Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par lucky080
#258341
Bonjour à tous,

Je m'appelle Laurie, et je viens d'avoir 23 ans.

J'ai une double scoliose que ma mère a détecté à 10 ans, et j'ai alors porté un corset Milwaukee jour et nuit pendant 3 ans, puis un corset de Boston, à nouveau jour et nuit, pendant deux ans. Au début du port du corset, ma courbure était de 20° dans la partie supérieure de mon dos, et 20° en bas. Lorsque j'ai pu l'enlever, les courbures s'étaient agravées de 10° chacune, malgré un respect minutieux du port du corset...

Suite à ces cinq années difficiles, et en pleine adolescence, je croyais naïvement que la fin du port du corset serait la fin des soucis, mais une petite dizaine d'années plus tard, je me rends bien compte que non... Les douleurs sont de moins en moins supportables, je commence à avoir des gênes respiratoires de plus en plus fréquentes, et je me sens de plus en plus fragile physiquement. Et ayant l'impression de ne pouvoir en parler à personne, je garde tout pour moi, et craque...

La scoliose ne se voit pas forcément, et n'ayant pas de symptômes physiques, les gens qui m'entourent ne comprennent pas forcément que je peux souffrir physiquement. La scoliose reste une maladie qui n'est pas connue, ni comprise. Je n'ose pas en parler à ma famille qui a vraiment souffert du port de ce corset, se sentant coupable, et je ne veux pas rappeler de mauvais souvenirs. Et, même si je sais que je dois faire suivre l'évolution de ma colonne, j'ai peur de me retrouver confronter à nouveau à l'univers médical, hospitalier, et d'y faire face seule. J'en ai trop de mauvais souvenirs (me sentir insultée au moment des radios ; mise à nue et sans défense au moment du moulage du corset), peut être y ferai-je référence ultérieurement...

Depuis cette épreuve, j'ai toujours eu honte de mon corps, même si rien ne se voit au premier coup d'oeil. Mais pour la première fois cette année, j'ai rencontré un homme à qui je me suis confiée sur toute cette douleur enfouie, et qui m'a aidée à reprendre confiance en moi, à me mettre en valeur, et à apprécier mon corps. Seulement, il y a peu de temps, il a vu l'état de ma colonne vertébrale, et en a fait le tracé avec son doigt. Et en le sentant faire ça, j'ai revu dans ma tête toutes les radios faites il y a des années, et par lesquelles j'étais effrayée.. Mais je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose, et que je ne laisse pas les choses se dégrader encore plus.

J'ai peur, et j'ai besoin d'en parler... Merci pour ce forum..

Laurie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#258342
Bonsoir Laurie et :welcom

Apparemment tu souffres encore beaucoup psychologiquement de ta scoliose. Toutes ces années de traitement ont laissé en toi de très mauvais souvenirs. Pas toujours facile d'accepter tout cela. J'espère qu'avec nous tu arriveras mieux à vivre ta scoliose.
Tu as également des douleurs. Comme tu l'as compris il serait important de refaire un bilan pour savoir où tu en es. Parfois un peu de kiné et de sport peuvent aider à soulager les douleurs.
Quant à la gène respiratoire normalement elle survient pour de très fortes scolioses au delà de 80°, ta scoliose n'est peut être pas en cause pour cela.
Ton ami t'accepte avec ta scoliose, cela prouve qu'il t'aime telle que tu es, :bravo1 à lui

:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par nenudi1
#258351
Bonjour lucky080

Tu as trouvée ce site et tu y a mis ton histoire, c'est bien, tu vas voir que ce site et vraiment génial quand tu te sans seule avec une scoliose opérée ou pas et que le monde qui t'entoure ne te comprend pas toujours!

La plupart des gens sur ce site ont presque tous eu les angoisses que tu vie et comme ça tu vas te sentir moins seule et en plus toi tu as un homme à tes côtés ce qui n'est pas mon cas et j’espère un jour le rencontrée.
:bisous1 :sourire :fleur
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#262227
:hello
Comment vas-tu ? Tu as bien raison de t'accorder du temps pour en parler, même si ce n'est pas ici de vive voix, c'est important de l'écrire et bravo également d'avoir accordé ta confiance et avoir eu le courage d'en parler à ton homme :coeur
Au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !