Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Anneso
#320532
Bonjour,
j'ai mis du temps à écrire parce que la pilule a du mal à passer. J'ai consulté en Oct 2020 le chir D au CM de Lyon qui m'a conseillé une intervention d'arthrodese D1S1 pour 2021. J'ai une scoliose dégénérative à 45degrés. Et j'ai 52 ans. Depuis l'adolescence je suis suivie. Sauf, qu'aujourd'hui mon canal lombraire est bien rétréci et j'ai des diffcultés à la marche avec douleur sciatique. Je suis commerciale dans le médical hospitalier et mon activité est soutenue avec des déplacements hebdomadaires. Le dr D m'a parlé de 6 mois d'AM minimum... Et pour la vie d'après, çà me semble compliqué en tout cas avec mes conditions pro actuelles. Je voudrais savoir comment on fait quand on vit seule, loin de ses proches et qu'on est face à cette intervention. Sur le plan social, on est en invalidité après çà ? On vit de quoi ?
Je vous remercie de m'avoir lu, si vous avez des réponses, elles seront les bienvenues.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#320535
Bonsoir Anneso et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera transférée chez les adultes, cette partie-ci du forum étant réservée aux adultes déjà opérés.

Ta scoliose est à un angle important et le chirurgien (je pense que c'est une dame ? ) te propose une opération.
Les degrés n'étant pas le seul critère pour proposer une chirurgie, mais comme tu le précise ta scoliose est dégénérative et tu as des difficultés à la marche et des douleurs de sciatique. Il faut faire attention à ce que le nerf sciatique ne reste pas coincé trop longtemps pour que cette douleur ne s'installe pas.

Pour l'instant tu es dans le questionnement et la peur, surtout qu'une longue arthrodèse t'es proposée.
Je suis moi même soudée de D2 à S1.
Pour l'arrêt de travail comme cela t'a été dit c'est 6 mois minimum, voir plus.
C'est une lourde chirurgie qui à l'age adulte demande du temps pour bien récupérer.

Je vois que tu es seule avec personne à proximité. Il va falloir prévoir et anticiper ta convalescence au niveau des aides.
Voir avec ta mutuelle si elle prévoit des aides financières pour des aides ménagères.
Pour les courses, depuis la crise sanitaire, beaucoup d'enseignes qui font du drive, font également livraison à domicile.
Les premiers temps à ta sortie d'hopital tu peux aller en centre pour récupérer encore mieux avant ton retour à la maison.
Le retour au travail, sera à prévoir en temps utile suivant comme tu auras récupéré. Mais l'invalidité n'est pas une obligation et il est possible de reprendre le travail.
Pendant ton arrêt si tu es salairé tu auras des IJ.
Tu sembles faire beaucoup de route, alors il faudra avoir une voiture bien confortable tout de même.
Pour ma part je fais en moyenne 50 km par jour, mais je conduis aussi lors de grands déplacements sans souci.

:stpat
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#320542
bonjour anneso et :b11 pas évident de s'entendre dire que maintenant il va falloir opérer. c'est vrai que c'est difficile de se projeter, pleins de questions qui viennent. la durée de l'arrêt de travail est propre à chacun, suivant sa récupération mais aussi suivant son emploi. pour ta part, tu fais beaucoup de route; il faudra très certainement pas mal de mois avant que tu puisses reprendre ton travail. pour ton retour à domicile, c'est vrai qu'il faut préparer au maximum son retour, car il est vrai, qu'au départ, tu ne pourras pas faire grand chose. le mieux est, comme tu es seule, que tu puisses bénéficier d'un séjour en centre pour récupérer tranquillement. qu'en penses-tu? en attendant, n'hésite pas à surfer sur le forum, dans la partie opération entre autre, tu y trouveras plein d'informations utiles. la lecture des témoignages des opérés pourrait aussi t'apporter du réconfort et tu verras que l'on peut vivre presque normalement avec une arthrodèse. :stpat5
Avatar de l’utilisateur
Par VéroniqueM
#320605
Bonjour Anneso,

Je comprends ton désarroi ... Je vais être opérée avec blocage de bassin également dans 2 mois et demi. Je suis à mon compte donc quasi aucune aide et je vis seule avec mon fils de bientôt 20 ans qui va sûrement quitter la maison pour ses études à la prochaine rentrée. Pour l'organisation ... Je travaille le lâcher prise depuis quelques mois. Le chir m'a prévenu qu'il fallait que je compte 9 mois à 1 an d'arrêt de travail. J'ai un peu d'argent de côté pour subvenir à mes besoins pendant 1 an en complément du peu d'IJ que je vais toucher. J'ai réduit mes besoins au strict minimum, et je prépare la maison en mode débrouille.
j'ai la chance d'avoir mon père et ma soeur pas loin, ils vont pouvoir m'aider à faire face les 1er temps. Je me suis rapprochée de l'assistante sociale du CDM (j'y serai opérée par le Dr G..B..) et nous allons mettre en place une ARDH (mes revenus sont si bas avec le Covid que j'y ai droit) cela me permettra d'avoir une aide ménagère au début. J'ai mis des années à être prête à affronter la situation ... Prends le temps d'y penser, de parler avec des personnes déjà opérées pour prendre confiance et donne toi un peu de temps pour accepter l'idée. Je te souhaite bon courage et n'hésite pas à parcourir le forum qui est une mine d'informations et d'aides pour avancer vers l'opération plus sereinement.

Véronique
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#320609
Bonsoir Anneso, et bienvenue.
La difficile question de l'intervention se pose pour toi et dans le même temps les interrogations sur l'après.
A discuter avec le chirurgien, un séjour en centre comme je l'ai vécu permet de récupérer des forces avant de rentrer chez soi.
Organiser son domicile est aussi important, pour éviter de trop se fatiguer, les port de charges, les mouvements inadaptés les premiers mois . Je l'ai écrit sur l'histoire de Coco54, j'avais fait appel à des aides à domicile , ainsi ma convalescence s'est passée tranquillement, en respectant mes besoins de repos.
Tu parles de douleurs invalidantes, je comprends que cela devient compliqué à vivre, je n'avais plus avant l'intervention aucune endurance, les douleurs m'empêchant de marcher. Aujourd'hui, presque 10 ans plus tard, je peux marcher 5 ou 6 km, et c'est d'ailleurs grâce aux exercices physiques adaptés et à la marche que je me maintiens sans trop de douleurs.
La période pré-opératoire est lourde psychologiquement, se faire aider allège les ruminations.
Bonne soirée et bonne continuation à toi
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#320620
Bonsoir Anneso et bienvenue à SP

Je confirme, c'est difficile de s'entendre dire qu'il faut penser à l'opération. Plein de questions se bousculent dans la tête, sur la convalescence, la reprise du travail,... Je suis au même niveau que toi, sauf que je suis retraitée.

Vivant seule également, quand j'aurai pris la décision pour l'opération, je demanderai à aller en centre de rééducation pour mettre toutes les chances de mon côté pour une convalescence sans risque. Je crois que j'aurais peur de me retrouver seule chez moi et faire des gestes inadaptés. C'est une grosse opération, et il vaut mieux faire le nécessaire pour bien s'en remettre. Et 6 mois, 9 mois, un an, qu'est-ce que c'est au regard du futur qui se joue ?

Tu es commerciale, donc ça risque d'être long avant de pouvoir conduire en pleine possession de tes moyens, surtout que la fusion sera grande.

Courage à toi :ondpo
Par Anneso
#321354
Bonjour à vous,
je vous remercie pour vos réponses réconfortantes
Malgré tout, j'aurais des questions à vous poser en direct par téléphone, et pour gagner du temps je vous laisse mes coordonnées espace modéré
Je vous remercie par avance de prendre contact ou bien de m'indiquer vos numéros pour un petit coup de fil qui va me faire avancer sans aucun doute dans ma réflexion.
Je m'interroge également sur l'achat d'une maison avec petit terrain ou appartement AVANT l'opération. Nos capacités d'entretien sont-elles réduites au point de vivre dans un petit espace ?
Bref, je compte sur votre sollicitude et vous remercie par avance.
Anne-sophie , résidant à Valence.

Pour ta propre sécurité, merci de ne pas mettre tes coordonnéees personnelles direstement sur le forum.
Tu peux utiliser pour cela les messages privés.
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#321358
Bonjour Anneso

L'opération n'est pas la fin de tout, mais le début de beaucoup de choses.
Certes il faudra pendant plusieurs mois rester bien prudente et respecter le temps de convalescence et petit à petit tu reprendras le cours d'une vie normale.
Il n'est pas impossible d'avoir un grand espace d'habitation,
Pour les extérieurs, il faut quand meme choisir au plus simple, aussi parce que nous ne rajeunissons pas

:print1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#321369
je pense aussi que la vie continue après l'opération, normalement. mais n'avons nous pas intérêt de soulager nos dos au maximum pour l'aider à vieillir du mieux possible? tant qu'à faire, à nos âges, autant ne pas voir les choses en trop grands! n'hésite pas poser tes questions ici; cela permettra aux membres concernés à te répondre et permettra aussi à d'autres de profiter de bons conseils. :print12
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#321373
Bonjour Anneso,
Plusieurs questions se posent en même temps pour toi, opération ou pas , quel travail, quelles ressources et quel logement ?
L'opération peut remettre en cause certains de nos choix mais positivement. Comme le disent Chris et Rosy, j'ai pensé autrement après l'intervention, comment préserver mon dos opéré pour les années à venir, comment simplifier mon quotidien et quelles sont mes priorités. Chacun trouve ses réponses. J'ajouterai que vivre la dépendance de proches âgés conduit aussi à murir sa réflexion sur son propre grand âge. Me concernant , vivre mieux avec moins. :print
Par Anneso
#321475
chris a écrit :Bonjour Anneso

L'opération n'est pas la fin de tout, mais le début de beaucoup de choses.
Certes il faudra pendant plusieurs mois rester bien prudente et respecter le temps de convalescence et petit à petit tu reprendras le cours d'une vie normale.
Il n'est pas impossible d'avoir un grand espace d'habitation,
Pour les extérieurs, il faut quand meme choisir au plus simple, aussi parce que nous ne rajeunissons pas

:print1

Bonjour,
J'aimerais avoir un échange oral avec vous, c'est plus simple et je pense que ça va beaucoup m'aider.
Acceptez vous de m'appeler au espace modéré
Merci de votre sollicitude
.Anne sophie

Afin de ne pas alourdir le forum, merci de ne pas citer les messages précédents
Pour ta propre sécurité, comme cela t'a déjà été dit précédemment, il n'est pas autorisé de mettre tes propres coordonnées sur le forum. Tu peux pour cela utiliser les messages privés
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#321478
Bonjour Anne Sophie

Je t'appelle dès que possible,

:papillon
Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#321768
Bonjour Anneso
Je me retrouve un peu dans ton histoire
En effet nous avons quelques points en commun
J’ai 52 ans tout comme toi et une longue arthrodèse prévue pour cette année également. Je vis seule dans une maison de village du sud de la France et qui dit maison de village, dit beaucoup d’escaliers. J’ai donc moi aussi de grosses inquiétudes sur la vie après l’intervention. Lors de ma dernière visite avec le chirurgien, je lui en ai fait part et il m’a rassurée en me disant qu’après l’opération j’irai en centre de rééducation jusqu’à ce que mon état de santé me permette de rentrer chez moi. Je précise aussi que mon arthrodèse se fera en deux temps. Deux interventions à deux ou trois semaines d’intervalle. Une par devant et l’autre par derrière. Je ne pense pas non plus que je rentrerai chez moi entre les deux
J’ai commencé à m’organiser du coup. Et pour commencé j’ai changé de voiture. J’ai choisi un modèle plus petit que le précédent pour avoir plus de facilité pour me stationner et surtout j’ai pris une voiture avec radar de recul.
J’ai pris attache avec une association également car j’ai deux chiennes à la maison dont il va falloir s’occuper
J’ai trouvé des personnes formidables et en principe l’une des deux ira en famille d’accueil et l’autre restera chez moi et quelqu’un passera s’en occuper
Je ne te cache pas que j’ai très peur de cette intervention
J’y pense à chaque instant depuis que le chirurgien me l’a annoncé. Je suis partagée entre l’espoir de jours meilleurs et la peur d’être encore plus limitée dans ma vie. J’aime beaucoup marcher mais ça devient difficile et douloureux, qu’en sera-t-il après ?
Voilà, je te souhaite beaucoup de courage et suivrai ton aventure sur le site
Bises
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#322625
Bonsoir Anneso

Comment vas-tu ? As-tu réussi à avancer dans tes différentes réflexions ?

N'hésite pas à passer par ici pour donner de tes nouvelles.

Bonne soirée
:print1
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#325451
Bonsoir Anneso,
Je viens de lire ton histoire, où en es-tu maintenant ? Es-tu opérée ? Tu peux venir donner de tes nouvelles, ça nous fera bien plaisir :au1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !