Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par chacha11
#246052
Bonjour à tous

J'ai 23 ans et j'ai une scoliose thoracique qui a été détectée à l'âge de 16 ans. J'ai commencé avec une scoliose à 25 degrès, j'ai porté un corset pendant 6 mois, fait de la kiné, du sport,... et entre temps, ma scoliose s'est aggravée. Mais cela fait 3-4 ans que celle ci s'est stabilisée. Elle est à présent de 40 degrés.

J'ai commencé, de part moi même, à envisager l'opération. Le chirurgien est indécis et me dit qu'il y a autant de risque de se faire opérer que de ne pas le faire pour le futur. De plus, il me dit que je suis à la limite avec mes 40 degrès et que l'opération n'est pas une obligation à l'heure actuelle.

Il y a deux mois de cela, j'étais motivée à me faire opérer car j'ai souvent mal au dos, et esthétiquement, je suis mal dans ma peau. Mais il y a pire.
Cependant, étant très dynamique et sportive, (je fais beaucoup de ski, j'aime les sensations fortes, je suis une fille pleine de vie), je me rends compte qu'en me faisant opérer, je ne pourrai plus faire certaines activitées .
Je me suis rendue, il y a un mois, à un groupe de parole avec des personnes s'étant déjà faite opérées... Pour ce qui est de l'opération en elle même, tout s'est très bien passé pour eux, et il se sont bien rétablis. Cependant, ils sont droits comme des piquets, sont limités dans leurs mouvements, et ca me fait peur !!!! J'ai peur d'être rejetée, peur que les gens ne me voient plus comme avant... Et l'idée de ne plus avoir droit à tout ce dont j'ai envie de faire me hante !!!
J'ai aussi peur pour le futur... est ce que, si je me fais opérer, j'aurai encore plus mal? est ce que dans dix ans je devrai pas me faire réopérer? est ce que si je me fais pas opérer ca va s'aggraver?
Maintenant, l'idée de me faire opérer m'angoisse... je n'arrive pas à dormir, j'y pense tout le temps !!!

Je revois le chirurgien bientot pour la prise de décision. J'ai trop peur, je doute !! Est ce que si je continu à faire de la kiné, du sport, .. vous pensez que mes 40 degrés peuvent s'aggraver?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#246056
bonjour chacha et bienvenue à toi sur le site. il nous sera difficile de répondre à certaines de tes questions, car nous n'avons pas la réponse! tout d'abord qu'est ce qui motive ton éventuelle décision de te faire opérer? le chirurgien n'en voit pas (encore?) l'utilité, alors? c'est vrai qu'après l 'opération, notre dos fixé est figé. certaines activités fortes sont ensuite à bannir, c'est sur. le regard des autres ne devrait pas changer vis à vis de ce dos opéré, beaucoup de gens d'ailleurs ne savent pas que l'on est opéré. tu dis être très sportive et cela a surement aidé ton dos à se maintenir ainsi et je pense que continuer à faire du sport (toutefois en toujours respectant ce que ton dos peut supporter) ne peut que t'aider. maintenant, il y a aussi l'état de tes vertèbres qui pourraient décider un chirurgien à t'opérer, mais si cela n'est pas absolument nécessaire, tu as encore le temps! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#246104
Bonsoir Chacha et bienvenue sur SP

Avec 40° le choix est difficile d'autant que ta scoliose semble stable pour l'instant.
Si tu aimes les sensations fortes après une intervention tu risques de devoir limiter certaines de ses activités.
Mais on vit normalement une fois opérée, c'est juste certaines activités extrêmes qui ne sont pas trop conseillées
Je ne savais pas qu'il existait des groupes de parole de personnes opérées de scoliose, c'est ton chirurgien qui t'a mise en relation avec eux ?
:bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !