Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par crincrin
Bonjour et merci pour cette bonne nouvelle.
L'opération VBT semble apporter de bons résultats avec un réduction significative de la courbure, et la stabilisation sur le bas.
Meilleures pensées à vous et Madeline
A bientôt
:bronette :coucou1 :SP3
Par Rosy
voilà une très bonne nouvelle! comment Madeline a t'elle supporté l'opération? des douleurs? .... ce serait sympa de partager tout cela sur le forum, afin que d'autres parents puissent y trouver soutien et réconfort. :cocktail1
Par chris
Bonsoir Taly

Merci pour les nouvelles de Madeline, tout semble aller pour le mieux.
A t'elle toujours son corset de nuit ?

:rentree5
Par chris
Bonjour Taly

Cela fait un moment que nous n'avons pas eu de nouvelles de Madeline, j'espère que tout continue bien pour elle

:prin1
Par Sarahprincess
Bonjour comment se sent madeline a present, j espere qj elle s en remet bien, dites moi est ce qu elle a pas des repercussion du a cette operation les elioration sont elles toujours d actualites ,en effet je me pose encore beaucoup de question sur cette operatiln vtb et je doute,merci et bon courage a madeline ,je lui souhaite qhe du bien et q u elle ai une vie merveilleuse.
Par Amandine13bre
Bonjour, j'espère que vous verrez mon message car cela fait quelques années maintenant que votre fille a été opérée. Ma fille Solèn doit se faire opérer (VBT) en janvier 2025. Avez vous un retour à me faire aujourd'hui ? Est ce le bon choix ? Bonne journée. Amandine
Par chris
Bonjour Amandine et bienvenue sur SP

Je te conseille d'écrire l'histoire de ta fille dans les histoires d'enfants afin de pouvoir y recevoir plus de réponses et de conseils

:pri3
Par TALY
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que cela fait plusieurs années que je n’ai pas donné de nouvelles…

Madeline aura 19 ans ce mois-ci. Elle a été opérée en 2019 selon la technique VBT.

Avec le recul, je dirais que le bilan reste globalement favorable. Le chirurgien n’avait pas anticipé qu’elle continuerait à grandir autant après l’intervention. Je pense qu’il aurait peut-être préféré attendre s’il avait pu le savoir, car si la technique a permis de très bien corriger la courbure thoracique, une courbure compensatrice s’est également développée au niveau lombaire (creu au niveau droit).

Les points positifs sont nombreux : la scoliose est toujours présente, avec une double courbure en « S », mais elle reste bien maîtrisée (environ 25° pour les courbures supérieure et inférieure). Bien que j’aie imaginé que sa colonne serait complètement droite après l’opération, le résultat demeure satisfaisant. Elle n’a plus eu besoin de porter de corset à partir de l’âge de 11 ans, la récupération a été plus rapide qu’avec une arthrodèse classique, et les cicatrices sont très discrètes. Son dos est resté souple grâce au câble, ce qui lui permet de conserver une bonne mobilité au quotidien.

Après, ce n’est pas une science exacte. Les résultats peuvent être différents d’une personne à l’autre, en particulier lorsqu’il s’agit d’estimer la croissance qu’il reste à venir.

Si vous avez des témoignages après plusieurs années, je suis preneuse aussi de voir comment cela a évolué.

Bel été
Nathalie

N'hésitez plus et faites un don à l'association !