avec une inégalité de 5mm qui n'avait pas de valeur significative.
et le commentaire de l'époque (pour info): scoliose lombaire à concavité droite assez importante, avec une contre courbure dorsale et une abscence d'atteinte de la colonne cervicale et la colonne dorsale haute.
L'angle formé par le plateau supérieur de L2 et le plateau inférieur de L4 mesure 40°. La radio précédente daté de 2001 et elle était identique, et en 2004 je n'avais pas terminé ma croissance.
Et à ce jour le commentaire dit: Pincement discal dans la concavité de la scoliose notamment à l'étage lombaire en L2-L3, L3-L4. Il n'existe pas de tassement vertébral. Bascule du bassin aux dépens du côté gauche mesuré à 10mm.

Pour moi, tout ca c'est du chinois, à l'époque de mon traitement je ne m'interessais pas à tout ces termes techniques, donc un peu peur... C'est grave docteur ? lol
Et ma généraliste qui n'avait jamais vu les radios de mon dos à fait une tête !!! Complétement flipé ! pas rassurant du tout !
Je lui est dit: "la vous vous demandé comment je fait pour tenir debout ?!"
Elle ma répondu "non euuu c'est surtout l'avenir qui me fait peur ..."
Sympa !!

Et aujourd'hui je me dit, à qu'est ce que j'aimerai avoir un corset à porté la journée et aussi la nuit ! Maintenant ca ne me généré plus du tout !
Comme quoi il y à que les c.. qui ne change pas d'avis.

Donc je suis assez impatiente d'avoir un rendez vous après toutes ces années pour faire un point ...

D'avance merci
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#243877
Bonjour Marjolaine, :hello
En effet, ça fait du bien de parler de soi avec des gens qui connaissent de quoi on parle. Tu as raison de faire un bilan pour savoir où ton dos en est, et connaître ce que la médecine te propose pour te soulager au maximum. A bientôt :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !