Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Tweedledee
#347031
Bonjour à tous,tes

je prends enfin mon courage à 2 mains pour parler de moi sur ce forum.
Je le connais depuis de nombreuses années et je l’ai visité à certains moments où je cherchais des réponses. J’avais toujours bizarrement une appréhension en me disant que j’allais moi aussi forcément vivre toutes les difficultés que je lisais dans les témoignages. Depuis, j’ai pu apprendre par moi-même que chaque personne est différente et une même histoire pouvait être ressentie de 1000 façons. Bref…

Pour commencer, j’aurais du ajouter un peu d’espace au pseudo que j’ai choisi sur ce forum puisque ça s’écrit « Tweedle Dee ». A croire que le fait d’avoir eu un corset étant ado m’a habitué à resserrer un peu tout ;) pour la petite explication, Tweedle Dee et Tweedle Dum sont 2 personnages dans Alice aux pays des merveilles de Lewis Carroll, un conte que j’aime beaucoup. En lien avec une histoire de jumeau dans mon histoire personnelle, dont je parlerai peut-être à un moment sur ce forum.
Et puis Tweedle veut dire "tournoiement", ce qui correspond bien aux vertiges que je ressens quelques fois.

Pour revenir à la scoliose et pour être assez « brève » :
j’ai été diagnostiqué par l’infirmière du collège (avec le recul je peux la remercier) à 12 ans et demi. J’ai été suivie par le docteur F. dans le Grand Est (et je le suis toujours d’ailleurs) . Je ne sais plus à combien de degrés j’étais à ce moment là mais tout s’est enchaîné assez vite et je me suis retrouvée avec un corset à porter 23/24H à 13 ans sans savoir comment gérer tout ça en plein début d’adolescence. Au bout de quelques temps j’ai décidé de le porter seulement en dehors du collège car c’était devenu trop difficile pour moi.
Au fur et à mesure des années, après l’arrêt officiel de ma croissance, la scoliose continuait à évoluer… à 17 ans j’étais à 46 degrés en thoracique droite et 36 degrés en lombaire gauche, puis à 21 ans à 60 degrés en TD et 46 degrés en LG. La dernière radio date de novembre 2023, où j’ai donc 31 ans avec 67 degrés en TD et 47 degrés en LG.

Je suis passée par plusieurs phases différentes...(la phase autruche ayant été quand même la plus fidèle !). Le docteur F. m’avait conseillé de réfléchir à une opération déjà en 2017 mais j’ai eu besoin de tester des choses de mon côté pour me prouver que j’avais tout essayé « par moi-même » pour stopper l’évolution de cette maladie (phase « je me crois plus forte que superwoman et j’ai le pouvoir de me soigner moi-même et si je n’y arrive pas ce sera totalement ma faute »). Tous ces thérapeutes m’ont quand même apporté énormément pour aller tranquillement vers une phase « acceptation de la maladie » : psychologue (avec constellation familiale et travail sur la notion d’enfant intérieur), dentosophe (une sorte d’ostéopathie ciblée sur les dents), ostéopathe, kiné, magnétiseur, hypnotiseur, étiomédecin…
J’ai donc accepté plus facilement en novembre dernier de me faire opérer. J’ai pu rencontrer un chirurgien de Strasbourg et j’ai posé une date en octobre 2024.

Le chirurgien me conseille une 1ère opération par l’arrière (à priori entre T3 et L4 mais j’ai des radios à faire pour confirmer). Il me propose une 2ème opération 3 semaines plus tard (complément d’arthrodèse) inter-somatique par mini-lombotomie en L2-L3 et L3-L4. Si j’ai bien compris, vu ma situation, il y a de grandes chances que le « bas » bouge dans quelques années et que je doive me faire ré opérer (rien de certain mais c’est souvent observé). Cette 2ème opération dans la foulée permettrait donc d’éviter ça. Est ce que quelqu’un a déjà été dans ce cas ? (désolée, je n’ai pas encore pris le temps de lire tous les témoignages)

J’aurai certainement beaucoup de questions au fur et à mesure de l’année...j’avoue que cette opération me fait peur sur certains plans...même si je me doute que ce sera compliqué, je crois que j’ai besoin de témoignages rassurants pour me permettre de me concentrer sur le positif ! C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à faire en suivant des comptes instagram de personnes qui se sont fait opérer (si d’ailleurs vous avez un compte ou blog que vous souhaitez partager avec moi, je suis preneuse par message privé)

Sinon en dehors de tout ça, parce que je ne me résume pas qu’à cette maladie : je travaille dans le domaine de l’éducation à l’environnement, j’aime lire, faire du cheval, de la méditation, du yoga, nager, faire des gratouilles à mes chiens, me faire gratouiller les cheveux :D, marcher, faire du vélo, aller à des concerts (une petite préférence depuis longtemps pour un groupe de rock québécois et un groupe de rock français du même nom qu’une péninsule du continent asiatique...ça c’est pour le côté ludique de mon post, je vous laisse chercher !).

Voilà une partie de mon histoire…

N’hésitez pas à me dire si j’ai enfreint quelques règles avec mon post, on ne sait jamais je ne connais pas encore tout le règlement par coeur !

Au plaisir de vous rencontrer par clavier interposés ;)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347037
Bonjour Tweedledee et bienvenue sur SP

Après queqlues années de lecture, tu as franchi le pas d'écrire ta propre histoire et venir chercher de l'aide ici.
Tu as un cheminement je dirais ''normal'' d'une scoliose évolutive de l'adolescence qui ne réagit pas au traitement orthopédique.
Tu es suivie par le dr F, je pense dans la banlieue de Nany, nous le connaissons très bien et c'est vraiment quelqu'un de bien.

Il a commencé à te parler opération il y a quelques années, mais tu as eu besoin d'accepter cette idée et aussi être sure du choix à faire. Il est normal de vouloir essayer d'autres choses pour s'assurer qu'aucune autre solution n'est possible.
L'essentiel c'est de prendre la décision à un moment.

Tout ceci n'enlève pas les peurs, elles sont légitimes, mais on va t'aider et te rassurer au mieux. Vu la fusion proposée, si les radios le confirment, te permettra de garder pas mal de mobilité. Il n'est pas sur que plus tard, il faudra allonger la fusion, le risque existe mais ce n'est pas une certitude. Il faudra bien protéger les vertèbres non fusionnées pour qu'elles vieiillissent du mieux possible et je vois que tu es bien active, cela t'aidera.

A ton age, on se remet encore assez vite de l'opération.
Dans la partie adultes opérés, tu pourras trouver beaucoup de témoignages. Il y a Sophiote entre autre, qui a été opérée à Strasbourg et qui est à peu près du même age que toi si je ne me trompe pas.

Pour le groupe de rock français, in.., j'en suis hyper fan aussi,

:SP5
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#347046
Bonjour Tweedledee et bienvenue à toi !
Tu as un parcours similaire à la plupart d'entre nous. Comme tu l'as si bien indiqué, le chemin pour l'acceptation de l'opération est très long et il faut trouver le bon moment tant au niveau familial que professionnel, pour cette grosse parenthèse dans sa vie et se sentir fin prête.
Tu sembles désormais l'être et tu as besoin de soutien et d'informations.
Tu es au bon endroit !
Nous tâcherons de t'aider de mieux que nous pourrons.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347051
Bonjour Tweedledee . à mon tour de te souhaiter :b15 tu connais le forum depuis de nombreuses années pour le lire et voilà que tu as osé franchir le pas de l'écriture. scoliose découverte tôt et qui a évolué au fil des ans; maintenant l'opération est conseillée pour arrêter cette évolution. tu as tout essayé et tu arrives à la conclusion qu'il n'y a plus d'autre solution. les questions et la peur se mêlent maintenant dans ta tête. le forum renferme énormément d'informations et surtout n'hésite pas à nous poser tes questions, nous essayerons d'y répondre au mieux. tu es à priori de l'est, si suivie à Strasbourg et la région de Nancy. le chirurgien est le Dr C.?
Avatar de l’utilisateur
Par Tweedledee
#347170
Bonjour,

merci pour vos réponses et votre accueil :)
J'ai tendance à tutoyer assez facilement les gens, mais si ça gène qqn je peux bien sûr faire attention à vouvoyez si c'est important !

Chris, le fait de récapituler dans ton message ce que j'ai dis avant donne vraiment une impression d'être écoutée, de clarifier sa pensée et c'est chouette, merci ! Et bravo pour le groupe français ;)

Rosy, je suis bien de la région Grand Est (Vosges) et le chirurgien est bien le docteur C. que j'ai rencontré en février.
Je suis en bonne voie d'acceptation de l'opération, je commence à me renseigner un peu partout pour être le plus possible actrice de ma "guérison".
Pour mettre toutes les chances de mon côté, je suis preneuse d'ailleurs de conseils liés à l'alimentation avant et après l'opération (privilégier plutôt des aliments anti inflammatoire j'imagine), aux plantes qui peuvent être prises en complément pour aider dans la gestion de la douleur, si vous avez des méditations chouettes qui vous ont aidé ou autres ;)

Encore beaucoup d'incertitude par rapport au choix de faire cette 2ème opération qui aurait lieu 3 semaines après la première...je me laisse de temps de trouver des réponses mais tout avis est bon à prendre, surtout si des personnes ont été dans le même cas (en l'ayant accepté ou pas). Pour rappel ce serait un "complément d'arthrodèse inter somatique par mini lombotmie en L2-L3 et L3-L4"

Bonne journée, et merci encore pour votre accueil chaleureux !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347183
Bonjour Tweedledee

Concernant la 2ème opération, la pose de cages intersomatiques, je peux t'en parler puisque j'en ai eu.
Je vais t'expliquer avec un langage non médicale lol

En fait on va te faire une arthrodèse par derrière, mais si tu as des disques usés, ça risque de bouger par le devant, alors ils vont combler le vide du devant avec des cages pour que ça ne bouge plus

C'est une opération beaucoup plus légère que la 1ère

:positif
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#347188
Bonjour,
Te voilà parmi nous vraiment en ayant pris le temps d'écrire ce qui t'es arrivée et où tu en es. Comme tu l'as compris on a toutes la même maladie mais elle ne se décline pas de la même manière et nous la vivons avec ce que nous traversons dans notre vie . Pour ce qui est de l'opération tu es jeune et l'opération si ça te prend un peu de ton temps , cela t'aidera à vivre mieux et à faire plus de choses , moi même qui suis une championne de l'opération j'ai été opérée aussi jeune avec une ancienne technique moins performante que celle d'aujourd'hui , mais j'avais tout de même beaucoup de vertèbres bloquées j'ai menée une vie trépidante, ski de piste de fond, danser toute la nuit faire des randos en hautes montagnes , bref j'ai croqué la vie à pleine dents , c'est seulement à plus de 60 ans que j'ai dû me faire réopérer mais jusqu'alors les douleurs m'avaient oublié ... et tu verras sur le site que les personnes opérées jeunes ont de très bons résultats, Pour ce qui est de l'alimentation ce n'est pas ce qui sera le plus important pour faire une bonne intervention, mais plutôt te préparer mentalement comme exemple en hypnose , et garder une bonne musculature avant ... voilà un peu mon point de vue qui n'engage que moi ... :snow
Avatar de l’utilisateur
Par Bosse&co
#347197
Coucou Tweedle,
Je confirme les dires de Vero : une préparation mentale et aussi une bonne préparation de renforcement musculaire, c'est essentiel.
Pour l'alimentation, je ne pourrais pas te dire mais tu peux peut-être en parler à ton médecin ou à une diététicienne ?
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347356
Bonsoir Tweedle

Pour ma part je ne saurais te conseiller pour se préparer mentalement et physiquement car je n'ai fait aucune préparation de ce côté là.

Par contre un conseil, prépare ton apparemment qu'il soit adapté pour ton retour

:spat7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !