Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par VL75
#6486
Bonjour,

J'ai une scoliose depuis un certain temps.


A 19 ans, ma scoliose était chiffrée à 27 ° . A 35 ans elle est chiffrée à 20°
Entre 1989 et maintenant, je n'ai pas eu de traitement. J'ai juste fais du sport : natation, jooging, tennis, rollers et gym...

Maintenant, je suis suivie par un kiné et le 12 juin, je vais faire le point avec un rhumatologue
Modifié en dernier par VL75 le jeu. mai 25, 2006 12:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#6492
Bonsoir et bienvenue sur notre site !
Ta scoliose n'est pas considérée importante, mais celà reste une scoliose donc vigilence et surveillance s'imposent !
Le meilleur sport, très complet et qui muscle ton dos est bien entendu la natation.
Concernant la "diminution" après la croissance, et bien on ne peut rien savoir d'avance, je fais partie de la génération à qui on racontait qu'une scoliose n'évoluait plus après la croissance et bien c'est faux !
Par conséquent, tout dépend c'est vraiment au cas par cas, si ta scoliose a régressé, c'est bien, il faudra cependant faire des contrôles (avec radios) de temps en temps et continuer à muscler ton dos comme tu l'as fais jusqu'à présent :bravo2
A bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par mamynou
#6546
VL75 bonjour et bienvenue à toi sur le site
20 degrés a l'age adulte c'est pas important mais à surveiller de temps en temps. cela est sur car maintenant on sait qu'une scoliose peut évoluer bien sur pas dans les mêmes proportions qu'à l'adolecence.
Tu pratiques du sport cela a l'air de re réussir puisque les degrés ont diminué. Tes degrés ne diminuront pas entièrement mais si cela n'évolue plus se serait déjà bien Donc en conlusion moi je te dirais de continuer ton activié sportive

bon courage
Par VL75
#6577
:biz Merci pour vos réponses encouragentes... Je trouve le site sympa !

Je vous tiendrai au courant quand je verrai mon médecin.
Par VL75
#8072
:cheval Bonjour,

J'ai vu mon médecin hier. Il m'a dit qu'effectivement ma scoliose a diminué mais que j'ai compensé par une cyphose avec pincement de vertèbres. Il m'a prescrit 25 séances de Kiné (rééducation complète du dos + massage). Il m'a dit de revenir le voir après car si amélioration, je continuerai la kiné.

D'après lui, une scoliose à l'age adulte peut évoluer dans un sens ou dans un autre mais en général avec une compension avec une cyphose ....
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#8073
Bonjour VL75 !
Merci pour ces dernières nouvelles te concernant. Est-ce que tu as eu des radios ? A combien se mesure ta cyphose ?
J'ai aussi une cyphose et je fais régulièrement des exercices de kiné en méthode Mézière, je trouve qu'elle donne de bons résultats de posture.
J'espère que tu as déjà trouvé un bon kiné dans ta région et que tu pourras commencer au plus vite !
A bientôt, bib'bisous :bisous
Par VL75
#8094
:chat Bonjour Biba,

Connais -tu un bon Kiné sur Paris ou proche de Paris? Mon médecin m'a juste fait une ordonnance sans me donner de nom de Kiné. Ma cyphose n'a pas été chiffrée. Je vais te mettre le compte reudu des radios;
"Sciolose dosro-lombaire à concavité gauche mesurant 20° par la technique de Lipman et Cobb mesurée entre D11 et L3 (elle était de 27° en 1989)
Accentuation de la cyphose dorsale et de la lordose lombaire avec projection postérieure du tronc sans oligolisthésis.
Intégrité osseuse.
Pincement inter-somatique dans la concavité de la scoliose.
Articulation sacro-iliaque et coxo-fémorale régulière et symétrique.

Merci pour ta réponse

:amis
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#8117
Bonjour VL, ton compte rendu de radion parrait correcte, mais un peu de kiné ne peut que te faire du bien, il est rare qu'une scoliose régresse seule mais comme ton cas le prouve cela peut arriver :bisou1 :amis
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#8467
Bonjour VL, désolée je n'avais pas vu ta localisation. Je ne suis pas de France, j'espère que les membres sur Paris pourront te donner quelques adresses, je remet aussi un mot dans la partie "kinésithérapie" à ce sujet. :bisous
Par VL75
#8551
:boire Bonjour,

Il y a un cabinet de Kiné sur le même pallier où je travaille. J'ai été les voir hier et je commence jeudi ma rééducation.

Je vous raconterai.... Merci à tous ceux qui mon répondu

Valérie
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#8583
Génial comme nouvelle :chance j'espère que ça te fera le plus grand bien, mais surtout que tu auras un bon contact avec le/la kiné ! Oui, tiens-nous au courant ! Bib'bisous :bisous
Par VL75
#8977
:bain J'ai commencé la Kiné aujourd'hui. Pour le moment, je n'ai eu que des massages et des manipulations. Le kiné est aussi ostéopathe. Elle m'a dit que j'avais beaucoup de tensions musculaires et qu'il fallait d'abord réduire ces tensions avant de faire des exercices de rééducations.

Elle m'a dit qu'une scoliose ne diminue jamais avec la kiné mais évite (pas dans tout les cas) une aggravation surtout pour les enfants.

Je lui ai laissé tout l'historique de mes radios et elle va étudier l'évolution : car elle est étonnée que ma scoliose est diminuée sans rien faire.

Je fais 2 semaines de une séance puis on va alterner une semaine de 2 séances et une semaine d'une séance avec exercice à faire à la maison.

Je vous tiendrai au courant

Merci pour vos réponses
Par VL75
#17111
:biz Bonjour,

Ca va faire 1mois et demi que j'ai commencé ma kiné.....

Et j'ai de temps en temps des douleurs que je n'avais pas avant.

Vendredi, j'ai fait des courses et j'ai eu mal à 2 vertèbres.... Mardi, j'ai dû mal fait mes exercices et je me suis fait mal au cou...

Mercredi, j'ai joué au tennis et j'ai mal en bas du dos et au bassin....

Je n'arrive plus à me baisser tellement que j'ai mal.

Et en plus, je suis en vacances cette semaine et donc je n'ai pas pu le dire au kiné.

Est ce normal d'avoir le dos plus sensible avec les séances de kiné...

Les semaines d'avant, quand j'allais la voir en ayant mal au dos, elle me disait de ne pas faire d'exercice et elle me massait. Je continue les étirements comme même.

J'espère que ma scoliose ne va pas s'aggraver....
Par b52
#17141
Bienvenu au club. Moi j'ai 39 ans. 20°. Cyphose (et hyperlordose). 2 enfants.
J'ai une question: Tu as plus mal après le kiné ou moins?
Ma scoliose ne s'est pas amméliorer mais la cyphose oui. Par contre avec la kiné j'arive à me redresser pas mal.
à + et bon we. (Ne stress pas trop)!
Par VL75
#17157
:cafe En fait, ce n'est pas la kiné qui me fait mal mais les gestes du quotidien qui deviennent douloureux. Quand je vois la kiné et que j'ai mal, elle me fait des massages mais après j'ai toujours aussi mal. La douleur part au bout de 2/3 jours et puis j'ai mal à un autre endroit du dos.

Je me demande si ce n'est pas les étirements qui rendent le dos plus sensible.... Mais je continue comme même. Je revois le kiné mercredi prochain!

Sinon, je ne sais pas encore si il y a une amélioration. Le kiné pense qu'à mon age la scoliose ne peut plus régressée. On verra

N'hésitez plus et faites un don à l'association !