Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par sylniala
#295022
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai découvert ce forum il y a quelques jours et, après avoir lu de nombreuses histoires, je me décide à vous écrire.
J'ai 55 ans. On m'a découvert, à l'âge de 8ans, une scoliose dorso-lombaire (D2 à L4), courbes à 25° ; lors d'une visite médicale scolaire. J'ai été prise en charge rapidement avec séjour de 6 mois en maison de santé dans le Maine et Loire avec port de corset Milwaukee 24h/24h pendant environ 4 ans puis de nouveau séjour en maison de santé pendant 6 mois pour un nouveau corset : corset actif, 24h/24H jusqu'à l'âge de 16 ans, fin de ma puberté. Ma scoliose est stabilisée mais les courbures sont quasiment les même qu'au début.
Ensuite, contrôle régulier environ tous les 5 ans. J'avoue que je ne pense pas toujours à les faire...Je me marie, change de région, fais des enfants (5) et le temps passe. En 2001, mon généraliste me demande de faire des radios de contrôle car mon dos me fais souffrir : courbes : 28° et 30°. Finalement, ma scoliose n'a pas beaucoup évolué (après 5 grossesses). De nouveau contrôle en 2005 : 31° et 36°. Et depuis, plus aucun contrôle. Ce sont les dernières radios que j'ai faites.
En 2014, je me fais opérer d'une hernie discale en L4 et L5.
Ayant depuis quelques temps très souvent mal au dos, j'ai pris rendez-vous avec mon médecin afin qu'il me donne une ordonnance pour faire de nouvelles radios du rachis. Cela fait maintenant 12 ans que je n'en ai pas faite...je me suis un peu oubliée !!!
Je sais que j'ai de l'arthrose qui est peut-être la cause de mes douleurs...Il y a des jours où çà va et d'autres où je finis ma journée en ayant très mal !
Je travaille à mi-temps dans un commerce alimentation Bio. Je fais de la mise en rayon, de la caisse. La médecine du travail me dit : "limiter le port de charges..." Je sais qu'il ne faut pas porter de charges lourdes quand on a un dos malade mais quelquefois, on n'a pas le choix...donc, je fais avec en faisant le plus possible attention.
Ce qui m'amène à vous écrire aujourd'hui, c'est parce que je souhaite me reprendre en main et prendre rendez-vous avec un spécialiste des scolioses. Cependant, je ne sais pas qui aller voir. Avant, j'étais suivie à Angers, mais maintenant que j'habite en Bretagne (Morbihan), j'aimerai savoir si certaines d'entre vous peuvent m'aiguiller vers un spécialiste sur Nantes où sur Rennes.
Un orthopédiste que j'avais vu il y a quelques années (en 2001, mais je ne sais plus qui...) et à qui j'avais demandé si ma scoliose était opérable m'avait répondu que si l'on m'opérait, il faudrait bloquer du haut en bas ! et qu' elle n'était pas assez importante pour être opérée et, de toute façon, je ne souffrirai pas avant l'âge de 70 ans !!!
A ce moment là, je n'y ai pas accordé d'attention. Mais depuis quelques temps, j'avoue qu'au vu de mes douleurs et ma façon de me tenir, je me dis que si un chirurgien voulait bien m'opérer, je pense que je pourrai accepter. En effet, je ne veux pas attendre de souffrir de trop et d'être trop déformée pour le faire. J'ai lu de nombreux témoignages d'opérées et je me dis que même si c'est une opération lourde, je suis prête à m'y préparer.
Je vous remercie de m'avoir lu et espère pouvoir continuer à échanger avec vous... J'espère avoir de votre part, le nom et l'adresse d'un où plusieurs spécialistes sur ma région où région proche (Nantes où Rennes).Merci d'avance !
Sylvie.

Comme précisé dans le règlement du forum, seule l’écriture normale, noire est autorisée.
Merci de ta compréhension. L’équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par midou76
#295028
:welcom7 ... SPéziens ... Sylvie

Je te place un lien pour ta demande http://www.scoliose.org/forum/viewtopic ... &start=690 les retours se font en MP
De ton coté, tu peux te renseigner au CHU de Rennes et autres centre privé, il faut faire marcher le bouche à oreilles.
Il faut que tu consultes pour prendre soin de ton dos.
N'hésite pas à nous poser les questions qui te trotte dans la tête.
Au plaisir de te lire :coccinelle1
Par sylniala
#295038
Merci Midou76 pour ta réponse.
En fait, je suis aller sur le site du CHU de Rennes et j'ai trouvé le service orthopédique avec médecin spécialiste scoliose et chirurgie du rachis.
J'ai appelé et j'ai un rendez-vous le 15 mai ! Je ne pensais pas que cela irait aussi vite !
Il faut que je fasse de nouvelles radios avant cette date afin de pouvoir les apporter lors de ce rendez-vous. Seulement, je n'ai pas encore l'ordonnance puisque je ne vois mon généraliste que le 3 mai ! Je vais anticipé et prendre rendez-vous pour la radio dès maintenant afin de ne pas perdre de temps !
J'ai confiance en l'hôpital de Rennes : je me suis fait opérer d'une tumeur au cerveau en 2014 et tout c'est bien passé ! Le service et personnel sont aussi très bien !
Je vous tiens au courant pour la suite...
Par sylniala
#295039
Et rendez-vous pour les radios le 11 mai !
Cela va très vite...moi qui me posais des questions depuis quelques temps, je vais finalement avoir les réponses plus vite que je ne pensais.
J'ai hâte de voir comment a évolué (où non) ma scoliose et si elle est où non, la cause de mes douleurs au quotidien...
Au plaisir de vous lire....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#295055
Bonjour Silnalia et bienvenue sur SP

Ta scoliose déjà traitée très jeune te fait maintenant bien souffrir.

Pour savoir ce qu'il est en, le mieux est de consulter un spécialiste qui pourra te faire un bon bilan.

Je vois que tu as déjà tes rdv de pris et pour très vite, c'est une très bonne chose

east2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295075
bonjour sylvie. à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur le forum. toi aussi, tu as vécu les traitements depuis toute jeune. Même si tes courbures n'étaient pas très importantes aux dernières radios, tu as raison de vouloir prendre l'avis d'un spécialiste de la scoliose. les rv sont proches, tu aurais bientôt son avis; tiens nous au courant si tu le veux après.
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#295095
Bienvenue sur ce forum, tu pourras y trouver plein d'informations et de témoignages.
C'est bien de reprendre un suivi, en plus tu as un rendez-vous rapidement dans un centre qui te conviens bien, c'est super tu auras bientôt des réponses aux questions que tu te poses...Tiens-nous au courant si tu veux bien.
Par sylniala
#295098
Merci Chris, Rosy et Emma de vos réponses.
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles !
J'ai hâte de faire mes radios pour voir où en est ma scoliose car j'ai très mal au dos, surtout du côté gauche, en haut, au niveau dorsal ; et en bas, au niveau des lombaires ainsi qu'au niveau thoracique gauche avec sensation de "point de côté" permanent. Une impression de "tassement" également. Le matin, çà va, je suis en forme et très vite, quand la fatigue se fait sentir, les douleurs sont là...Je ne prends aucun médicament pour me soulager, j'essaie de les supporter. Je veux pouvoir bien expliquer au médecin mon ressenti. Au travail, j'alterne les positions assises et debout ! et je fais comme avec !!!
Maintenant, mes douleurs lombaires sont peut-être une récidive de ma hernie discale opérée il y a bientôt 2 ans... j'espère savoir cela bientôt !!!
J'ai découvert ce forum il y a peu de temps, mais j'en suis presque devenue "addict"...il y a tellement d'histoires à lire !!!
Au bientôt....
Avatar de l’utilisateur
Par midou76
#295100
Bonjour Sylvie

Le RDV est pour bientôt
Il est vrai que ton hernie discale n'arrange pas les choses, ma fille étant opérée depuis une paire d'années en souffre encore et la fatigue du soir est bien présente aussi. Le choix de la vie à la campagne impose plus de travaux qu'en apprt

Encore un peu de :lire pour te faire découvrir l'association.. :voir .. http://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=23&t=2527
A lire le C/R des radios :coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#295108
Oui, ce site est très riche, d'infos, de conseils, de soutiens, de partages. Et puis il y a aussi l'association, ses luttes en faveur du dépistage, ses actions, je vois que le lien t'as été transmis pour plus d'infos... Et il y a des personnes que l'on peut rencontrer "en vrai" (!) par le biais de moments d'échanges proposés ou lors de l'assemblée générale de l'association, grande rencontre annuelle, très sympa et très enrichissante où des spécialistes de la scoliose sont régulièrement présents.
A bientôt pour des nouvelles de ton rendez-vous... Le stress monte toujours un peu avant ces rendez-vous mais on se détend, on respire, on souffle et on se lance ! La surveillance est importante tout au long de la vie...
print5
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#295153
:welcome
Bienvenue Sylvie,
Ton rendez vous te donnera des réponses, j'espère, à tes questions, ou du moins, de faire le point. Tu nous diras, à bientôt et courage m4
Par sylniala
#295156
Merci Emma 26 et Fannette !
J'ai lu ce que fait l'association et je vais adhérer d'ici quelques jours...d'autant plus que j'aimerai pouvoir venir à l'AG de novembre, si mon travail me le permet...
J'ai hâte de faire mes radios pour voir où j'en suis ! Je me suis mesurer aujourd'hui et il semble que j'ai "rétréci" de 2 à 3 cm...Cela veut-il dire déjà que ma scoliose s'est aggravée ? Je le saurai bientôt...
Bon week-end de 1er mai à toutes et à tous !
Par sylniala
#295165
Bonjour à toutes et à tous !
Adhésion effectuée ce jour ! heureuse d'être membre de l'association !
A bientôt et bon dimanche !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#295193
ton adhésion est bien arrivée, un grand merci à toi. tu auras bientôt des nouvelles, en attendant tu as accès à beaucoup de topics, pour les adhérents, qui j'espère t'aideront bien. mug2
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !